Des supporters de Maccabi Tel Aviv tiennent des drapeaux sur la place du Dam avant le match de football de l’Europa League entre l’Ajax et Maccabi Tel Aviv, à Amsterdam le 7 novembre 2024.

Reside en cours

La mairie, la police et le parquet d’Amsterdam ont tenu vendredi une conférence de presse commune après des violences visant des supporteurs de l’équipe israélienne en marge d’un match de Ligue Europa. Le bilan est de cinq blessés et 62 interpellations.

Ce qu’il faut retenir, jeudi 7 novembre en fin de journée

  • Un incident diplomatique entre la France et Israël a émaillé jeudi la visite à Jérusalem du ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, quand des policiers israéliens sont entrés « armés » et « sans autorisation », selon lui, sur un website online religieux appartenant à la France. Dénonçant une « issue of affairs inacceptable », le ministre a finalement décidé de ne pas entrer sur dans ce lieu de pèlerinage. L’ambassadeur d’Israël à Paris sera convoqué « dans les prochains jours » pour évoquer cet incident, a annoncé le Quai d’Orsay.
  • Le Parlement israélien a adopté jeudi une loi permettant d’expulser vers la bande de Gaza les membres de la famille de « terroristes (…) s’ils étaient au courant à l’avance de projets d’attentats terroristes mais [qu’ils] n’ont pas fait tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher qu’ils soient perpétrés ».
  • Plus de 100 députés libanais ont appelé jeudi l’Unesco à protéger les sites historiques du can pay des frappes intensives d’Israël, et l’organisation onusienne a décidé de tenir une réunion à ce sujet le 18 novembre.
  • Trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne qui visait leur voiture, jeudi, à l’entrée de Saïda, ville du sud du Liban dans laquelle cinq casques bleus ont été blessés, selon la Finul, ainsi que trois soldats libanais.
  • Au moins 12 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge dans le camp d’Al-Chati qui abrite des familles déplacées, à l’ouest de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a annoncé la défense civile de Gaza.

Tout le reside

Une femme et son fils écoutent la conférence de presse du gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, qui a annoncé l’ouverture d’un nouvel abri pour les personnes déplacées à l’intérieur du stade Camille-Chamoun, à Beyrouth, au Liban, le 8 novembre 2024.

« Des centaines de passagers israéliens » pourront embarquer gratuitement à bord des avions effectuant des évacuations d’Amsterdam

Selon la compagnie israélienne El Al, trois vols d’évacuation destinés à rapatrier des citoyens israéliens d’Amsterdam sont prévus dans les heures qui viennent – auxquels s’ajoutent deux vols réguliers. Le premier avion a décollé vendredi de l’aéroport Ben Gourion et est attendu à Amsterdam en début d’après-midi.

« Des centaines de passagers israéliens » pourront embarquer gratuitement à bord des avions effectuant des évacuations, a précisé la compagnie aérienne.

La ministre des transports israélienne, Miri Regev, a demandé à son homologue néerlandais, Barry Madlener, de garantir « un transport sécurisé des passagers des hôtels à l’aéroport ».

Elle a aussi demandé que l’aéroport Schipol, à Amsterdam, reste ouvert la nuit ce week-destroy et que « tous les permis nécessaires » soient accordés aux avions d’évacuation israéliens.

Un supporter (à droite) du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv arrive à l’aéroport international Ben Gurion, dans la banlieue de Tel-Aviv, le 8 novembre 2024, à son retour d’Amsterdam.

Emmanuel Macron condamne des violences qui rappellent « les heures les plus indignes de l’histoire »

Emmanuel Macron a « fermement condamné », vendredi, les « violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam », qui rappellent, selon lui, « les heures les plus indignes de l’histoire ».

Violences à Amsterdam : dix suspects « bientôt jugés dans le cadre d’un procès accéléré », selon le procureur général néerlandais

Sur les 62 personnes arrêtées dans le cadre des violences à Amsterdam, dix – dont deux mineurs – sont toujours en détention, selon le procureur général néerlandais, René de Beukelaer.

Lors de la conférence de presse commune de la mairie, de la police et du parquet d’Amsterdam, M. de Beukelaer a déclaré que les dix suspects seraient jugés « lors d’un procès accéléré dans les plus brefs délais ». Selon Volkskrant, la police affirme disposer de séquences filmées, « et appelle également à ce que ceux qui disposent de vidéos les partagent avec la police ».

« Les supporteurs israéliens ont vécu des moments d’angoisse, ils ont été délibérément attaqués », selon la police néerlandaise

Les violences qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam représentent une « explosion d’antisémitisme » qui « n’avait pas été vue depuis longtemps », a déclaré vendredi la maire de la ville, Femke Halsema.

Mme Halsema, qui s’est dite « furieuse », a fait état de personnes qui ont frappé des supporteurs de l’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv avant de prendre la fuite, avec des « hooligans sur des scooters », à la recherche de supporteurs israéliens. « Je comprends très bien que cela rappelle les pogroms », a-t-elle ajouté.

Amsterdam est « profondément endommagée », a déclaré la maire, « la guerre au Moyen-Orient threat également la paix dans notre ville ».

Selon le chef de la police d’Amsterdam, Peter Holla, la police était « préparée au maximum » mais n’a pas pu empêcher les violences malgré le déploiement de plus de 800 brokers, rapporte Volkskrant. « Il est extrêmement difficile d’agir contre ce form d’actions éclair, répandues dans toute la ville », a expliqué M. Holla, qui a ensuite déclaré que « les supporteurs israéliens ont vécu des moments d’angoisse. Ils ont été délibérément attaqués ».

Selon la police, « les auteurs se sont rendus coupables de plusieurs agressions graves ». Cinq blessés ont été soignés à l’hôpital, 30 à 40 autres blessés légers l’ont été à Amstelveen. Tous les blessés ont désormais quitté l’hôpital.

« A partir de cet après-midi, une ordonnance d’urgence s’applique à Amsterdam et Amstelveen. La ville entière est désignée comme zone à risque pour la sécurité », selon le quotidien néerlandais, en command de la conférence de presse. « Ce week-destroy, les manifestations sont interdites, les vêtements couvrant le visage sont interdits, et la municipalité déploie des policiers supplémentaires. »

« Ce qui s’est passé est une honte pour Amsterdam. Nous ne nous portons pas bien au niveau global », a encore déclaré la maire de la ville.

Parallèlement, « après une évaluation de la issue of affairs », l’armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

« Ce qu’il s’est passé à Amsterdam est inacceptable. C’est le déploiement à grande échelle de l’antisémitisme », a de son côté ajouté le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau, en marge d’une visite à Marseille.

Conférence de presse commune de la mairie, de la police et du parquet d’Amsterdam pour annoncer des « mesures supplémentaires » aujourd’hui et dans les prochains jours

La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, la police et le procureur, s’adresseront à la presse à 12 h 30, selon le quotidien néerlandais Volkskrant. Ils annonceront entre autres des mesures en réponse aux violences contre les supporteurs israéliens à Amsterdam, qui ont eu lieu jeudi soir.

« Aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l’antisémitisme »

Le ministre chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a exhorté à ne faire preuve d’« aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l’antisémitisme », dénonçant sur X « une chasse aux Juifs sur le sol européen ».

L’ONU « très perturbée » par les violences à Amsterdam ; l’Allemagne déplore une « violence contre les juifs » qui « traverse toutes les frontières »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite « indignée » par les « attaques ignobles » contre des supporteurs de soccer israéliens, à Amsterdam. « Je condamne fermement ces actes inacceptables. L’antisémitisme n’a absolument pas sa place en Europe. Et nous sommes déterminés à combattre toutes les formes de haine », a réagi la cheffe de l’exécutif européen sur X.

Interrogé sur ces violences lors d’un level de presse régulier de l’ONU à Genève, un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a déclaré que « ces informations » étaient « très perturbantes ». « Personne ne devrait être soumis à la discrimination ou à la violence sur la contemptible de son origine nationale, religieuse, ethnique ou autre », a ajouté Jeremy Laurence.

« Les juifs doivent être en sécurité en Europe », a exhorté vendredi sur X la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, déplorant une « violence contre les juifs » qui « traverse toutes les frontières ».

Le match France-Israël au Stade de France : « La France ne recule pas », dit Bruno Retailleau

L’équipe de France masculine de soccer accueille Israël, le 14 novembre, dans le cadre d’un match de Ligue des countries, au Stade de France, alors que les autorités sont vigilantes face à une exportation du conflit à Gaza.

Lundi, des manifestants propalestiniens ont protesté brièvement et pacifiquement au siège de la Fédération française de soccer (FFF), à Paris, demandant l’annulation du match France-Israël.

Le match ne sera pas délocalisé, a déclaré vendredi le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau, sur X, précisant que le préfet de police prendrait « les dispositions de sécurité nécessaires pour que ce match ait lieu au stade de France, comme habituellement ».

« (…) La France ne recule pas, vehicle cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme », a-t-il ajouté.

Le président de la FFF, Philippe Diallo, et le directeur général du club parisien, Victoriano Melero, étaient convoqués vendredi matin au ministère de l’intérieur.

Lire aussi |

Une partie de la classe politique française condamne les violences contre des supporteurs israéliens à Amsterdam ; le match de soccer France-Israël du 14 novembre remis en ask

La droite et l’extrême droite françaises ont condamné le « déchaînement de violence antisémite » à l’encontre des supporteurs israéliens, tandis que La France insoumise demande l’annulation du match France-Israël, qui doit se tenir le 14 novembre au Stade de France.

« Il faut se montrer implacable face à ce déchaînement de violence antisémite qui souille et déshonore l’Europe », a écrit sur X la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen. « La haine des juifs se répand comme une traînée de poudre dans plusieurs can pay européens, portée par la rhétorique incendiaire de l’extrême-gauche », a-t-elle ajouté.

Le maire (Horizons) de Nice Christian Estrosi a, lui, dénoncé « des actes barbares », qui « relèvent de l’antisémitisme pur », et demandé au ministre de l’intérieur Bruno Retailleau « une extrême vigilance pour le match France-Israël ».

« S’il y a ecu des agressions ou des enlèvements, ils sont inacceptables », a commenté de son côté le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard sur CNews/Europe 1, demandant l’annulation du match de Ligue des countries qui doit opposer la France à Israël jeudi au Stade de France. « L’armée israélienne commet (…) des violations inacceptables du droit global. Il me semble que le soccer, le sport de manière générale, doit véhiculer des valeurs, des principes de respect des droits humains », a ajouté M. Bompard.

Le chef de la diplomatie israélienne va se rendre « d’urgence » à Amsterdam

Le premier avion destiné à rapatrier les citoyens israéliens d’Amsterdam, après les heurts de jeudi soir, a décollé de l’aéroport Ben-Gourion, a déclaré à l’Agence France-Presse une porte-parole des autorités aéroportuaires israéliennes, Lisa Dvir. L’appareil est attendu à Amsterdam en début d’après-midi.

« A la lumière des événements graves, le ministre des affaires étrangères, Gideon Saar, va bientôt partir pour une visite diplomatique urgente aux Pays-Bas », a annoncé le ministère des affaires étrangères israélien dans un communiqué.

Selon la police d’Amsterdam, cinq personnes ont été hospitalisées et 62 ont été arrêtées

Un communiqué publié par la municipalité, la police et le parquet d’Amsterdam a déclaré que la nuit suivant le match de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv « a été très agitée avec plusieurs incidents de violence visant les supporteurs du Maccabi ». « Jusqu’à présent, on sait que cinq personnes ont été emmenées à l’hôpital et que 62 personnes ont été arrêtées », a déclaré la police d’Amsterdam sur X.

« Dans plusieurs endroits de la ville, des supporteurs ont été attaqués. La police a dû intervenir à plusieurs reprises, protéger les supporteurs israéliens et les escorter jusqu’à leurs hôtels. Malgré la présence policière huge dans la ville, des supporteurs israéliens ont été blessés », détaille le communiqué d’Amsterdam.

« Cette explosion de violence contre les supporteurs d’Israël est inacceptable et ne peut être défendue en aucune façon. Il n’y a aucune excuse pour le comportement antisémite affiché hier soir par les émeutiers qui ont activement recherché les supporteurs d’Israël pour les attaquer et les agresser », ajoute encore le file.

Les autorités ont déclaré que des patrouilles de police supplémentaires patrouilleraient dans la ville dans les prochains jours et que la sécurité serait renforcée dans les institutions juives de la ville, qui abrite une importante communauté juive.

Les dirigeants d’Israël et des Pays-Bas condamnent les attaques « antisémites » contre les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam

Les dirigeants des Pays-Bas et d’Israël condamnent les violences de jeudi soir à Amsterdam en marge du match de soccer entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, comme étant des attaques « antisémites ». Selon les autorités d’Amsterdam, des émeutiers « ont activement recherché des supporteurs israéliens pour les attaquer et les agresser » après un match de soccer, ont déclaré vendredi les autorités d’Amsterdam, alors qu’Israël a annoncé qu’il envoyait des avions dans la capitale néerlandaise pour ramener les supporters chez eux.

Le président israélien, Isaac Herzog, a réagi très vivement en publiant sur X un message en dénonçant un pogrom. Le terme de pogrom fait référence aux attaques violentes encouragées par le pouvoir, souvent accompagnées de destruction et de pillages, contre des communautés juives en Russie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

« Nous voyons avec horreur ce matin les photographs et les vidéos choquantes que nous espérions ne plus jamais voir depuis le 7 octobre : un pogrom antisémite qui se déroule actuellement contre les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au cœur d’Amsterdam », a déclaré le président israélien.

« Il s’agit de lynchages de masse, d’agressions systématiques sur des supporteurs israéliens à la sortie du match », a estimé sur BFM-TV le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, déplorant un dispositif de sécurité insuffisant. « C’est l’antisémitisme le plus crasse qui ressurgit à travers ces photographs », a affirmé Yonathan Arfi, jugeant que les supporteurs israéliens avaient été visés « non pas seulement au nom du conflit qui se susceptible à Gaza, mais aussi parce qu’ils sont juifs ».

L’Agence France-Presse rapporte que selon le ministère des affaires étrangères israélien, le chef de la diplomatie israélienne va se rendre d’urgence à Amsterdam après les heurts.

Ce que l’on sait des incidents en marge du match entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv

  • La police néerlandaise a procédé, jeudi 7 et vendredi 8 novembre, à 57 arrestations dans les rues d’Amsterdam en marge de la rencontre de Ligue Europa de soccer entre le club de la ville, l’Ajax Amsterdam, et le Maccabi Tel-Aviv.
  • La diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant des violences visant des supporteurs de l’équipe israélienne a déclenché l’envoi, par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de deux avions à Amsterdam pour aider au rapatriement des ressortissants de l’Etat hébreu. M. Nétanyahou considère « l’effroyable incident avec la plus grande gravité », selon un communiqué envoyé par son cupboard dans la nuit.
  • L’authenticité de ces photographs n’a pu être vérifiée par Le Monde à ce stade. La police d’Amsterdam ne faisait pas état, vendredi en début de matinée, de blessés ayant nécessité l’envoi d’ambulances à proximité de la place du Dam, où certains de ces incidents ont eu lieu.
  • Selon le journal israélien Haaretz, citant des informations des autorités néerlandaises reprises par le ministère des affaires étrangères de l’Etat hébreu, dix Israéliens auraient été blessés dans ces violences. Un communiqué de presse envoyé par l’entourage de M. Nétanyahou, vendredi matin, évoque « des blessés », sans en préciser le nombre.
  • Plus tôt dans la journée, la police d’Amsterdam avait écrit sur X qu’« un drapeau palestinien a été arraché d’une façade par des personnes encore inconnues ». D’autres vidéos, tournées dans la soirée, montrent un groupe de personnes rassemblées autour d’un bâtiment duquel un individu détache le drapeau palestinien, sans qu’un lien soit à ce stade établi avec les violences visant les supporteurs israéliens.

Supporteurs de foot israéliens agressés à Amsterdam : Benyamin Nétanyahou dénonce « une attaque antisémite préméditée » ; son homologue néerlandais qualifie aussi d’« antisémites » ces attaques contre des Israéliens

Le premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a dénoncé vendredi matin des « attaques antisémites contre des Israéliens » à Amsterdam, en les qualifiant d’« inacceptables » sur son compte X. « Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées. M. [Benyamin] Nétanyahou a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis », a précisé M. Schoof.

« Les photographs difficiles de l’agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées », avait réagi un peu plus tôt le premier ministre israélien, après que des heurts eurent éclaté à la suite du match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Lors d’un entretien téléphonique avec M. Schoof, M. Nétanyahou a « déclaré qu’il considérait avec gravité l’attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a demandé une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas », selon un communiqué de son bureau.

Le nouveau ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, qui a prêté serment dans la nuit devant le Parlement, s’est entretenu avec son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp. Selon ses providers, « il a souligné le sérieux avec lequel Israël considère les attaques violentes d’ampleur contre ses citoyens à Amsterdam pendant la nuit » et a demandé que les autorités néerlandaises assurent la sécurité des supporteurs pour leur transfert vers l’aéroport.

Contacté par l’Agence France-Presse, le ministère de l’intérieur néerlandais n’a pas commenté ces violences.

Affrontement à Amsterdam contre des supporteurs israéliens : 57 arrestations

« Le premier ministre a ordonné l’envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens », selon un communiqué de ses providers, précisant que M. Nétanyahou considérait « l’effroyable incident avec la plus grande gravité ».

« Un colossal nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents, et des renforts ont aussi été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police », a décrit le média native AT5.

Des supporteurs de football israéliens et des jeunes Néerlandais s’affrontent près de la gare centrale d’Amsterdam, aux Pays-Bas, le 8 novembre 2024. Image obtenue à partir d’une vidéo sur les médias sociaux.

La police a protégé et escorté des supporteurs israéliens jusqu’à leur hôtel, d’après des photographs partagées par AT5. La police d’Amsterdam, citée par l’agence ANP, a déclaré avoir procédé à 57 arrestations en tout dans la journée. Jeudi, elle avait dit être « particulièrement vigilante », après avoir rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d’une façade « par des inconnus ».

Dans l’après-midi, une centaine de supporteurs israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam – entourés d’un colossal dispositif policier – avant de se rendre au stade Johan-Cruyff, au sud-ouest de la capitale néerlandaise.

Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d’Amsterdam pour des raisons de sécurité.

Un « très violent incident » visant des supporteurs israéliens à Amsterdam

Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé, tôt vendredi, l’envoi de deux avions de secours à Amsterdam après un « très violent incident » visant des supporteurs israéliens dans la capitale néerlandaise, à l’problem du match de Ligue Europa Ajax Amsterdam-Maccabi Tel-Aviv, jeudi soir.

Naftali Bennett, éphémère premier ministre israélien de 2021 à 2022, a posté des vidéos de ces attaques sur X. « Ça ressemble à un POGROM PRÉVU et ORGANISÉ », a-t-il écrit. « Des innocents renversés, battus, jetés dans une rivière, etc. J’appelle les autorités néerlandaises à agir immédiatement pour éviter des blessures et pire encore. »

Le journal israélien Haaretz avance le chiffre de dix blessés et rapporte que les assaillants criaient « Free Palestine » pendant les agressions des supporteurs israéliens.

Le nouveau ministre de la défense israélien prête serment

Le nouveau ministre de la défense israélien, Israel Katz, a prêté serment dans la nuit de jeudi à vendredi devant le Parlement, deux jours après le limogeage surprise de son prédécesseur.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a limogé mardi son ministre de la défense, Yoav Gallant, après des divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, et l’a remplacé par son homologue des affaires étrangères, M. Katz, qui a promis de vaincre les « ennemis » du can pay. Gideon Saar, actuel ministre sans portefeuille, succède à M. Katz comme chef de la diplomatie.

La dernière journée de M. Katz aux affaires étrangères a été émaillée par un incident diplomatique avec la France, quand des brokers du Consulat français ont été brièvement interpellés par des policiers israéliens sur un website online que devait visiter à Jérusalem le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

Le limogeage en pleine guerre du ministre de la défense avait provoqué de vives réactions et des manifestations à travers le can pay. A la tribune de la Knesset jeudi soir, le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a exhorté Israel Katz à être « le ministre des soldats et des combattants ». Il l’a appelé à s’opposer notamment au projet de loi qui permettrait aux juifs ultraorthodoxes de pouvoir bénéficier d’une dispense de provider militaire, une ask cruciale au cœur du débat politique depuis le début de la guerre.

M. Gallant avait laissé entendre qu’il ne soutiendrait pas ce projet de loi, appelant encore il y a quelques jours au recrutement de milliers de juifs ultraorthodoxes, mettant en péril l’avenir de la coalition, soutenue par les partis ultraorthodoxes.

Des avions de fight américains F-15 sont arrivés au Moyen-Orient

Des avions de fight F-15 sont arrivés jeudi au Moyen-Orient, a affirmé l’armée américaine, une semaine après l’annonce par Washington du déploiement de moyens militaires supplémentaires dans cette région en guise d’avertissement à l’Iran.

Ces appareils, habituellement basés en Angleterre, dont le nombre n’a pas été précisé, sont arrivés dans la zone de responsabilité du Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, selon l’armée.

Le ministère américain de la défense avait annoncé la semaine dernière qu’il enverrait au Moyen-Orient des bombardiers, des avions de fight, des appareils de ravitaillement et des navires de défense antiaérienne.

« Si l’Iran, ses partenaires ou ses groupes affiliés profitent de ce moment pour prendre pour cible le personnel ou les intérêts américains dans la région, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour [se] défendre », avait alors mis en garde le Pentagone.

Incident diplomatique à Jérusalem : le ministre des affaires étrangères rappelle que la France « travaille à l’apaisement dans la région »

Sur X, le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, est revenu sur l’incident diplomatique survenu plus tôt dans la journée. « La sécurité israélienne est entrée armée dans le domaine français de l’Eleona. J’ai donc refusé d’y pénétrer. Deux brokers de notre consulat ont ensuite été arrêtés, puis relâchés. Je condamne fermement ces actes, alors que la France travaille à l’apaisement dans la région », écrit-il.

De son côté, l’Etat hébreu a nié être à l’origine dudit incident. Le ministère des affaires étrangères israélien a assuré dans un communiqué que « les procédures ont été clarifiées à l’avance lors de discussions préparatoires avec l’ambassade de France en Israël ».

Lire aussi |

  • Ce qu’il faut retenir, jeudi 7 novembre en fin de journée

Le contexte

Reside animé par Charlotte Herzog

Image de couverture : Des supporters de Maccabi Tel Aviv tiennent des drapeaux sur la place du Dam avant le match de soccer de l’Europa League entre l’Ajax et Maccabi Tel Aviv, à Amsterdam le 7 novembre 2024. JEROEN JUMELET / ANP / AFP

  • Ce qu’il faut retenir, jeudi 7 novembre en fin de journée

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Observation ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de susceptible.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.