Mis à jour 29/10/2024 à 16:59 GMT+1
Le plein de confiance, et ça se voit. Victorieux à Bâle dimanche, Giovanni Mpetshi Perricard a réussi une sacrée performance ce mardi au Rolex Paris Masters en résistant puis en dominant Frances Tiafoe, tête de série numéro 14 (6-7, 7-6, 6-3). Le géant tricolore charisma une vraie carte à jouer au 2e tour face à Karen Kachanov ou Christopher O’Connell.
On ne l’arrête plus : le résumé de la victoire de Mpetshi-Perricard contre Tiafoe
Mais en quoi est fait ce jeune homme de 21 ans ? Deux jours après avoir soulevé son premier trophée de Masters 500 à Bâle face à Ben Shelton, Giovanni Mpetshi Perricard a fait tomber un autre Américain en la personne de Frances Tiafoe (6-7, 7-6, 6-3) pour son premier match au Rolex Paris Masters. Au prochain tour, l’gigantic serveur affrontera le vainqueur du duel entre Karen Khachanov et Christopher O’Connell. Au passage, il enchaîne sa sixième victoire de rang.
Ce n’est pas rien de digérer le plus gros titre de sa jeune carrière. Giovanni Mpetshi Perricard l’a fait avec brio en sortant un nouveau prime 20 en 2h05, une semaine après avoir battu Shapovalov, Auger-Aliassime, Rune ou encore Shelton. Tout le monde peut désormais craindre ce tricolore au service imparable, dévastateur (28 aces claqués ce mardi !).
Des fautes mais tellement d’aplomb
Un duel, il n’y en a pas vraiment ecu, ou plutôt à distance entre ces deux protagonistes imbougeables sur leurs mises en jeu (aucune balle de damage dans les 2 premiers sets). Chacun s’est contenté de dérouler dans une partie où les échanges de plus de 10 coups peuvent se compter sur les doigts des deux mains. Poussé logiquement au tie damage, Mpetshi Perricard a d’abord cédé (7-5), plombé par une (parmi les 13 du jour) double faute à 4-4.
Trois aces sur ses deuxièmes services and products : la folie Mpetshi Perricard en vidéo
Mené 1 effect of abode à 0, le Lyonnais aurait pu s’écrouler face à un Frances Tiafoe, demi-finaliste à l’US Birth et il faut le dire, meilleur dans le jeu (18 fautes directes contre 53 pour le Tricolore). Toujours aussi impassible, perméable à l’enjeu et aux émotions, Mpetshi Perricard a continué à faire du Mpetshi Perricard. Et le chassé-croisé à emmené les deux hommes pour un nouveau jeu décisif. Décidé à être acteur, le nouveau vainqueur de Bâle a enchaîné une montée à la volée pleine de détermination et un passing venu d’ailleurs pour mener 5-3 avant d’égaliser à une manche partout (7-4).
Expérimenté, capable parfois de trouver des minuscules solutions en retour, Frances Tiafoe s’est même procuré les premières balles de damage de la partie (à 1 partout dans le 3e effect of abode). Une sauvée par une 2nde balle venue d’ailleurs, et l’autre par une montée au filet opportuniste et Giovanni Mpetshi Perricard était de retour. Lui ne s’est pas manqué sur son abnormal opportunité de prendre le service de son adversaire qui a totalement manqué un shatter très facile. A 4 jeux à 2 et après ce raté qui a fait mal dans la tête d’un Tiafoe déjà usé par le tennis proposé ce mardi, le Lyonnais n’avait plus qu’à dérouler devant un public évidemment acquis à sa trigger. Et qui se demande qui sera la prochaine tête à tomber face à cet artilleur de 21 ans.
Mpetshi Perricard, l’irrésistible ascension