Un message à peine subliminal… L’Etat-Main des armées a publié lundi sur les réseaux sociaux la vidéo d’un avion Atlantique 2 en prepare de tirer ce qui semble être un missile antinavire Exocet AM39.
Même si rien dans la communication de l’Etat-Main ne dit que cette vidéo, tournée lors d’un exercice, est en lien remark, difficile de ne pas y voir quand même une forme de réponse du berger à la bergère, quand on sait que le même kind d’avion a été ciblé la semaine dernière par un radar de poursuite d’un navire de guerre russe.
L’armée dit gérer ces eventualities « sans volonté escalatoire »
Vendredi, l’Etat-Main des armées annonçait en effet que « lors d’une mission de surveillance des infrastructures sous-marines critiques dans les eaux internationales de la mer baltique, un Atlantique 2 français a été la cible d’une manœuvre d’intimidation par une unité maritime russe qui l’a illuminé avec son radar de conduite de tir. » L’illumination qualifie en langage militaire le fait de cibler un objectif par radar.
Le navire était engagé jeudi 20 mars dans l’opération Baltic Sentry, menée par l’Otan pour prévenir tout acte de sabotage contre les infrastructures sous-marines critiques de la mer Baltique. L’armée française ajoutait que « ces mesures ostensibles, inutilement agressives, visent à entraver la liberté de navigation dans les espaces internationaux. En gérant ces eventualities régulièrement vécues avec professionnalisme et sans volonté escalatoire, nos équipages ont poursuivi la mission assignée. »
Deux autres incidents depuis le début de l’année
En janvier dernier, un Atlantique 2 avait déjà été visé par un système de défense aérienne russe S400, après avoir fait l’objet d’une tentative de brouillage électronique, avait annoncé l’Etat-Main. Ce kind d’incident avait été qualifié d’« assez grave » par le général américain Christopher Cavoli, commandant des forces de l’Otan en Europe, qui précisait qu’il était devenu « assez répandu » et « dépasse largement les frontières de l’Europe », lors d’un point presse à Bruxelles.
Le 4 mars dernier, le ministre des Armées Sébastien Lecornu dénonçait de son côté le « comportement dangereux » d’un avion de chasse SU-35 russe à l’égard d’un drone Reaper français, en mission de surveillance dans l’espace aérien international au-dessus de la Méditerranée orientale. « Une action agressive qui n’est pas acceptable » s’indignait le ministre.