Ce samedi matin, durant quatre heures, les Français pourront observer une éclipse partielle du Soleil durant environ quatre heures. Comme d’habitude, il faudra s’équiper de protections oculaires afin d’admirer le spectacle dans le ciel. Les habitants de latitudes septentrionales auront même l’occasion de voir une “lumière froide” émise par l’astre solaire. Il s’agit de la première éclipse de l’année et de la 17e du XXIe siècle.
Une éclipse partielle visible dès 9h50
Si vous voulez voir la Lune cacher un morceau du Soleil, au-dessus de l’hémisphère Nord, vous devrez regarder le ciel dès 9h50. La fin de l’éclipse partielle est prévue vers 13h43, soit environ 4 heures plus tard.
En France métropolitaine, l’éclipse sera visible entre 11 et 13 heures, et on estime que 10 à 30 % de la surface de l’astre seront cachés, en fonction des régions. En revanche, à l’œil nu, aucune différence ne sera visible.
Les astres vont s’aligner
L’alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre produit ce que l’on appelle une éclipse. Si le cône d’ombre de la Lune vient toucher la surface de la Terre et cacher l’intégralité du disque solaire, on parle d’éclipse totale (la prochaine est prévue le 12 août 2026). Mais ce samedi, ce ne sera pas le cas, et le ciel ne sera pas plus obscur vehicle la Lune couvrira 90 % de la surface apparente du Soleil.