
David Rachline, le 28 avril 2022 à Fréjus. – Valery HACHE / AFP
Alors que David Rachline, maire de la ville, est soupçonné de “prise illégale d’intérêts”, la chambre régionale des comptes n’a pas relevé d’irrégularités dans la gestion de la municipalité. Elle relève cependant des “points de faiblesse”.
La chambre régionale des comptes (CRC) n’a pas relevé d’irrégularité mais des “points de faiblesse” dans la gestion de la municipalité de Fréjus, dirigée par David Rachline, vice-président du Rassemblement nationwide (RN) soupçonné de malversations, dans un rapport rendu public ce jeudi 27 mars.
“Sur le fond, aucune irrégularité substantielle n’est à déplorer dans les procédures de passation des marchés publics”, a noté M. Rachline dans une réponse intégrée au rapport de la CRC de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).
Fréjus, une “vitrine” du RN
Cependant, “l’examen de la commande publique met en évidence des points de faiblesse”, a conclu la chambre. Ainsi, les procès-verbaux d’analyse de la commission d’appel d’offres sont “lacunaires” alors qu’ils devraient permettre de suivre “le déroulé des réflexions”.
De plus, les offres sont trop peu nombreuses, selon la CRC, qui pointe des délais de publicité peu propices: des appels d’offre publiés mi-décembre 2019 pour début janvier, ou mi-juillet pour début septembre 2022, n’ont reçu qu’une seule offre, dans le dernier cas supérieure de 30% à l’estimation de départ.
Pour les marchés les moins importants, la CRC évoque la mise en place volontaire d’une commission d’attribution, “de nature à garantir la transparence, la cohérence et la sécurité juridique des procédures”, mais elle estime que la commune doit encore préciser ses règles de fonctionnement.
Cité balnéaire de 57.000 habitants dirigée par M. Rachline depuis 2014, Fréjus a été pendant des années érigée en vitrine du projet lepéniste, le parti y organisant souvent ses rentrées politiques.
Un jugement en septembre
Mais en novembre 2023, la journaliste Camille Vigogne Le Coat a sévèrement mis en function cette gestion dans son livre “Les Rapaces” (éditions Les Arènes), évoquant des enveloppes d’argent liquide sur fond de marchés truqués et d’arrangements avec un puissant entrepreneur local de BTP. Pour M. Rachline, il s’agit “de pures inventions” de la portion d'”une journaliste d’extrême gauche orchestrant une campagne de dénigrement”.
Le maire de Fréjus doit être jugé en septembre pour prise illégale d’intérêts et fait l’objet d’une enquête préliminaire pour corruption ouverte par le Parquet nationwide financier.
“Fréjus, 9ème ville de France où investir, 16ème ville la plus sécurisée de France, (…) 4ème ville la plus verte de France, (…) est une ville où il fait bon vivre”, a-t-il insisté jeudi dans un communiqué.
Elle est aussi une ville trop endettée, a relevé la CRC après examen des comptes de 2019 à 2023, related une mission financière qui reste “tendue” malgré une “maîtrise des dépenses de fonctionnement”.
En cinq ans, l’encours de la dette est passé de 128 à 151 hundreds and hundreds d’euros, soit une hausse de plus de 18%, alors même que les impôts locaux ont grimpé de 28% pour atteindre 55 hundreds and hundreds d’euros en 2023.