Le drame s’est produit au large de la station balnéaire d’Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge. Six personnes ont été tuées jeudi dans le naufrage d’un sous-marin transportant des dizaines de touristes russes, ont rapporté les médias d’Etat.
Le consulat de Russie à Hurghada a indiqué dans un communiqué que le sous-marin transportait « Forty five touristes russes, dont des mineurs », et que quatre personnes étaient décédées. Le state Web de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon le journal Akhbar el-Yom, a indiqué que le navire pouvait transporter 44 passagers jusqu’à 25 mètres de profondeur.
« Cinq étrangers » tués et un Egyptien
« Selon les premières informations, la plupart des personnes à bord ont été secourues et transférées à leurs hôtels ou dans les hôpitaux à Hurghada », a indiqué le consulat. Une source des companies d’urgence égyptiens, citée par l’agence de presse officielle russe Ria Novosti, a fait état de la mort de « cinq étrangers et d’un Egyptien ». Les autorités locales n’ont pas commenté dans l’immédiat. Akhbar el-Yom a indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’accident.
Hurghada, située à environ 460 km au sud-est du Caire, est une destination touristique majeure. Son aéroport a accueilli plus de neuf millions de passagers l’année dernière, selon les médias officiels. Les prévisions météo pour jeudi étaient claires : des vents supérieurs à la moyenne ont été signalés, mais la visibilité sous-marine était optimale.
Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, Sindbad Submarines affirme utiliser le « seul » véritable sous-marin de plaisance de la région. Ce navire est opérationnel dans la région depuis plusieurs années, selon une source proche de l’entreprise.
Plusieurs accidents mortels
Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l’Egypte constituent des attractions majeures, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10 % du PIB.
La région a été le théâtre de plusieurs accidents mortels ces dernières années. En novembre, des prerequisites météorologiques difficiles ont provoqué le chavirement d’un yacht de plongée au large de Marsa Alam, à environ 300 km au sud d’Hurghada, faisant quatre morts et sept disparus.
Trente personnes avaient été secourues d’un autre bateau en perdition, tandis qu’en juin dernier, une vingtaine de touristes français avaient été évacués sains et saufs avant que leur bateau ne coule dans un accident similaire. En 2023, trois touristes britanniques avaient péri lorsqu’un incendie s’était déclaré sur leur yacht.