
Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche le 6 mars 2025 – ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Photos by technique of AFP
Interrogé par NBC dimanche 30 mars, Donald Trump n’a pas exclu la possibilité de briguer un troisième mandat de président des États-Unis, ce qui est interdit par la Structure américaine en vertu du 22e amendement.
Donald Trump a assuré dans une interview rendue publique dimanche 30 mars qu’il ne “blague pas” quand il répète qu’il envisage de briguer un troisième mandat présidentiel aux États-Unis, ce qui est interdit par la Structure américaine.
“Beaucoup de gens veulent que je le fasse. Mais je leur dis en gros que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, vous savez, nous en sommes encore au tout début de notre mandat”, a déclaré Trump lors d’un appel téléphonique à NBC, précisant se “concentrer sur le présent” et qu’il était “bien trop tôt pour y penser”.
“Je ne blague pas”, a assuré le président américain, relancé sur la demand. “Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois”, dit pourtant le 22e amendement de la Structure des États-Unis.
“Il y a des méthodes pour faire ça”, a-t-il poursuivi, interrogé sur ses plans pour prolonger son bail actuel à la Maison Blanche. “C’en est une mais il y en a d’autres aussi”, a ensuite répondu Donald Trump lorsqu’a été évoquée la possibilité de voir son vice-président JD Vance se présenter avant de lui transmettre son poste une fois élu.
Modifier la Structure s’annonce complexe
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump, qui vient d’entamer son second mandat après avoir déjà été président entre 2017 et 2021, fait ce style de commentaires. En janvier dernier, il avait dit qu’il ne “savait pas” s’il lui était interdit de se présenter à nouveau à la présidentielle.
Selon le Current York Cases, il avait déjà dit à des élus républicains: “J’imagine que je ne me présenterai pas à nouveau à moins que vous ne disiez: ‘Il est si bon que nous devons trouver un moyen'”.
Le milliardaire de 78 ans avait aussi ecu des propos très remarqués lors d’un rassemblement de chrétiens conservateurs, auxquels il avait dit qu’ils n’auraient “plus besoin de voter” s’il gagnait l’élection. Pour autant, Donald Trump a aussi laissé entendre que la campagne qui l’a reconduit à la Maison Blanche serait la dernière.
Modifier la Structure pour abolir la limite à deux mandats, consécutifs ou non, nécessiterait soit un vote des deux tiers du Congrès (dans chacune des chambres), soit l’accord des deux tiers des États du pays pour convoquer une conference constitutionnelle afin de proposer des changements.
Dans les deux cas, la ratification serait alors requise par les trois quarts des États. Autrement dit, cela semble assez difficile à atteindre.
Le seul président américain à avoir brigué plus de deux mandats est Franklin Delano Roosevelt, élu à quatre reprises et mort en 1945 après 12 ans d’exercice. La Structure avait ensuite été modifiée pour fixer la limite actuelle.