C’est une période de recueillement pour prendre soin des sépultures des défunts. Mais la Toussaint est aussi une période de l’année très prisée par les voleurs qui ont pris l’habitude de rôder sur les parkings des cimetières. Chaque année, une recrudescence des vols est constatée, les individus profitant souvent de la vulnérabilité de certaines personnes venues se recueillir sur les tombes pour commettre leurs délits.
« Les voleurs n’ont pas d’état d’âme », alerte la gendarmerie du Cher sur sa web page Fb. La plupart des groupements de gendarmerie départementale mettent d’ailleurs en garde les internautes avec des messages de vigilance postés sur les réseaux sociaux. La gendarmerie du Finistère rappelle ainsi quelques précautions qui « sont valables en permanence » mais peut-être encore plus pour la Toussaint.
Une surveillance accrue autour des cimetières
Il est conseillé de ne « pas emporter d’objets de valeur inutiles lors de ces déplacements », « de verrouiller soigneusement son véhicule même pour une très courte durée », « de ne rien laisser dans l’habitacle à la vue des voleurs » et « d’éviter de stationner son véhicule dans un endroit isolé ou non éclairé la nuit ».
Les gendarmes, qui vont assurer une surveillance accrue tout le week-stop autour des cimetières, demandent aussi de « signaler tous les comportements ou passages répétés paraissant suspects » en composant le 17.