Mis à jour 29/10/2024 à 19:23 GMT+1
Richard Gasquet n’ira pas plus loin que le premier tour pour sa dernière apparition à Bercy avant sa retraite. Le Français a été éliminé dès son entrée en lice par le lucky loser Zizou Bergs en deux manches (6-3, 6-4) et 1h20. Le Belge, 65e mondial, a imposé sa loi au Biterrois sur l’ensemble du match et affrontera un autre Tricolore, Adrian Mannarino, au 2e tour de ce Rolex Paris Masters.
Malgré quelques jolis coups, Gasquet est tombé sur plus castle que lui : le résumé du match
Paris et Richard Gasquet, c’est presque fini. Le Biterrois, qui a annoncé prendre sa retraite à la fin du prochain Roland Garros, a été éliminé au 1er tour de son dernier Rolex Paris Masters. A 38 ans, Gasquet a souffert face à un très bon Zizou Bergs (6-3, 6-4 en 1h20). Lucky loser, le Belge a été récompensé par son audace même s’il a ecu quelques moments de doute dont Gasquet n’a pas pu s’emparer.
Que c’est tall, 17 participations ici à Bercy. Richard Gasquet aurait sans doute aimé revenir sur le court un autre jour de la semaine, mais ZIzou Bergs avait trop faim. Il faut dire que le Belge de 25 ans n’avait été convié qu’après le forfait de Flavio Cobolli. Le 65e joueur mondial, qui vaut bien mieux dans une journée pareille, n’a pas laissé le temps à Richie de savourer sa der’. Ni au public de l’Accor Enviornment qui s’est réveillé tardivement.
Des opportunités que Gasquet n’a pas su concrétiser
Offensif, entreprenant, puissant, Zizou Bergs a entamé la partie de la meilleure des manières. Après avoir breaké très tôt, il a déroulé grâce à un coup droit perforateur (27 coups gagnants au complete), une manière d’asphyxier son adversaire et même parfois de le dégoûter sur quelques amorties. Gasquet, qui a souffert dans le jeu et physiquement, n’a cessé de s’encourager ecu des opportunités.
Gasquet : “J’ai envie d’en profiter encore quelques mois”
Mené 5-3 dans le premier set, le Biterrois désormais n°133 à l’ATP s’est offert deux balles de debreak, trouvant quelques alternatives en retour, bien aidé aussi par le carrier sur courant alternatif de son adversaire. Bergs n’a pas douté et fini par prendre la 1ère manche.
Mené mais pas décidé à abdiquer, Gasquet est revenu très castle dans la 2e manche, emportant aisément son carrier avant de se procurer 3 nouvelles balles de spoil. Une nouvelle fois, le Belge n’a pas paniqué pour ne pas passer derrière au derive sur ce trou d’air. Et ce, malgré la bonne variation du Tricolore, qui nous a quand même envoyé quelques revers dont il a le secret, et qui nous manqueront assurément. Sans aucun doute, c’est le joueur le plus en forme qui a triomphé ce mardi. Toujours énergique, Zizou Bergs a brillé par sa puissance tandis que son adversaire a déjà lancé sa tournée d’adieux. Au prochain tour, le 65e mondial trouvera sur sa route un autre briscard du tennis français en la personne d’Adrian Mannarino (36 ans).
Rejoignez Plus de 3M d’utilisateurs sur l’app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en mumble
Télécharger