En meeting à Atlanta en Géorgie ce lundi, l’ancien président républicain est revenu sur les propos portés par le camp démocrate à une semaine de l’élection américaine.
“Je ne suis pas un nazi, je suis le contraire d’un nazi”, a affirmé ce lundi 28 octobre Donald Trump lors d’un meeting à Atlanta, en Géorgie, après plusieurs jours de polémique autour d’anciennes déclarations du candidat républicain.
“La dernière ligne directrice de Kamala et de sa campagne est que quiconque ne vote pas pour elle est un nazi”, a estimé l’ancien président américain.
“Vous savez, il y a des années, j’avais un père formidable, un dur à cuire. Il disait toujours: ‘N’utilisez jamais le mot nazi. N’utilisez jamais ce mot.’ Et il répondait: ‘N’utilisez jamais le mot Hitler. N’utilisez pas ce mot'”, a-t-il ajouté, affirmant comprendre aujourd’hui les propos de son père.
“Un parallèle direct”
Son ancien chef de cabinet à la Maison Blanche, John Kelly, a estimé il y a quelques jours que son ex-patron répondait à la définition d’un fasciste, une accusation reprise par la candidate démocrate Kamala Harris. Selon John Kelly, l’ex-président aurait dit que le dictateur nazi Adolf Hitler avait “fait de bonnes choses”.
Ce dimanche, le camp démocrate de Kamala Harris a comparé le meeting de Donald Trump au Madison Square Garden à un rassemblement qui s’était tenu le 20 février 1939 à New York au Madison Square Garden à l’initiative du Bund germano-américain, organisation qui cherchait à promouvoir l’Allemagne nazi aux États-Unis. Il existe un “parallèle direct”, a estimé Tim Walz, le colistier de la démocrate.
Le rassemblement skilled-Trump de ce dimanche a été marqué par des remarques racistes. Par exemple, l’humoriste Tony Hinchcliffe, soutien de l’ancien locataire de la Maison Blanche, a comparé Porto Rico, dont beaucoup de natifs résident à New York, à “une île flottante d’ordures au milieu de l’océan”, entraînant des rires dans le Madison Square Garden, mais aussi une certaine gêne, selon le reporter de BFMTV, présent sur area.
À une semaine de l’élection, Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude selon les derniers sondages.