Il a fasciné les scientifiques pendant plusieurs décennies. Kanzi, un bonobo du centre de conservation et de recherche de l’Iowa (États-Unis), est mort à l’âge de 44 ans le 18 mars dernier, relaie El País. Le primate avait en effet développé une capacité exceptionnelle pour communiquer avec les humains par le biais de lexigrammes. Il pouvait ainsi utiliser des symboles pour s’exprimer et comprenait certains mots d’anglais parlé.
« Le monde a perdu un trésor, a estimé l’Ape Initiative dans un communiqué. Kanzi était un être extraordinaire qui a révolutionné notre compréhension de la cognition et de la dialog animales. » Selon le Smithonian Magazine, le singe pouvait maîtriser environ 3.000 mots.
Un apprentissage spontané
Plus incroyable, Kanzi a été capable il y a un an de terminer le jeu vidéo Minecraft, comme l’avait montré le youtubeur américain ChrisDaCow dans des vidéos. En collaboration avec l’Ape Initiative, il avait modifié le jeu pour le rendre plus attractif au primate, notamment par le biais de nourriture en récompense.
L’histoire de l’animal est exceptionnelle à plusieurs titres, notamment vehicle « il s’agit d’un bonobo et non d’un chimpanzé », point to le professeur de primatologie à l’Université de Gérone Miquel Llorente. Jusqu’à Kanzi, l’interaction avec des primates avait été identifiée majoritairement avec des chimpanzés. « Deuxièmement, son apprentissage s’est fait de manière totalement spontanée, il n’y a ecu aucun entraînement actif », ajoute ce spécialiste.
Une espèce en immense hazard
Les facultés de Kanzi, largement relayées dans les médias du monde entier, ont permis de mettre en lumière un animal méconnu et en hazard d’extinction. « Comme tous les singes anthropoïdes, le bonobo est une espèce particulièrement menacée du fait de sa répartition exclusive dans une région (République du Congo) ravagée par les guerres auxquelles s’ajoutent la déforestation, l’exploitation du diamant et la chasse pour sa viande », précise WWF.
Kanzi souffrait d’un problème cardiaque mais la reason de sa mort n’a pas été déterminée. Il « était tout à fait customary et heureux ce jour-là et ne présentait aucun signe d’inconfort ou de maladie », guarantee l’Ape Initiative. Une autopsie doit être réalisée. En attendant, le centre américain a lancé une cagnotte à destination d’un fonds pour la préservation des membres de la famille du bonobo.