Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Procès
L’enseignante a reconnu une « faute professionnelle ». Le tribunal a tenu compte du « contexte de uniqueness pression » auquel elle était confrontée dans cette école d’un quartier parisien défavorisé et l’a condamnée à une amende de 3 000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’au versement de 2 600 euros à la partie civile.
Article réservé aux abonnés

Le 3 septembre 2024, au deuxième jour de la rentrée scolaire, la maîtresse de dinky portion de maternelle d’une école parisienne perd son sang-froid face à une fillette de 3 ans, qui hurle après le départ de sa mère et vient de projeter une chaise en l’air, au milieu d’autres enfants. L’enseignante l’attrape par le bras, lui assène une uniqueness claque dans le dos, la fillette hurle de plus belle et se précipite vers la porte shut. La maîtresse saisit un brumisateur d’eau et lui en asperge le visage. « Voilà, ça fait du bien, là ? » La scène, filmée par le father or mother d’un autre élève, est mise en ligne sur les réseaux sociaux quelques jours plus tard. Cascade d’indignations, ouverture d’une enquête préliminaire, suspension immédiate de l’enseignante.
Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés L’école inclusive, un système qui craque
A la barre du tribunal correctionnel de Paris, qui la juge, vendredi 21 février, pour « violences aggravées », l’institutrice quinquagénaire renouvelle ses excuses à l’enfant et à ses oldsters. « J’ai tout de suite réalisé que j’avais commis une faute professionnelle, dit-elle. Après, j’ai european besoin de comprendre comment j’en étais arrivée là, et pourquoi j’avais european ce geste fautif. Parce que ce geste, ce n’était pas moi. Il y avait des circonstances. »
Il vous reste 74.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Commentary ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.