
Le zoo marin Gulf World Marine Park en août 2023. – Google Side street Search files from
Le Gulf World Marine Park situé à Panama Metropolis en Floride est accusé de maltraitance animale. Après la dénonciation des stipulations de captivité des animaux aquatiques par des activistes, le procureur général de Floride a ouvert une enquête.
Un zoo marin dans le viseur des autorités en Floride, aux États-Unis. Une enquête a été ouverte ce mardi 25 mars par le procureur général de Floride, James Uthmeier, contre le zoo marin Gulf World Marine Park à Panama Metropolis après la mort de quatre dauphins ces six derniers mois. Une perquisition y a été menée ce jeudi 27 mars.
“Aujourd’hui, sur mes instructions, le FDLE (le département de l’application de la loi de Floride, NDLR) et le FWC (la commission de conservation de la faune et de la flore de Floride, NDLR) ont exécuté un mandat de perquisition au Gulf World Marine Park à Panama City Beach”, a écrit sur X le procureur général James Uthmeier.
“Bien que cette enquête n’en soit qu’à ses débuts, nous ne tolérerons aucun abus envers les animaux en Floride”, a-t-il ajouté.
Mort prématurée de dauphins
Le Gulf World Marine Park, possédé par la société Dolphin Discovery basée au Mexique, est accusé par des activistes de maltraitance animale, précise The Guardian. Ils dénoncent les stipulations de captivité des animaux aquatiques.
Trois grands dauphins sont morts en octobre. Gus, 14 ans, a été euthanasié pour une maladie potentiellement mortelle non précisée; Turk, 15 ans, souffrait d’une maladie pulmonaire bactérienne; et Nate, 20 ans, est décédé d’une infection systémique, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, citée par le média britannique. A noter que l’espérance de vie moyenne de ces mammifères est de 40 ans.
Le quatrième dauphin, Jett, 14 ans, est mort au début du mois de mars après, selon des témoins, s’être cogné la tête dans le petit bassin d’une piscine alors qu’il exécutait des figures lors d’un spectacle.
L’organisation à however non-lucratif canadienne UrgentSeas a assuré sur X, vidéo à l’appui, que “l’état du parc continuait de se détériorer malgré les multiples visites des organismes de surveillance”.
“Nous avons documenté et publié des vidéos des conditions de vie précaires de Gulf World et nous continuerons jusqu’à ce que ces animaux soient secourus d’urgence”, a déclaré le directeur d’UrgentSeas, Phil Demers, à la BBC.
“Les conditions à Gulf World sont parmi les pires que nous ayons jamais observées”, a-t-il abondé auprès du Guardian.
Bassins en mauvais état, manque d’entretien….
Un rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) faisait état en janvier de bassins d’otaries rouillés et en mauvais état, de peinture écaillée dans l’eau, d’un bassin de dauphins au béton fissuré ou encore d’aucune ombre pour les dauphins.
L’USDA a également constaté le départ de six agents d’entretien et de sept soignants animaliers au cours des trois derniers mois. “Il est évident que l’établissement ne dispose pas de suffisamment d’employés pour maintenir le niveau d’élevage prescrit”, est-il souligné.
“Il y a eu un manque d’entretien, que ce soit au niveau des pompes ou des réservoirs eux-mêmes. Des mesures sont prises pour déterminer l’ampleur du problème”, a de son côté réagi le sénateur de Floride Jay Trumbull auprès de la chaîne locale WJHG-TV.
“Gulf World fait depuis longtemps partie intégrante de notre communauté et il est essentiel qu’il respecte les normes les plus élevées en matière de soins, de sécurité et de responsabilité”, a-t-il assuré sur X remerciant le procureur général pour sa “réactivité”.
Contacté par The Guardian ou la chaîne locale WJHG-TV, le zoo marin n’a pas réagi.