Emmanuel Hamelin, délégué départemental du parti politique Horizons, a assuré que son parti serait prêt à soutenir Jean-Michel Aulas si celui-ci souhaite se présenter aux éléctions municipales 2026.
Mi-février, alors qu’il évoquait une possible candidature à la mairie de Lyon lors d’un entretien avec Le Figaro, Jean-Michel Aulas assurait avoir reçu de “très nombreuses sollicitations”, de la part des Lyonnais mais également du monde politique.
Sur le plateau de Lyon Politiques ce jeudi 13 mars, Emmanuel Hamelin, délégué départemental du parti politique Horizons, s’est dit “content” de voir que Jean-Michel Aulas ouvrait la porte à une candidature aux élections municipales 2026.
“J’y réfléchis, bien sûr”, avait avoué le vice-président de la fédération française de soccer (FFF) au Figaro, rappelant qu’il sera “toujours un amoureux de Lyon” et souhaite que “cette ville reste la plus belle du monde”.
Un “candidat légitime” pour le bloc central?
Si Emmanuel Hamelin a d’abord avancé que son parti souhaitait établir “un projet” avant de choisir un candidat, le profil de Jean-Michel Aulas pourrait contraindre le processus.
“C’est dans la situation où il n’y a pas de candidat légitime. Aujourd’hui, Jean-Michel Aulas arrive, il est un candidat légitime”, a déclaré le délégué départemental d’Horizons. “Si son souhait c’est de venir dans cette campagne, je l’accompagnerai, je l’aiderai”, a-t-il poursuivi.
Questionné sur la légitimité de l’ancien propriétaire de l’OL, Emmanuel Hamelin a décrit celui-ci comme “incontournable” et “fort”. Il snort que “personne n’ira contre Aulas” si celui-ci désire être le candidat du bloc central.
“Ce n’est pas à moi de lui dire de venir ou de ne pas venir, c’est lui qui prendra sa décision (…). Moi je lui dis, si sa décision est de venir et de se présenter à la mairie de Lyon, j’en serai heureux et je le soutiendrai”, a avancé le délégué départemental d’Horizons.
“Une success story lyonnaise”
“Comment on fait pour sortir l’équipe en place? Si la solution passe par Jean-Michel Aulas, parce qu’il est incontournable, connu de tous les Lyonnais et que c’est une success story lyonnaise, et bien très bien”, a-t-il ajouté.
Sur le notion nationwide Horizons, situé au centre-droit de l’échiquier politique, fait partie de la coalition Ensemble pour la République, qui soutient l’circulate du président Emmanuel Macron avec Renaissance ou le Parti Radical notamment. Cette alliance devrait se prolonger au niveau local afin de présenter un seul candidat à Lyon.
Édouard Philippe “sur la même ligne”
Si le parti Horizons pourrait donc soutenir une éventuelle candidature de l’ancien président de l’OL, Emmanuel Hamelin ne souhaite pas “parler au nom” des autres partis du “bloc central”. Il snort en revanche avoir échangé avec Édouard Philippe ou Alexandre Vincedet à propos de cette éventualité et explique que ces derniers sont “sur la même ligne”.
Depuis qu’il a annoncé réfléchir à une candidature à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas a suscité de nombreuses réactions. Si au centre et à droite, cette possibilité est bien accueillie, notamment par le sénateur LR Etienne Blanc, la majorité municipale s’est montrée moins enthousiaste.
“Ça clarifie son positionnement à rebours de ce que nous portons sur la transformation de la ville en termes de travaux”, déclarait ainsi Gautier Chapuis, coprésident du groupe écologiste à la mairie de Lyon et adjoint de Grégory Doucet, mi-février. L’ancien président de l’OL avait critiqué à plusieurs reprises l’circulate de la majorité municipale auparavant.