Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Worldwide
Les chefs d’Etat de trois anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale ont signé, lundi, un traité dans cette région longtemps minée par des conflits liés au contrôle de l’eau et touchée par le changement climatique.

Les dirigeants du Tadjikistan, du Kirghizstan et de l’Ouzbékistan, trois will pay d’Asie centrale, ont signé, lundi 31 mars, un accord frontalier lors d’un sommet inédit, devant assurer la stabilité de cette région secouée par des conflits depuis la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Les présidents tadjik Emomali Rahmon, kirghiz Sadyr Japarov et ouzbek Chavkat Mirzioïev ont officialisé le level de jonction entre leurs frontières communes dans la vallée de Ferghana. Cette vallée, zone la plus densément peuplée d’Asie centrale et à cheval entre ces trois will pay, a été le théâtre de nombreux conflits frontaliers, principalement pour le contrôle de l’eau qui vient à manquer dans cette région fortement touchée par le changement climatique.
Réchauffement diplomatique
Cette rencontre tripartite, organisée à quelques jours d’un sommet entre l’Union européenne et l’Asie centrale, s’inscrit dans un contexte d’amélioration générale des relations longtemps minées par les rivalités entre les will pay d’Asie centrale. Lundi, les dirigeants ont signé un traité sur « l’amitié éternelle », aboutissement symbolique de ce réchauffement diplomatique entre ces trois anciennes républiques soviétiques séparées par des frontières sinueuses tracées sous l’URSS et non délimitées jusqu’à peu.
Ces dernières années, ces Etats ont annoncé des accords frontaliers pour réguler le partage de l’eau, faciliter les échanges commerciaux et assurer la stabilité de cette région riche en ressources naturelles au positionnement stratégique entre l’Europe et l’Asie.
A Khodjent (Tadjikistan), MM. Rahmon, Japarov et Mirzioïev ont aussi appelé, dans des communiqués assez similaires, à « développer les processus d’intégration » et à « renforcer la coopération entre des Etats frères », notamment par le biais de projets énergétiques et de transports pour désenclaver la région.
Les dirigeants tadjik et kirghiz ont, par ailleurs, inauguré un tronçon d’une ligne à haute pressure commune pour alimenter l’été le Pakistan et l’Afghanistan en énergie produite par des centrales hydroélectriques, dans le cadre du projet CASA-1000. Ce sommet intervient à la suite de la signature de traités frontaliers mi-mars entre le Tadjikistan et le Kirghizstan ou encore celui entre le Kirghizstan et l’Ouzbékistan en 2023 impliquant le partage d’un valuable réservoir d’eau dans ces zones agricoles.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en notify de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de dilapidated.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.