Le désamour s’amplifie : deux ans après qu’elles se furent opposées lors d’un rassemblement consécutif à l’arrestation et à la mort de l’Iranienne Mahsa Amini pour « port de vêtements inappropriés », Marjane Satrapi fustige de nouveau la « connerie » de Sandrine Rousseau, rapporte La Dépêche.
L’affaire Ahou Daryaei
La romancière, illustratrice et réalisatrice franco-iranienne reproche à la députée écologiste d’avoir, à la suite de l’arrestation d’Ahou Daryaei, l’étudiante iranienne ayant manifesté en sous-vêtements à Téhéran, posté sur X un dessin qui avait pourtant déjà fait le tour du monde.
Mais c’est la légende de Sandrine Rousseau (déjà critiquée par de nombreuses voix féminines) qui a provoqué l’ire de Marjane Satrapi, selon laquelle la mention « Notre corps, et tout ce que l’on met – ou pas – pour le vêtir, nous appartient » ferait allusion au port du voile (que défend la première et fight la seconde).
« Vous jouez le jeu des fanatiques »
L’autrice de la BD Persepolis a donc à son tour posté, sur Instagram, une yarn relayée par Sophia Aram et dans laquelle elle conspue la residence de l’élue de Paris.
Notre dossier « Port du voile »
« Depuis quand le voile est-il devenu synonyme d’émancipation ? […] à power de ne pas vouloir être accusée de raciste, vous jouez le jeu des fanatiques », s’indigne Marjane Satrapi, avant d’ajouter : « Que vous ne compreniez pas la downside et que vous soyez bête, ok, tout le monde a le droit d’être con… mais à ce moment-là, il vaut mieux se taire. »