
Entrée du lycée Bristol à Cannes le 27 mars 2023 (illustration). – BFM Nice Côte d’Azur
Un climat persistant de stress pousse la direction du lycée Bristol, à Cannes (Alpes-Maritimes), à serrer la vis en prônant un “choc de la sévérité” auprès de ses élèves.
Incivilités, comportements inappropriés, retards… La direction du lycée Bristol, à Cannes, monte au créneau. Dans un courriel envoyé aux élèves de l’établissement vendredi 28 mars, au lendemain d’un nouvel épisode de tensions, l’équipe encadrante du lycée annonce mettre en place une “tolérance zéro” face aux mauvais comportements de certains.
“Le non-respect des règles, les retards, les absences, le manque d’investissement et les incivilités nuisent à l’image du lycée, à la qualité du climat scolaire et à la sécurité de tous. À partir d’aujourd’hui, la tolérance zéro sera appliquée: retards, manquements aux devoirs, non-respect des consignes et comportements inappropriés entraîneront des sanctions immédiates et systématiques”, avertit la direction du lycée dans sa missive.
La direction guarantee qu’elle fera preuve d’intransigeance dans les jours à venir, une sévérité qui devrait rapidement se concrétiser.
“Dès lundi, plusieurs conseils de discipline seront annoncés, sept mesures de responsabilisation et une exclusion temporaire de cinq jours”, dévoile l’administration du lycée, faisant aussi mention d’une présence des forces de l’ordre pour procéder à des fouilles aléatoires dans les sacs des élèves.
Violences, tags antisémites, menaces de mort
Avec ce “choc de la sévérité”, le lycée Bristol entend répondre à une répétition de plusieurs actes d’incivilité en ses murs.
L’établissement fait face, depuis plusieurs mois, à un climat tendu. Jeudi 27 mars, des fumigènes ont été allumés dans les parties communes du lycée, poussant ainsi les professeurs à exercer leur droit de retrait.
“Depuis le début de l’année, deux ou trois attaques aux fumigènes ont déjà eu lieu”, confiait un lycéen à BFM Nice Côte d’Azur après les faits.
En janvier, une quarantaine d’enseignants et personnels éducatifs du lycée Bristol à Cannes ont manifesté afin d’interpeller sur les violences qu’ils subissaient au sein de l’établissement depuis plusieurs mois.
Des tags antisémites et des menaces de mort envers le personnel avaient été découverts en octobre 2023 dans l’enceinte du lycée. En 2017, deux détonations ont été entendues après une mauvaise plaisanterie. De l’acide avait été retrouvé dans une slight bouteille.
Manon Aversa, avec Alexis Lalemant