Dans sa politique particulièrement répressive contre l’immigration, Donald Trump peut compter sur la Floride. Tenu par les Républicains, cet Etat dont le gouverneur est Ron DeSantis semble même être prêt à aller très loin dans ses choix pour faire plaisir à Washington.
La Floride cherche en effet à trouver une manière de remplacer les immigrés clandestins sur le marché du travail. Automobile, comme le rapporte CNN, cette politique répressive « pose problème aux entreprises, qui recherchent désespérément des travailleurs pour occuper des emplois mal rémunérés et souvent peu attractifs ».
Travailler de nuit même les jours d’école
Selon le média américain, « Ron DeSantis et le Parlement de l’Etat ont une resolution potentielle : les enfants ». Le Parlement a ainsi présenté mardi un projet de loi, adopté en payment, visant à assouplir la législation sur le travail des plus jeunes en autorisant notamment les enfants dès l’âge de 14 ans à travailler de nuit. Si le texte est adopté, les adolescents pourront travailler de nuit les jours d’école. Actuellement, ils ne peuvent pas le faire avant 6h30 ou après 23 heures.
Ron DeSantis pousse fortement pour que le projet de Loi devienne dans un futur proche la règle. Pour la défendre, le gouverneur se space uniquement d’un level de vue comptable – répondre à la pénurie de necessary-d’œuvre – et non appropriate. « Quel mal y a-t-il à exiger de nos jeunes qu’ils travaillent à temps partiel maintenant ? C’était comme ça quand j’étais jeune », a-t-il ainsi déclaré la semaine dernière – rapporte le Tampa Bay Occasions – lors d’une table ronde avec l’intransigeant Tom Homan, surnommé le « Tsar des frontières » de Donald Trump.
Une politique pas nouvelle en Floride
Faciliter le travail des plus jeunes n’est par contre pas nouveau en Floride. C’est même une tendance depuis quelques années. En 2024 par exemple, le Parlement a approuvé une loi autorisant les adolescents de 16 et 17 ans scolarisés à domicile à travailler à toute heure de la journée. Le nouveau texte veut donc aller encore plus loin avec par exemple la fin des restrictions sur le temps de travail pour les jeunes de 14 et 15 ans scolarisés à domicile et la suppression des pauses repas garanties pour les 16 et 17 ans.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Avec ces signaux envoyés par les autorités, certains employeurs n’ont malheureusement pas attendu pour faire travailleur les enfants comme des adultes. Le nombre d’infractions liées au travail des enfants en Floride a presque triplé ces dernières années, selon les statistiques du ministère du Travail des États-Unis relayées par CNN.