Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Pixels
- Réseaux sociaux
Ottawa impose cette mesure « en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada », a déclaré le ministre canadien de l’innovation.
Le Canada a ordonné, mercredi 6 novembre, la liquidation de la branche canadienne de TikTok, citant « des risques précis pour la sécurité nationale ». L’accès et l’utilisation de l’application dans le pays ne seront pas interdits pour autant. L’annonce du gouvernement signifie que TikTok devra fermer les bureaux qu’il possède à Toronto et Vancouver.
Ottawa impose cette mesure « en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’innovation canadien, dans un communiqué.
De son côté, TikTok a indiqué qu’il comptait contester la décision devant les tribunaux. « Fermer les bureaux canadiens de TikTok et détruire des centaines d’emplois locaux bien rémunérés n’est dans l’intérêt de personne, et c’est précisément ce que fera l’ordonnance de fermeture d’aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à l’AFP.
Propriété du géant chinois ByteDance et revendiquant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok a fait l’objet d’un audit au Canada, lancé en septembre 2023, après que le gouvernement a banni, en février de la même année, l’application des smartphones gouvernementaux, évoquant « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.
Dans le collimateur des autorités américaines
« Cette décision a été prise en fonction des informations et des données probantes recueillies dans le cadre de l’examen ainsi que des conseils formulés par les organismes canadiens de sécurité nationale et de renseignement et d’autres partenaires gouvernementaux », a ajouté le ministre François-Philippe Champagne.
Il précise tout de même que le gouvernement « n’interdira pas l’accès de la population canadienne à l’application TikTok ni ne l’empêchera de créer du contenu », laissant le choix aux usagers, tout en les mettant en garde contre l’utilisation de leurs renseignements personnels « par des acteurs étrangers ».
TikTok est aussi depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines qui estiment que l’application de vidéos courtes permet potentiellement au gouvernement chinois d’espionner et de manipuler les citoyens américains.
En avril, le Congrès américain a voté une loi exigeant la vente de l’application par ses propriétaires chinois, sous peine d’interdiction aux Etats-Unis. L’entreprise a toujours nié ces accusations et conteste actuellement la loi devant un tribunal fédéral.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de extinct.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.