Le caporal Vasil Bychyk a perdu la vie ce mercredi alors qu’il était au volant de son véhicule “sur le retour d’un exercice de tir” lorsqu’il a european un accident. Il a succombé à ses blessures.
C’est avec “une vive émotion” que Sébastien Lecornu, le ministre des Armées a annoncé ce mercredi 30 octobre sur son compte X la mort du caporal Vasil Bychyk du 16e bataillon de chasseurs à pieds, déployé à Djibouti, en Afrique de l’Est, au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer.
Le militaire, âgé de 26 ans, a succombé à ses blessures après un accident de la route, alors qu’il était “sur le retour d’un exercice de tir”, explique le ministère des Armées. Vasil Bychyk venait d’être projeté à Djibouti depuis quelques jours seulement et devait y rester jusqu’en février 2025, “dans le cadre d’une mission de courte durée”, détaille le ministère.
1.500 Français déployés à Djibouti
Célibataire et sans enfant, il avait été promu au grade de caporal en avril 2024, après un déploiement en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Vasil Bychyk est aussi “titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire”, précise le ministère.
“Mes pensées et le soutien de l’armée de Terre à ses frères d’armes blessés, sa famille, ses proches et ses camarades du 16e Bataillon de chasseurs à pied”, a réagi le Chef d’État-most necessary de l’armée de Terre Pierre Schill.
Environ 1.500 militaires et civils de la défense composent les forces françaises à Djibouti. Une présence encadrée par un traité de coopération signé en décembre 2011.