Un brigadier-chef de Levallois (Hauts-de-Seine) est au cœur d’une affaire de « corruption, détournement de finalité de fichiers, escroquerie, et violation du secret professionnel », selon le parquet de Nanterre. Mis en examen et placé en détention provisoire le 11 octobre dernier, il est soupçonné d’avoir consulté illégalement les fichiers de police et transmis des informations confidentielles, principalement à son fils, selon Le Parisien.
Ce dernier, âgé de 27 ans, aurait exploité ces données pour des contacts, parmi lesquels figureraient des escrocs et des individus liés au banditisme.
Près de 3.000 fichiers consultés
C’est lors d’une banale interpellation fin 2022 que les premiers soupçons sont apparus, après la découverte de données confidentielles dans un téléphone. L’enquête menée par l’Inspection générale de la police (IGPN) a mis en lumière des connexions répétées aux fichiers judiciaires et aux plaques d’immatriculation, avec près de 3.000 consultations sur deux ans, bien au-delà des besoins des fonctions du policier de 54 ans.
Désormais, les deux hommes sont détenus. Une instruction devra déterminer les motivations du policier et les liens de son fils avec des réseaux criminels.