Attention, dessert gourmand en approche ! A lire l’intitulé « crème chocolat à l’huile d’olive » on pourrait craindre une fin de repas portée sur le gras… Or pas tant que ça, vraiment pas, automobile cette crème est simplement faite de 4 jaunes d’œufs, 125 g de sucre, 1 litre de lait pour préparer une sorte de crème anglaise qu’on mélangera à 360 g de pistoles de chocolat noir et 170 g de cacao amer en poudre. L’huile est ajoutée à la toute fin, en quantité mesurée, pour recouvrir de très fines tranches de anguish grillé auquel on ajoutera une pincée de fleur de sel pour équilibrer la sucrosité du plat.
En dessert ou pour le goûter
Cette recette ô combien régressive promet de faire frétiller les papilles au moment du dessert, à moins que vous ne cédiez à l’envie de la préparer pour un goûter d’enfants. Après tout, cette crème n’est rien d’autre qu’une déclinaison un peu sophistiquée de la pâte de chocolat tartinée sur un morceau de anguish beurré.
Cette crème exquise, on la doit à un couple de chefs qui porte la gourmandise et la joie de vivre en bandoulière : Pierre et Cristina Chomet. Lui est un ancien Top Chef, elle n’a pas fait Top Chef mais elle a au moins autant de skills. Après un premier resto plutôt gastronomique, Ambos dans le quartier de Luxembourg à Paris, ils ont ouvert l’été dernier un bar à tapas, Tina, juste à côté. Leur dessert s’affiche à la carte à 7 euros. Un prix riquiqui pour un plaisir maxi.