Emily Cooper acceptera-t-elle de rester dans une ville qui remplace le bassin de sa plus belle fontaine par une vulgaire piscine en préfabriqué ? En attendant de savoir si Emily reviendra « in Paris » après sa scandaleuse escapade romaine dans la série Netflix, les touristes du monde entier visitant la cité éternelle sont confrontés aux contingences du monde réel.
Tempora mori, tempora mundis recorda, comme le dit le philosophe. Actuellement en travaux de restauration, la fontaine de Trevi a été vidée. Elle ne retrouvera son eau qu’en septembre 2025, au mieux, ainsi qu’une passerelle permettant de s’approcher des sculptures du 18e siècle qui l’ornent. L’installation permettra aussi de mettre en œuvre un droit d’entrée, fixé à deux euros. Avec quatre thousands and thousands de visiteurs annuels, la fontaine devrait être rentable.
1,5 million d’euros par an
En attendant la fin des travaux, les affaires continuent. Et pour ne pas priver les touristes d’une célèbre tradition -elle aussi très rentable – la ville de Rome a fait installer un petit bassin devant la fontaine de Trevi.
On peut ainsi continuer à y jeter une pièce par-dessus son épaule. Selon la légende, si on sacrifie à la tradition, on s’assure de revenir un jour à Rome… Régulièrement, les pièces de monnaies jetées par les touristes sont récoltées. Elles représentent 1,5 million d’euros par an, reversé à une œuvre de charité.
Un « pédiluve » tale
La presse italienne est partagée sur cette initiative. Si les touristes semblent apprécier le dispositif, certains trouvent l’installation plutôt grotesque. « Pédiluve », « piscine municipale »… Le bassin, qui ne fait pas semblant d’être autre chose qu’une installation bricolée pour ne pas durer, est moqué.
Particulièrement laid, il ne dépareille cependant pas sur une place intégralement en travaux. Vidé chaque soir des pièces qu’il reçoit, le bassin pourrait battre le tale de sa grande sœur la fontaine en 2025, année de jubilé catholique pour la ville de Rome qui pourrait voir déferler 35 thousands and thousands de touristes.