Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Global
- États-Unis
La maladie a fait, pour l’heure, deux morts dans le sud-ouest du pays où elle a infecté près de 230 personnes, d’après les derniers chiffres publiés vendredi. La plupart des cas concernent des mineurs et des personnes non vaccinées.

Les autorités sanitaires américaines ont émis un avertissement aux voyageurs et aux professionnels de santé alors qu’une épidémie de rougeole menace le sud-ouest des Etats-Unis.
Selon les derniers chiffres, vendredi 7 mars, l’Etat du Texas a signalé 198 cas – dont 23 hospitalisations – et le Nouveau-Mexique 30 cas. La plupart concernent des mineurs et des personnes non vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu.
Chacun de ces deux Etats a confirmé un mort – un enfant au Texas, un adulte au Nouveau-Mexique. Les deux personnes concernées n’étaient pas vaccinées. Les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale, ont classé ces morts comme liées à la rougeole. Avant cette épidémie, la dernière mort liée à la rougeole aux Etats-Unis remontait à 2015.
Les CDC ont également confirmé des cas de rougeole en Alaska, en Californie, en Floride, en Géorgie, au Kentucky, dans le New Jersey, à New York, en Pennsylvanie, à Rhode Island et à Washington. Mais les foyers du Texas et du Nouveau-Mexique représentent la majorité des cas du pays.
« D’autres cas sont attendus, car cette épidémie continue de s’étendre rapidement », ont prévenu les CDC dans un avis du réseau d’alerte sanitaire destiné aux professionnels de santé, aux responsables de la santé publique et aux voyageurs potentiels.
Taux de vaccination en baisse
La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les gouttelettes respiratoires et reste dans l’air jusqu’à deux heures après qu’une personne infectée a quitté une zone. La maladie provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau, pouvant jusqu’à la mort.
La vaccination reste la meilleure protection. Le vaccin contre la rougeole, obligatoire pour les enfants de 12 mois et plus, confère une immunité à vie de 93 % après une dose et de 97 % après deux doses.
Mais les taux de vaccination sont en baisse aux Etats-Unis, en particulier depuis que la pandémie de Covid-19 a alimenté une vague de désinformation sur les vaccins. Les CDC recommandent un taux de vaccination de 95 % pour assurer l’immunité collective, mais la couverture nationale chez les enfants en âge préscolaire était tombée à 92,7 % en 2023-2024.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Aujourd’hui ministre de la santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr. a passé des décennies à établir un lien fallacieux entre l’autisme et les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ce qui est totalement démenti par la recherche scientifique.
Depuis que l’épidémie de rougeole a pris de l’ampleur, il a relativement assoupli sa position. Mais il s’est aussi abstenu récemment de recommander la vaccination et a fait la promotion de traitements non éprouvés contre le virus, comme l’huile de foie de morue.
Selon lui, l’épidémie actuelle de rougeole au Texas n’est pas « inhabituelle ».
Le Monde avec AP et AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.