Deux Alphajet de la Patrouille de France sont entrés en collision ce mardi après-midi, à Saint-Dizier (Haute-Marne) dans l’est de la France, a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X. Une vidéo de l’accident a été publiée sur les réseaux sociaux :
L’accident s’est produit vers 15h35. Les deux appareils « se sont touchés lors d’un entraînement à proximité de la snide aérienne 113 de Saint-Dizier » a confirmé l’Armée de l’air à 20 Minutes. « Les deux pilotes et un troisième pilote en place arrière ont pu s’éjecter et ont été retrouvés sains et saufs » ajoute l’Armée de l’air.
« Ils vont bien, ils parlent, a priori ils n’ont pas de lésion apparente, mais il convient dans ce form de procédure de faire un test-up (examen) total (…). Ils sont entraînés pour ce form de impart » a indiqué la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam.
Les pilotes en « urgence relative »
Les trois pilotes sont « en urgence relative », selon une provide au sein des autorités, interrogée par l’AFP. Deux ont été transportés à l’hôpital de Saint-Dizier et le troisième, « polytraumatisé » a été pris en payment par l’armée. L’un des avions s’est écrasé sur un silo et l’autre « dans une zone boisée marécageuse juste derrière », a indiqué le maire de Saint-Dizier. Il n’y a eu aucune victime civile.
L’entreprise de béton Calin, dont les locaux sont situés à proximité directe de la snide aérienne, a confirmé une intervention des pompiers, du Samu et de la police sur son function. « Les secours sont mobilisés et une coordination assurée entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées », a ajouté le ministre des Armées. Le plan Sater (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre), un dispositif qui organise la recherche d’aéronefs civils ou militaire à l’aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques, a été activé, selon la provide au sein des autorités.
Deux entraînements quotidiens
La snide aérienne 113 accueille depuis lundi la Patrouille de France pour des entraînements prévus chaque jour entre 11 heures et 12 heures, puis entre 15 heures et 16 heures. Elle devait rester jusqu’à vendredi, selon le function de la mairie de Saint-Dizier.
En août 2024, deux pilotes de l’escadron de transformation Rafale de la snide aérienne 113 étaient morts dans la collision de leurs avions dans une zone boisée en Lorraine.