Pour obtenir un logement social, il faut très souvent patienter de très longues années. 2,7 millions de personnes sont actuellement sur liste d’attente. Les prioritaires sont celles qui n’ont pas de toit, qui vivent dans un lieu insalubre, qui présentent un handicap ou encore qui sont victimes de violences familiales. Mais, un député des Hauts-de-Seine aimerait ajouter un nouveau critère : être un proche aidant.
En faveur du maintien à domicile
Le 29 octobre dernier, Philippe Juvin (Droite républicaine) a déposé une proposition de loi « visant à rendre prioritaires, dans l’attribution des logements sociaux, les proches aidants de personnes âgées de plus de 80 ans », indique Capital lundi. Il aimerait ainsi permettre de prolonger le maintien à domicile des seniors, au lieu qu’ils intègrent un Ehpad.
Selon la Path de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les demandes pour séjourner dans ces établissements vont très fortement augmenter en 2030. « Il est primordial de retarder au most l’entrée en Ehpad par le maintien à domicile, les Ehpad devant être dédiés aux personnes les plus dépendantes », estime Philippe Juvin qui exerce en tant que chef du service des urgences à l’hôpital Pompidou (Paris).
Mais, les proches aidants n’ont pas toujours la possibilité de se loger dans le parc privé à proximité du domicile de la personne âgée à épauler et ne peuvent pas se permettre d’attendre des années pour obtenir un logement social. « Il est de la responsabilité de l’État de créer un environnement favorable pour faciliter l’exercice des proches aidants, notamment en les rapprochant des personnes dépendantes », juge le député.
La proposition de loi permettrait aux proches aidants de se voir attribuer un logement social « dans le même immeuble, ou dans le même groupe d’immeubles » où réside la personne dépendante. Le texte devrait être examiné par la rate des affaires économiques de l’Assemblée nationale.