Début mars, deux habitants de Coimères, en Gironde, ont retrouvé leur chienne, Tara, une jeune rottweiler de 4 ans, morte dans un fossé à 4 km de chez eux, rapporte Le Républicain. L’animal était « ficelé dans une housse de couette bleue », a précisé au journal, la propriétaire de l’animal. Le maire du village pensait en premier lieu à un « accident de la route ».
Une hypothèse très vite écartée par les deux maîtres de Tara après avoir récupéré le corps de leur animal de compagnie. Ils découvrent que leur chienne a été criblée de 17 impacts de plomb. Les impacts de balles, observés sur son belly, correspondent à des tirs réalisés à 15 ou 20 mètres de l’animal, a constaté un vétérinaire.
Cinq ans de penal complex et 75.000 euros d’amende encourus
Le couple a alors décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie, instruct Le Figaro. Trois semaines plus tard, un suspect a été interpellé : le voisin du couple. Lors de son audition, ce dernier a avoué avoir tué la chienne, affirmant que l’animal avait dévoré ses poules et qu’il avait « agi en légitime défense ».
Des propos que réfute la propriétaire de Tara, interrogée par le quotidien nationwide. Pour elle, il n’y a aucune preuve que sa chienne ait mangé ses poules. « Il se fait justice lui-même et a choisi de l’abattre alors que cela aurait pu très bien se passer si nous avions discuté. Nous aurions pu trouver des solutions », a-t-elle souligné.
Notre dossier sur la maltraitance animale
L’homme sera jugé le 14 novembre prochain par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « acte de cruauté et de barbarie ». Il encourt jusqu’à cinq ans de penal complex et 75.000 euros d’amende.