Une trentaine d’agents de nettoyage de Laser propreté sont mobilisés ce mercredi 6 novembre à Marseille (Bouches-du-Rhône). Présents également sur keep, quatre syndicats appellent à la grève.
Un nouvel appel à la grève de l’ensemble des agents de propreté. Une manifestation d’une trentaine d’agents de nettoyage de Laser propreté est en cours ce mercredi 6 novembre, à l’intérieur de la self-discipline de métro Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Elle a débuté vers 11 heures, en présence de quatre syndicats: la Fédération autonome travail, Sud solidaire, la CGT et l’UNSA.
Une grève illimitée
La mobilisation est en lien avec la reprise du provider par la société Atalian qui gère désormais le nettoyage pour la RTM.
“Il a été voté et décidé à l’unanimité avec les salariés, dont les agents de maîtrise, présents lors de la réunion avec le personnel tenu ce matin sur la station Saint-Charles, de cesser le travail tant que vous ne respecterez pas, vos engagements pris”, indique l’UNSA, dans un communiqué de presse.
En grève illimitée, ils réclament notamment le respect du transfert des salariés de Laser propreté vers Atalian et le respect des jours de repos. Ils pointent du doigt la clause de mobilité qui permettrait qu’ils soient mutés sur n’importe quel residence. Ils dénoncent également des licenciements injustifiés.
Débutée vendredi 25 octobre, une autre grève des éboueurs de Bronzo, une filiale de Veolia, avait european lieu dans le 3e et 14e arrondissement de Marseille. Elle s’était terminée sept jours plus tard. Un accord avait été trouvé avec la route.
Chloris Ploegaerts et Solenne Bertrand