:focal(169x181:171x179)/origin-imgresizer.eurosport.com/2017/02/15/2025569-42506883-310-310.jpg)
Publié 08/12/2024 à 23:50 GMT+1
Enfin. Après onze mois sans prise de parole hormis lors de conférences de presse en équipe de France, Kylian Mbappé s’est longuement confié lors d’un entretien fleuve accordé à Clique. Mais pour ceux qui cherchaient des réponses précises sur son niveau, ses difficultés à Madrid, ses absences en équipe de France ou le litige qui l’oppose au PSG, il faudra repasser.
“La Coupe du Monde des clubs ? Factice et artificielle”
Video credit: Eurosport
Pourquoi Kylian Mbappé traverse la pire période de sa carrière ? L’attaquant avait choisi Clique et Canal Plus pour s’expliquer. Mais après un entretien de 52 minutes, on n’en sait pas beaucoup plus. Lui promet qu’il va bien. Pour le reste, ce fut un échange cordial, convivial, chaleureux marqué par une grande connivence entre Kylian Mbappé et Mouloud Achour, son interlocuteur.
Voilà sans doute pourquoi l’attaquant des Bleus avait choisi Clique. Il est arrivé en terrain ami, a pu dérouler son narratif sans être trop dérangé. Les questions qui fâchent, les relances qui poussent l’invité dans ses retranchements, ce n’est pas le principe de l’émission et personne ne reprochera à l’animateur de Canal Plus sa méthode, c’est ce qui a fait son succès.
Comme onze mois plus tôt lors d’un Envoyé Spécial qui a évité les sujets brûlants, Mbappé a joué à domicile. Loin, très loin, des ambiances beaucoup tendues de ses conférences de presse où l’adversité l’a poussé à donner davantage dans ses réponses quitte parfois à écorner son image comme en septembre lors du rassemblement des Bleus. Dommage car il y avait de vrais mystères à lever. Celui de son niveau de jeu actuel donc. Finalement, Mbappé a donné plus de détails sur sa vie sentimentale (“Dans le passé j’ai déjà été amoureux et j’espère que je vais l’être encore. Mais actuellement non. Ce n’est pas que je n’y pense pas, c’est que des fois je me dis, imagine, si avec tout ce que tu vis, il y a quelqu’un à côté de toi“) que d’explications sur ses grandes difficultés actuelles.
Remark sauver Mbappé ? “Qu’il prenne la parole !”
Video credit: Eurosport
Mystère, mystère et mystère
Et ce n’est pas la seule énigme qu’il a gardée pour lui. Pourquoi n’a-t-il pas été sélectionné en novembre par Didier Deschamps ? Mystère. Remark a-t-il vécu sa fin de saison amère avec le PSG et sa mise sur le banc par Luis Enrique ? Mystère. Où en sont ses relations avec Nasser Al-Khelaifi ? Mystère. Le nom du président parisien n’a d’ailleurs jamais été mentionné dans l’entretien alors qu’un conflit l’oppose directement à l’avant-centre madrilène.
Finalement, Mbappé ne fut précis qu’au second d’évoquer l’enquête pour “viol et agression sexuelle” où son nom a été cité par la presse suédoise. “Je ne me suis jamais senti concerné“, a-t-il lâché. Et quand il a fallu évoquer le cas de son frère, malmené par le PSG la saison dernière, il a enfin fendu l’armure : “C’est la chose qui m’a le plus affecté, a-t-il confié. Lui (ndlr : Ethan) n’avait rien demandé. Son Real Madrid à lui, c’était le PSG. Ce que représentait le Real pour moi, son rêve de gosse, c’était le PSG. Mais indirectement, c’est moi qui lui ai enlevé ça. A un moment donné même, je lui ai dit: ‘Si vraiment ça te pèse, je prolonge encore et tu restes, on reste ici. Si vraiment ça te pèse trop.’ Il m’a dit: ‘Non, jamais de la vie.'”
PSG-Mbappé : Une séparation et deux autodestructions
Video credit: Eurosport
Finesse d’analyse
Pour le reste, il a fait porter à Didier Deschamps la responsabilité de son absence à Clairefontaine en novembre (“je me range derrière ce que le coach a dit“) mais aussi toute la polémique autour du brassard : “Griezmann était parfaitement légitime. Le pire dans tout ça, c’est que le sélectionneur me dit : ‘ça te ferait quoi d’être capitaine ? ‘ Je lui ai répondu que ça ne changerait pas ma vie. Ce serait un immense honneur mais je suis bien comme ça.” Envisage-t-il de rester capitaine alors que ce brassard ressemble de plus en plus à une charge ? Il faudra attendre pour le savoir…
L’entretien fut beaucoup plus consistant lorsque la dialogue s’est éloignée des terrains, des polémiques et de son cas personnel. Les cadences infernales auxquelles sont soumis les joueurs, la pression qu’infligent les parents à leur progéniture sur les terrains de foot and many others. Sa liberté de parole, sur ses sujets sans enjeu drawl pour lui, et sa finesse d’analyse rappellent qu’une interview de Kylian Mbappé reste un second précieux. Dommage qu’il n’en ait pas profité pour nous en dire plus sur lui…