«On ne peut pas se présenter à un mandat de la République et ne pas respecter les règles de la République. » Le maire de Limoges (Haute-Vienne), Emile Roger, et le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, ont adressé un courrier à deux députés LFI qu’ils accusent d’avoir procédé à des affichages sauvages lors de la campagne des législatives en juin dernier, rapporte France Bleu Limousin lundi. Ils exigent que Manon Meunier et Damien Maudet remboursent les frais de nettoyage.
« Cette pratique en dehors des espaces urbains d’affichages libres […] n’est respectueuse ni de l’espace public, ni de l’environnement et contrevient à plusieurs codes », ont dénoncé les deux élus locaux. « La Communauté urbaine a dû mobiliser des brokers et du matériel afin de décoller les affiches », ont-ils précisé. L’opération a coûté 17.411 euros.
Pas de réponse des députés
Mais ce courrier, envoyé mi-octobre, est resté lettre morte. Alors, le maire de Limoges (DVD) a décidé de le dévoiler lundi sur les réseaux sociaux. « Comme ils n’ont toujours pas payé, ni dit ce qu’ils voulaient faire, nous l’avons rendu public, pour que les gens sachent combien ça coûte à la collectivité », a argumenté Emile Roger assurant qu’aucun affichage sauvage concernant d’autres partis politiques n’a été constaté à Limoges.
Interrogé par nos confrères, le député Damien Maudet a dénoncé ce mardi un coup « politique » du maire. « Cela se règle juste par un appel ou un message » en général, a-t-il expliqué.