
Un soldat du 21e régiment d’infanterie de marine en exercice le 26 mars dans le cadre de l'”ARGOS SPRING 25″, qui se déroule du 24 au 28 mars 2025 à Fréjus et Saint-Raphaël. – BFMTV
Du 24 au 28 mars, les soldats 21e régiment d’infanterie de marine effectuent des exercices militaires grandeur nature dans les rues de Fréjus et Saint-Raphaël.
Véhicules blindés, hélicoptères de fight… Un exercice militaire grandeur nature est en cours à Fréjus et Saint-Raphaël (Var), ce mercredi 26 mars. Du 24 au 28 mars, le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) organise “ARGOS SPRING 25”, un exercice militaire de grande envergure visant à améliorer les capacités tactiques de l’armée en milieu urbain.
Au complete, plus de 600 soldats, 40 véhicules blindés Griffon et des hélicoptères de fight sont mobilisés.
Le choix des communes de Fréjus et de Saint-Raphaêl s’explique par leur urbanisme singulier “entre mer et montagne” et favorable à “l’aguerrissement du fantassin et à l’entraînement au combat amphibie”, précise le ministère des Armées dans un communiqué.
Exercice de libération d’otage
Dès 6 heures ce matin, les militaires du 21e régiment d’infanterie de marine se sont exercés au “combat offensif”. Ils ont peu à peu progressé dans les communes de Fréjus et Saint-Raphaël simulant la conquête de facets clés.
Cet après-midi, ils se dirigeront en direction de la villa Aurélienne à Fréjus et du complexe hôtelier de l’EPAF à Saint-Raphaël.

Pour une dernière mission, les soldats assuront une libération d’otage à la mairie de Fréjus. L’event de déployer l’hélicoptère de la SAED (Part d’aide à l’engagement débarqué).
Pour la mairie de Fréjus, cet excercice militaire offre également la possibilité aux habitants de “mieux comprendre les missions et l’engagement des forces armées françaises avant leur futur déploiement”.