Publié 03/11/2024 à 18:59 GMT+1
Ugo Humbert n’a pas vu le jour dimanche en finale du Rolex Paris Masters face à Alexander Zverev. Et ce n’est pas étonnant. Le gaucher français est tombé sur LE joueur qui adore les gauchers plus que n’importe qui. L’Allemand a signé à cette occasion sa 26e victoire de rang face à une patte gauche. Il tire les bénéfices de son enfance… et de la faiblesse actuelle des gauchers au high niveau.
Alexander Zverev, sacré à Bercy.
Crédit: Getty Images
Alexander Zverev n’a pas que des bons souvenirs contre les gauchers. Le pire moment de sa carrière, c’est d’ailleurs contre un “lefty” qu’il l’a vécu. C’était face à Rafael Nadal, en demi-finale de Roland-Garros, en 2022. Il n’avait pas vraiment été battu ce jour-là, si ce n’est par son propre corps, quand sa cheville l’avait lâché. Mais depuis qu’il est revenu sur le circuit après sept mois d’absence à reason de sa grave blessure, il se débrouille particulièrement bien.
Dimanche, contre Ugo Humbert, l’Allemand a signé sa 26e victoire consécutive contre un gaucher. Une statistique peu commune. Sa dernière défaite dans ce contexte remonte au mois de février 2023, face au Suisse Marc-Andrea Huesler. Il ne l’a pas oublié. “Je crois que c’était en Coupe Davis, c’est ça ?”, a-t-il dégainé directement quand la inquire of lui a été posée après la finale. Right. “Mais je venais juste de revenir à la compétition, j’aurais pu perdre contre n’importe qui“, ajoute-t-il.
Merci Mischa
Depuis, 26 matches et 26 victoires, donc. Même s’ils sont assez peu nombreux ces temps-ci sur les hauteurs du classement ATP, surtout depuis que Rafael Nadal a disparu des radars à partir de la saison 2023, au moment où Zverev est revenu aux affaires. Ugo Humbert sera d’ailleurs le gaucher le mieux classé lundi, au 14e rang, et en dehors du Français, de Jack Draper et de Ben Shelton, ils ne courent pas les rues en ce moment.
Reste qu’une telle série est tout de même assez peu commune vehicle, comme le souligne Zverev lui-même, “c’est vrai que les gauchers peuvent être dangereux“. Alors, pourquoi une telle réussite, le concernant ? Une histoire de famille. Il peut remercier son astronomical frère, Mischa, gaucher de son état. “Pour moi, c’est sans doute un peu plus naturel que pour les autres parce que j’ai grandi avec un grand frère qui est gaucher, et quand j’étais jeune, je me suis énormément entraîné avec lui, donc… Peut-être que tout ce qui est top spin, le service slicé du gaucher, tout ça, c’est une habitude chez moi.”
Quand une série beginning à s’étendre sur une aussi longue durée, cela ne peut pas faire de mal à l’heure de retrouver un gaucher dans une rencontre aussi importante qu’une finale de Masters 1000, comme ce fut le cas dimanche à l’Accor Enviornment. “Oui, j’étais au courant de cette série“, sourit l’Allemand. Tout ne se joue évidemment pas là-dessus, mais psychologiquement, tout est bon à prendre dans ces cas-là. Alors, qui sera le prochain gaucher à faire tomber Zverev ? Une selected est sûre, cela n’arrivera pas au Masters…
Rejoignez Plus de 3M d’utilisateurs sur l’app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en converse
Télécharger