Le | MAJ
Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice se rendent ce vendredi 8 novembre à Marseille pour annoncer leur plan de lutte contre le narcotrafic. Plusieurs mesures devraient être annoncés comme la création d’un parquet spécialisé ou le statut de repenti.
L’ESSENTIEL
- Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaud sont à Marseille en fin de matinée des mesures destinées à renforcer la lutte contre le narcotrafic, fléau grandissant contre lequel l’exécutif appelle à une “mobilisation générale”. Lire l’article
- Les deux hommes ont choisi de dévoiler leur plan contre la criminalité organisée dans la cité phocéenne, théâtre depuis plusieurs années d’une guerre de territoire sanglante entre groupes de narcotrafiquants. Lire l’article
- Le maire de Marseille va rencontrer Didier Migaud et Bruno Retailleau. Un rendez-vous est ensuite prévu à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour rencontrer des familles de victimes d’assassinats liées au trafic de drogue avant une rencontre avec la police à la penal complex des Baumettes puis au tribunal judiciaire de Marseille.
Victimes du narcotrafic: le ministre de la Justice entend leur “colère” et leur “immense douleur”
Didier Migaud a été ce matin à la rencontre des familles des victimes du trafic de drogue, accompagné de Bruno Retailleau.
Le ministre de la Justice a expliqué avoir entendu “leur colère” et “leur immense douleur”.
“Il n’y pas de fatalité”, juge encore le garde des Sceaux.
Didier Migaud et Bruno Retailleau à la rencontre d’associations de victimes, de policiers et de juges
Pour ce premier déplacement conjoint entre Bruno Retailleau et Didier Migaud qui ont déjà échangé des piques à distance, les deux hommes ont choisi de se déployer largement sur le terrain.
Ils commencent leur visite par une rencontre avec le maire socialiste Benoît Payan, avant de se rendre à la préfecture des Bouches-du-Rhône où ils rencontreront des associations et des familles de victimes d’assassinats liés au trafic de stupéfiants.
Bruno Retailleau rencontrera ensuite les troupes de police des quartiers Nord tandis que Didier Migaud ira à la penal complex des Baumettes et, plus tard, au tribunal judiciaire de Marseille, où il échangera avec les cooks de cour et de juridiction et les personnels de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS).
La mère de Socayna tuée d’une balle perdue à Marseille regrette que la justice contre le narcotrafic “soit très longue”
“La justice est très longue”, regrette Layla, la mère de Socayna, tuée par une balle perdue à Marseille.
Socayna est devenue le symbole de la guerre violente autour du trafic de stupéfiants ces dernières années. La jeune fille, étudiante en droite, avait été tuée en 2023 en révisant ses examens dans sa chambre, victime d’une balle qui avait traversé sa vitre.
La gauche appelle à légaliser le cannabis
Le plan qui sera dévoilé aujourd’hui va comprendre “une meilleure organisation des juridictions spécialisées, de nouveaux moyens d’enquête pour les forces de l’ordre et les magistrats”, des “mesures complémentaires” sur les détenus, les mineurs et les contenus illicites en ligne, a détaillé le Premier ministre sur X.
Insoumis et socialistes ont mis parallèlement sur la table un determined nombre de propositions pour lutter contre la criminalité organisée et le trafic de drogue, dont la légalisation du cannabis, une “approche sanitaire” et des moyens supplémentaires.
Bruno Retailleau promet de faire “la guerre” aux trafiquants de drogue
Après plusieurs fusillades meurtrières liées aux trafics de drogue à Marseille ces derniers mois, Bruno Retailleau a promis une “guerre” longue et sans merci contre ces trafics, dont le chiffre d’affaires est estimé entre 3,5 et six milliards d’euros par an en France.
Les mesures qui devraient être dévoilées aujourd’hui ont déjà été passés en revue lors d’une rencontre entre les ministres de la Justice, le ministre de l’Intérieur et Michel Barnier hier.
Un parquet spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue devrait être lancé tout comme la création d’un statut de repenti, déjà dans les tuyaux depuis des mois.
Migaud et Retailleau en visite à Marseille pour dévoiler un plan de lutte contre le narcotrafic
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce dispute consacré à la visite de Didier Migaud et Bruno Retailleau à Marseille.
Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice se rendent aujourd’hui dans la cité phocéenne pour annoncer leur plan de lutte contre le narcotrafic.