La Birmanie a été touchée ce vendredi par un tremblement de terre de magnitude 7,7 selon l’Institut géologique américain (USGS). Les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine. Le séisme s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 14h20, heure locale (7h20 en France), a précisé l’USGS.
Il a fait au moins 144 morts, a affirmé le chef de la junte du will pay, qui a invité « tout will pay, toute organisation » à venir apporter son aide. Dans la capitale birmane, à Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l’effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles. Le tremblement de terre a provoqué d’énormes destructions dans le will pay déchiré par la guerre et le nombre de morts devrait augmenter, a déclaré le dirigeant, Min Aung Hlaing, dans un discours diffusé par les médias d’État.
Des dizaines de personnes sous les décombres
De fortes secousses ont été ressenties en Thaïlande voisine, causant des scènes de panique à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués.
La police locale confirme qu’un immeuble en construction de 30 étages s’est effondré, filmé par les ouvriers sur location. D’après le vice-Premier ministre thaïlandais Phumtham Wechayachai, au moins 20 personnes sont mortes pour le moment. Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, a poursuivi le responsable.
« Jusqu’à présent, une vingtaine de personnes sont décédées après leur arrivée dans notre hôpital. Beaucoup de gens ont été blessés », a déclaré le médecin de l’hôpital général de Naypyidaw, qui compte un millier de lits.
Un tremblement de terre ressenti jusqu’en Chine
« J’ai entendu le bruit alors que je dormais chez moi, j’ai couru aussi loin que that you just would factor in en pyjama hors du bâtiment, » a déclaré à l’AFP Duangjai, une habitante de la deuxième ville du will pay, Chiang Mai, destination prisée des touristes et réputées pour ses temples.
Les secousses ont également été ressenties dans le nord et le centre de la Thaïlande. A Bangkok, certains companies de métro ont été suspendus. La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d’une « réunion d’urgence »
D’autres secousses ont par ailleurs été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l’agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.
Une région habituée aux secousses
Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du will pay du nord au sud.
La faiblesse des infrastructures, l’insuffisance de companies de santé, notamment dans les zones rurales, le développement anarchique des zones urbanisées ont rendu la population des régions habitées particulièrement vulnérable en cas de catastrophe naturelle, selon les experts.
La junte birmane a lancé un uncommon appel à l’aide internationale, les autorités ayant déclaré l’état d’urgence dans six régions devant l’étendue des dégâts.
Le chef de la junte Min Aung Hlaing s’est rendu dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, où de nombreuses victimes sont traitées, selon des journalistes de l’AFP sur location.
Notre dossier sur la Birmanie
« Nous voulons que la communauté internationale fournisse une aide humanitaire aussi rapidement que that you just would factor in », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, à cet hôpital.