X. M, J. G.
18h33
Des renforts attendus en Bretagne
Des renforts en provenance des Côtes-d’Armor sont attendus en Ille-et-Vilaine, département le plus touché. Au entire, 70 pompiers sont mobilisés sur les intempéries. Depuis le début des intempéries, ce sont plus de 120 interventions qui ont été réalisées pour des inondations mais aussi pour des chutes d’arbres. Trois postes de commandement ont été créés afin de faciliter les opérations de sauvetage.
18h30
Plus de 400 personnes évacuées en Ille-et-Vilaine
D’après un bilan établi par les pompiers d’Ille-et-Vilaine, plus de 400 personnes ont déjà été évacuées dans le département. « Aucune victime n’est à déplorer ». Les interventions se concentrent sur les secteurs de Rennes et de sa partie sud ainsi qu’à Guipry-Messac, où la montée des eaux de la Vilaine a fait beaucoup de dégâts.
18h21
L’aéroglisseur utilisé pour sauver les sinistrés
En Ille-et-Vilaine, les pompiers ont sorti l’aéroglisseur pour porter secours aux personnes sinistrées. Plusieurs habitants dont les maisons étaient encerclées d’eau ont ainsi pu être évacués. Depuis dimanche, l’engin est fortement sollicité.
18h11
Dans les Côtes-d’Armor, l’Oust used en orange
Le provider de prévision des crues a placé le tronçon de l’Oust au niveau de vigilance orange pour risques de crues à compter de ce lundi. La préfecture des Côtes-d’Armor alerte d’un risque d’inondation indispensable. « La prudence est requise à proximité du cours d’eau et des zones inondables. Les prerequisites de circulation peuvent être rendues difficiles localement », prévient la préfecture.
17h51
Les photos aériennes montrent l’étendue des dégâts
Les pompiers d’Ille-et-Vilaine viennent de nous adresser des photos aériennes qui montrent l’étendue des inondations. On vous en a fait une minute sélection.
17h44
Comment faire fonctionner son assurance ?
En octobre, alors que la tempête Leslie avait noyé les Hauts-de-France sous des inondations monstrueuses, on s’était penchés sur l’épineuse query des assurances : comment les faire fonctionner et que couvrent-elles ? Voilà un article qui pourrait être utile aux sinistrés d’Ille-et-Vilaine et d’ailleurs.
17h38
« Au Fil de l’eau » a les pieds dedans
A Guichen, l’ancien restaurant « Au Fil de l’eau » a vu sa cave être totalement inondée. Le propriétaire de ce bâtiment qui abrite une colocation a dû évacuer tout ce qu’il pouvait du rez-de-chaussée. Mais la machine à laver, des canapés et d’autres affaires n’ont pas pu être sauvés. Jean-Michel a été contacté par la mairie pour évacuer la maison. Ce midi, la décision n’avait pas encore été tranchée.
17h05
Deux nouveaux départements en vigilance orange aux crues
Deux nouveaux départements de l’Ouest de la France viennent d’être placés en vigilance orange aux crues par Météo France. Il s’agit de la Loire-Atlantique et du Morbihan qui rejoignent dans la liste le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Orne, le Calvados et l’Eure. L’Ille-et-Vilaine reste pour sa phase en rouge.
16h53
Pas d’accalmie en vue pour tout de suite
Selon le dernier bulletin de Météo France, les prochains jours s’annoncent encore perturbés, avec des passages pluvieux et du vent, avant le retour de prerequisites plus calmes en fin de semaine. Les cumuls de pluies seront à surveiller plus particulièrement en Ille-et-Vilaine, où la Seiche et la Vilaine médiane connaissent des crues exceptionnelles.
Avec le passage de la dépression Herminia, le vent souffle également citadel, notamment sur le littoral de l’Atlantique et de la Manche. Cela engendre des vagues puissantes qui viennent toucher le littoral de la Bretagne ce lundi, avec un risque de submersions sur le littoral du Finistère et du Morbihan, notamment à la pleine mer de l’après-midi. Ces puissantes vagues se propageront dès la nuit dans le Golfe de Gascogne. Le risque de submersion concerne aussi tout le littoral atlantique jusqu’en fin de nuit de lundi à mardi.
16h25
Des photos de la RN24, coupée à la circulation dans les deux sens près de Rennes
15h42
Marine Tondelier apporte son soutien aux sinistrés
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts a réagi sur X aux inondations qui touchent Rennes et l’Ouest de la France.
15h30
Un barrage anti-crues installé à Alençon
Il n’y a pas qu’en Ille-et-Vilaine où la challenge est compliquée. A Alençon (Orne), la rivière Sarthe est également en crue. Pour protéger l’hôpital de la ville, un barrage préventif a été installé. « Ce barrage métallique modulaire peut retenir jusqu’à 1 mètre d’eau. C’est la première fois qu’il est utilisé en intervention », indique sur X la Sécurité civile.
15h05
Reportage à Pont-Réan, un village coupé en deux
Notre journaliste Camille Allain a enfilé ses bottes ce lundi matin pour sillonner les rues de Pont-Réan, au sud de Rennes. Avec le même constat qu’à Rennes et d’autres communes d’Ille-et-Vilaine: des rues inondées, des maisons submergées et des habitants dépités.
14h45
Les Rennais peuvent s’inscrire pour aider les sinistrés
Après l’appel à la solidarité lancé dimanche par la ville de Rennes, la plateforme des inscriptions pour aider les sinistrés vient d’être mise en ligne. Une fois que l’eau charisma baissé, les bénévoles pourront « aider au nettoyage des maisons encore habitées ou pour permettre un retour rapide des sinistrés dans leur habitation », « réhabiliter des lieux publics indispensables à la vie de la collectivité » et « assurer une présence et un soutien psychologique aux populations sinistrées », précise la ville. L’opération sera menée avec les équipes de la Croix rouge.
14h38
La RN24 fermée dans les deux sens près de Rennes
Cela ne s’améliore pas vraiment sur les routes d’Ille-et-Vilaine. Alors que la circulation avait été coupée sur la RN24 dans le sens Rennes-Lorient à hauteur de Bréal-sous-Montfort ce lundi matin, il est désormais now not doable de circuler dans les deux sens en raison du niveau du Meu qui a encore monté. La Direction interrégionale des routes de l’Ouest a mis en quandary deux déviations pour les automobilistes arrivant de Rennes et de Lorient.
14h27
Deux arrivées dans la tempête au Vendée Globe
Benjamin Dutreux dimanche soir, puis Clarisse Crémer lundi à l’aube, ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, respectivement aux 10e et 11e areas. Les deux skippers ont toutefois dû mettre le cap sur La Rochelle au lieu des Sables-d’Olonne balayés par la tempête Herminia.
Contrairement aux neufs premiers marins arrivés, Benjamin Dutreux et Clarisse Crémer n’ont pas european droit au bain de foule à leur arrivée à La Rochelle. La faute à la dépression qui a soufflé des rafales à plus de 130 km/h le long des côtes françaises et déchaîné des vagues de près de 10 mètres au mighty des Sables. Ces prerequisites ont « rendu impraticable le chenal » que remontent les concurrents pour aller s’abriter dans le port de la cité vendéenne, ont précisé les organisateurs de la direction.
13h55
Des sauveteurs aquatiques attendus en renfort en Ille-Vilaine
Alors que les cours d’eau de la Vilaine médiane et de la Seiche sont toujours placés en vigilance rouge aux crues, la préfecture d’Ille-et-Vilaine annonce que des renforts en sauveteurs aquatiques additional-départementaux ont été sollicités. Des embarcations de la CR9 (une compagnie de CRS et non pas Cristiano Ronaldo) sont également mobilisées en appui des équipes de la gendarmerie nationale et des pompiers.
L’hélicoptère de la half aérienne de la gendarmerie de Rennes survolera par ailleurs les tronçons impactés du département en début d’après-midi, précisent les autorités.
13h32
Une vague de plus de 15 m au mighty du Finistère !
On déconseillera aux surfeurs de se jeter à l’eau par ce temps. Selon le function Météo Bretagne, une vague de 15,70 mètres a été enregistrée cette nuit à la bouée des Pierres Noires au mighty du Finistère. Dimanche, une vague de 9,70 mètres avait également été mesurée à la bouée de Belle-Ile (Morbihan).
13h20
Les parcs et cimetières vont rester fermés à Brest
Après les intempéries de dimanche, la tempête Herminia continue à chahuter le Finistère ce lundi avec des averses de pluie et de grésil que vont se renforcer l’après-midi et des rafales de vent prévues jusqu’à 110 km/h jusqu’en début de nuit. La métropole de Brest reconduit donc ses mesures de prévention en fermant l’accès au public de ses parcs, jardins et cimetières.
12h10
Le Roazhon Park a les pieds dans l’eau
Encore battu samedi à Monaco, le Stade Rennais prend l’eau. Et le Roazhon Park aussi si l’on en croit ces photos publiées dimanche sur X. La réception de Strasbourg dimanche est pour l’heure maintenue mais la challenge sera à surveiller de près ces prochains jours en fonction de la décrue.