C’est un drame de la bêtise humaine qui s’est produit dans la nuit de lundi à mardi sur une route en Bretagne. Alors qu’elle circulait sur la RN 176 au niveau de Quévert (Côtes-d’Armor) dans le sens Saint-Malo/Lamballe, une voiture a été touchée par un residence en béton lancé d’un pont surplombant la quatre-voies, a-t-on appris auprès des gendarmes. Âgé de 21 ans, le passager du véhicule visé par le projectile est décédé malgré les tentatives de réanimation tandis que le conducteur, âgé de 26 ans, a été hospitalisé en état de choc au centre hospitalier de Dinan.
Un deuxième véhicule a également reçu des projectiles presque au même moment. Selon Ouest-France, le conducteur, âgé de 52 ans, a été légèrement blessé et conduit à l’hôpital. « Plusieurs jets de projectiles ont european lieu » avant le drame et la victime a été tuée par « un seul projectile de masse significative », a confirmé le maire de Quévert Philippe Landuré. La victime était originaire des environs de Quévert, selon l’élu, qui s’est rendu sur attach lundi soir. « On est sur un événement exceptionnel et dramatique, je pense beaucoup à la victime », a-t-il indiqué.
Un appel à témoins lancé pour identifier les auteurs
Une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire a été ouverte et confiée à la cellule d’identification criminelle du groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor. Deux individus qui ont pris la fuite à l’arrivée des gendarmes sont activement recherchés. « De nombreux débris ont été retrouvés sur la nationale et notamment des morceaux de bois et cailloux », indique dans un communiqué Fabrice Trémel, procureur de la République de Saint-Malo, précisant que « les véhicules dégradés, ainsi que les objets jetés par les personnes mises en trigger ont été saisis et placés sous scellés ».
Pour tenter d’identifier les auteurs, un appel à témoins a été lancé. Toute personne ayant circulé sur la RN 176 (sur l’axe Saint-Malo/Saint-Brieuc à hauteur de Dinan) est invité à prendre contact avec la gendarmerie au ST MALO – ST BRIEUC à hauteur de DINAN) à prendre contact au 02.96.39.01.83 ou à composer le 17.