L’attente est terminée. Ce lundi 28 octobre 2024, le Ballon d’Or France a été décerné au théâtre du Châtelet à Paris. En l’absence des deux monstres sacrés du trophée Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, pas retenus dans les 30 nommés, les jeux étaient ouverts. c’est finalement Rodri qui a été nommé, au nez et à la barbe de Vinicius, qui était le huge favori. Chez les femmes, c’est Aitana Bonmati qui a été récompensée pour la deuxième année consécutive.
Le classement complet du Ballon d’Or 2024 :
1. Rodri (ESP, Manchester Metropolis)
2. Vinicius Jr (BRE, Exact Madrid)
3. Jude Bellingham (ANG, Exact Madrid)
4. Dani Carvajal (ESP, Exact Madrid)
5. Erling Haaland (NOR, Manchester Metropolis)
6. Kylian Mbappé (FRA, Paris Saint-Germain / Exact Madrid)
7. Lautaro Martinez (ARG, Inter Milan)
8. Lamine Yamal (ESP, FC Barcelone)
9. Toni Kroos (ALL, Exact Madrid / retraite)
10. Harry Kane (ANG, Bayern Munich)
11. Phil Foden (ANG, Manchester Metropolis)
12. Florian Wirtz (ALL, Bayer Leverkusen)
13. Dani Olmo (ESP, RB Leipzig / FC Barcelone)
14. Ademola Lookman (NGA, Atalanta Bergame)
15. Nico Williams (ESP, Athletic Bilbao)
16. Granit Xhaka (SUI, Bayer Leverkusen)
17. Federico Valverde (URU, Exact Madrid)
18. Emiliano Martinez (ARG, Aston Villa)
19. Martin Ödegaard (NOR, Arsenal)
20. Hakan Çalhanoglu (TUR, Inter Milan)
21. Bukayo Saka (ANG, Arsenal)
22. Antonio Rüdiger (ALL, Exact Madrid)
23. Ruben Dias (POR, Manchester Metropolis)
24. William Saliba (FRA, Arsenal)
25. Cole Palmer (ANG, Manchester Metropolis / Chelsea)
26. Declan Rice (ANG, Arsenal)
27. Vitinha (POR, Paris-SG)
28. Alejandro Grimaldo (ESP, Bayer Leverkusen)
29. Mats Hummels (ALL, Borussia Dortmund)
29. Artem Dovbyk (UKR, SK Dnipro-1 / Gérone / AS Rome)
1. Aitana Bonmati (ESP / FC Barcelone)
2. Caroline Graham Hansen (NOR / FC Barcelone)
3. Salma Paralluelo (ESP / FC Barcelone)
4. Sophia Smith (USA /Portland Thorns)
5. Lindsay Horan (USA / Olympique lyonnais)
6. Mallory Swanson (USA / Chicago Crimson Stars)
7. Marie-Antoinette Katoto (FRA / Paris-Saint-Germain)
8. Mariona Caldentey (ESP / Barcelone, Arsenal)
9. Trinity Rodman (USA / Washington Spirit)
10. Alexia Putellas (ESP / FC Barcelone)
11. Patri Guijarro (ESP / FC Barcelone)
12. Barbra Banda (ZAM / Pride d’Orlando)
13. Lauren James (ANG / Chelsea)
14. Ada Hegerberg (NOR / Olympique lyonnais)
15. Khadija Shaw (JAM / Manchester Metropolis)
16. Tabitha Chawinga (MAL / Olympique lyonnais)
17. Alyssa Naeher (USA / Chicago Crimson Stars)
18. Gabi Portilho (BRE / Corinthians)
19. Giulia Gwinn (ALL / Bayern Munich)
20. Lucy Bronze (ANG / FC Barcelone)
21. Mayra Ramirez (COL / Chelsea)
22. Glodis Viggosdottir (ISL / Bayern Munich)
23. Tarciane (BRE / Houston Dart)
24. Lea Schüller (ALL / Bayern Munich)
25. Sjoeke Nüsken (ALL / Chelsea)
26. Yui Hasegawa (JAP / Manchester Metropolis)
27. Manuela Giugliano (ITA / AS Rome)
28. Lauren Hemp (ANG /Manchester Metropolis)
29. Ewa Pajor (POL / FC Barcelone)
30. Grace Geyoro (FRA / Paris-Saint-Germain)
22h47 : C’est une demi-surprise. L’Espagnol n’était pas préssenti mais l’records avait filtré dans l’après-midi comme quoi Vinicius, immense favori pour la récompense suprême, ne serait pas l’heureux élu. Après quoi le Exact Madrid a annoncé annuler sa venue à Paris. C’est donc bien le milieu de terrain espagnol qui est auréolé du titre de “meilleur joueur du monde” cette année. Il a été sacré à la faveur de son titre de champion d’Europe avec l’Espagne et de champion d’Angleterre avec Manchester Metropolis.
22h44 : Et le Ballon d’Or 2024 est… Rodri !
22h37 : Georges Weah s’avance sur la scène pour annoncer le gagnant du Ballon d’Or 2024, on touche au but.
22h25 : Deux autres barcelonaises complètent le podium : Caroline Graham Hansen est 2e, Salma Paralluelo est 3e.
22h18 : “La proximité avec mes partenaires. Voilà ce qui me donne confiance. Je dis toujours que ce qui me fait avancer, c’est notre mentalité, notre ambition. Tant que nous serons animés par cela, je vais continuer“, a déclaré Aitana Bonmati.
22h15 : Nathalie Portman annonce le nom de la Ballon d’Or 2024… et c’est Aitana Bonmati ! La Barcelonaise championne d’Europe et championne d’Espagne fait le relief to aid et remporte donc le trophée pour la deuxième année consécutive. “Ce n’est pas un exploit personnel, je suis extrêmement reconnaissante d’être entourée de grandes joueuses“, a commenté la milieu de terrain. Pour rappel, chez les femmes, ce sont 50 journalistes issus des 50 pays les mieux classés au classement FIFA qui ont élu la meilleure joueuse du monde. Chacun a donné son top 10, avec 15 aspects pour le 1er, 12 pour le 2e, 10 pour le 3e and so forth…
22h07: Emma Hayes, championne olympique avec les Etats-Unis remporte la récompense de meilleure entraîneuse de l’année. Chez les hommes, le prix revient à Carlo Ancelotti, champion d’Europe avec le Exact Madrid.
21h57 : Lautaro Martinez est classé 7e du Ballon d’Or, juste derrière Kylian Mbappé, 6e, lui même précédé par Erling Haaland, 5e. Le Français ne pouvait espérer mieux, malgré une demi-finale de l’Euro, il paye son mauvais tournoi avec les Bleus et un parcours trop court avec le PSG en Ligue des champions.
21h55 : Jennifer Hermoso est récompensée avec le prix Socrates, qui honore les footballeurs et footballeuses pour leurs engagements. L’internationale espagnole a reçu ce prix en l’honneur de son fight pour légalité de genre dans le soccer et dans le monde en général. “En tant que footballeuses, nous sommes des exemples et nous pouvons agir“, a-t-elle lancé au public.
21h52 : La suite du classement du Ballon d’Or féminin est dévoilé : Marie-Antoinette Katoto, la joueuse du PSG, est 6e. Mallory Swanson la swimsuit.
21h45 : Et Lautaro Martinez remet le prix Yachine à son homonyme et coéquipier en sélection, Emiliano Martinez. Sans suspens puisque ce dernier était le seul gardien à figurer parmi le top 30 du Ballon d’Or. En tant que gardien de but le plus détesté de France, il récolte quelques sifflets en montant sur scène. C’est la deuxième année consécutive que le gardien d’Aston Villa reçoit ce trophée. Didier Drogba lui demande si son attitude n’est pas un peu trop provocante sur le terrain. “Pas pour les Argentins“, lui répond le nouveau “meilleur gardien du monde”.
21h22 : Le trophée Gerd Müller, récompensant le meilleur buteur de la saison, est attribué cette année aux deux meilleurs buteurs de la saison. Harry Kane et Kylian Mbappé sont récompensés automotive ils ont inscrit exactement le même nombre de buts : 52. Le Français, comme les autres Madrilènes, n’est pas présent pour réceptionner son trophée.
21h16 : Un film hommage à Franz Beckenbauer, le Ballon d’Or 1972 et 1976, décédé cette année, est diffusé. Son ami Karl-Heinz Rummenigge parle de lui comme “quelqu’un de très spécial, un immense joueur”. Sa femme et son fils sont également présents sur scène.
21h13 : Et le Exact Madrid est, sans surprise, nommé meilleur membership de l’année. Sans que personne ne vienne réceptionner le prix, puisque le membership boycotte la cérémonie, pensant que Vinicius ne sera pas nommé Ballon d’Or.
21h12 : Dans la foulée de son trophée Kopa, Lamine Yamal est classé 8e du classement du Ballon d’Or. Il est suivi de Toni Kroos et Harry Kane, respectivement 9e et 10e.
21h10 : La suite du classement du trophée Kopa
21h07 : Dans la foulée, le prix du meilleur membership féminin revient très logiquement au FC Barcelone, champion d’Espagne et champion d’Europe en titre. La capitaine de l’équipe Alexia Putellas et le président du membership Joan Laporta montent sur scène pour réceptionner le prix.
21h05 : Direct désormais au classement du Ballon d’Or féminin. Alexia Putellas est 10e, Trinity Rodman est 9e et Mariona Caldentey 8e.
20h57 : Sans surprise, le vainqueur est Lamine Yamal ! Il rafle le trophée Kopa à seulement 17 ans, en plus de figurer dans le top 10 du classement du Ballon d’Or. Le joueur du Barça, qui est venu à la cérémonie en famille, dédie son pris à sa mère et sa huge-mère. Il est le premier joueur à remporter à moins de 18 ans. Il est aussi le plus jeune joueur à avoir joué en Liga, à avoir marqué en Liga, à avoir joué et marqué avec l’Espagne, à remporter l’Euro… bref, il brise tous les files de précocité.
20h55 : Ruud Gullit, le Ballon d’Or 1987, advance sur scène pour la remise du trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur jeune.
20h45 : Didier Drogba et Sandy Heribert donnent le coup d’envoi de la cérémonie.
20h40 : Les arrivées se succèdent. Emiliano Martinez, qui devrait recevoir le prix Yachine du meilleur gardien, est dans la plan. Harry Kane est également arrivé et a livré son pronostic, pour lui ce sera Rodri qui sera Ballon d’Or.
20h36 : Nathalie Portman, qui a participé à la création de l’Angel Metropolis Soccer Club en 2020, est également présente à la soirée.
20h30 : La cérémonie ne va pas tarder à commencer. Pour rappel, 10 joueurs et 10 joueuses sont encore en direction pour remporter le Ballon d’Or. D’autres trophées seront également remis tout au long de la soirée, comme celui du meilleur jeune, du meilleur entraîneur… Jusqu’à 22h45, heure de la fin de la cérémonie et de l’annonce des grands lauréats.
20h10 : Trois joueurs du PSG sont arrivés, Vitinha, Joao Neves et Warren Zaïre-Emery. L’un des favoris pour les Ballon d’Or, Rodri, leur succède, en béquilles. “Je suis très content et fier d’être ici. Il n’y a que des grands joueurs. Être à leurs côtés montre que j’ai fait une belle saison. Je peux être fier de moi ! J’espère continuer par la suite. Des Ballons d’or, je n’en ai pas vu beaucoup. Je ne connais presque que Ronaldo et Messi !”, s’est émerveillé Zaïre-Emery.
20h05 : Aitana Bonmati, Ballon d’Or féminin en titre, s’est exprimé au micro de La chaîne L’Equipe : “C’est le plus huge trophée individuel. L’année dernière, c’était une expérience formidable de le remporter. J’espère qu’aujourd’hui sera encore un huge soir pour le membership“.
19h59 : Grace Geyoro, 30e du classement du Ballon d’Or féminin, a exprimé son mécontentement concernant les premiers résultats déjà dévoilés.
19h50 : La délégation du Barça est arrivée. Le jeune prodige Lamine Yamal est bien de la partie, lui qui fait partie du top 10, qui est officiellement encore en direction pour le trophée. Et qui devrait se voir décerner le trophée Raymond Kopa. Un peu plus tôt, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a défendu le cas de son jeune joueur dans un Français impeccable.
19h38 : Mats Hummels est arrivé sur plan. Le 29e de ce classement s’est exprimé au micro de L’Equipe : “Pour moi, c’est encore loin. Je sais que je ne vais pas gagner. Mais c’est déjà l’accomplissement d’un rêve d’être ici, d’être nominé. Beaucoup d’autres méritent ce Ballon d’or bien plus que moi mais nous allons profiter de cette soirée.”
19h25 : Pour rappel, cette année deux nouvelles distinctions seront attribuées. Celle du meilleur entraîneur d’une équipe masculine, et de meilleur entraîneur d’une équipe féminine.
19h20 : Ca s’anime au théâtre du Châtelet. Djibril Cissé a coupé le ruban pour ouvrir le tapis rouge, avant que le grattin du soccer mondial ne se rassemble pour assister à la cérémonie animée par Didier Drogba et Sandy Heribert.
19h05 : Reste donc 10 joueurs pour compléter le classement. De Bellingham à Haaland, en passant par Mbappé, Rodri ou Vinicius. La cérémonie approche à grands pas.
19h02 : Phil Foden échoue aux portes du top 10 ! Son Euro en demi-teinte avec l’Angleterre l’empêche sûrement de rêver mieux qu’une 11e plan. Il figure à coup sûr parmi les tout meilleurs joueurs de Manchester Metropolis et de Premier League de la saison dernière. A 24 ans, il a encore le temps de viser mieux.
18h58 : Et voilà Florian Wirtz ! Le golden boy du Bayer Leverkusen kind d’une saison à 21 buts et 21 passes décisives avec 64 suits joués au compteur. Le tout à 21 ans seulement. Le jeune Allemand risque bien d’entrer dans le top 10 dans les prochaines années.
18h53 : Direct au triple buteur de la finale de la Ligue Europa. Ademola Lookman, l’attaquant de l’Atalanta Bergame, est le cinquième Nigérian a être nommé au Ballon d’Or et se voit récompensé avec une 14e plan. Il est le joueur africain le mieux classé cette année. Il est suivi à la 13e plan de Dani Olmo, lui aussi auteur d’un tremendous Euro avec l’Espagne. Il a également remporté la Supercoupe d’Allemagne avec Leipzig.
18h51 : H-2 avant le début de la cérémonie au théâtre du Châtelet à Paris.
18h50 : Nico Williams, 22 ans, qui a explosé au plus haut niveau à l’Euro, est 15e. Il représente, avec Yamal, Pedri et consort, le futur de la sélection espagnole.
18h32 : Voilà qu’un nouveau joueur du Bayer Leverkusen pointe le bout de son nez. Granit Xhaka, qui a été sacré champion d’Allemagne et finaliste de la Ligue Europa, finit à la 16e plan.
18h17 : Emiliano Martinez, le gardien de but le plus détesté en France, récolte une 18e plan. Le champion du monde au Qatar avec l’Argentine, qui a également remporté la Copa The united states la saison dernière, est le seul gardien du top 30. A 32 ans, il est récompensé de sa capacité à être décisif dans les grands moments. Frederico Valverde est quant à lui 17e.
18h14 : Et on continue de garnir la deuxième moitié du classement avec des joueurs de Premier League. Martin Odegaard est récompensé avec une 19e plan. Avec 10 buts et 12 passes décisives la saison dernière, il lui a manqué un trophée critical en membership ou de belles réalisations en sélection pour aller chercher une plus belle plan.
18h10 : De retour du côté des hommes. Hakan Calhanoglu ouvre le top 20. L’offensif de l’Inter, artisan du titre de champion d’Italie des Interistes est récompensé avec sa première nomination au Ballon d’Or à 30 ans.
18h00 : Et de la 15e à la 11e plan, on retrouve notamment Lauren James, la joueuse de Chelsea, 13e, et Patri Guijarro, la milieu de terrain du FC Barcelone. Ada Hegerberg, première Ballon d’Or féminin de l’histoire, termine à la 14e plan.
Ada Hegerberg.
Crédit: Getty Pictures
17h57 : Et nous retournons au classement du Ballon d’Or féminin, avec la révélation de la 20e à la 15e plan. Tabitha Chawinga, qui avait été élue meilleure joueuse du Championnat de France la saison dernière, désormais joueuse de l’OL, termine 16e. En attendant éventuellement d’atteindre les hauteurs de ce classement dans les prochaines années.
17h52 : Bukayo Saka est classé 21e. Le jeune attaquant d’Arsenal (23 ans), 20 buts inscrits en membership la saison dernière, qui a bien failli terminer champion d’Angleterre avec les Gunners, échoue aux portes du top 20.
17h50 : Après une microscopic entracte, la révélation du classement reprend. Et Antonio Rüdiger figure à la 22e plan. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Exact Madrid, le colosse au trend très agressif est le deuxième défenseur à avoir été le moins dribblé la saison dernière.
17h29 : Ruben Dias atterrit à la 23e plan de ce classement. Le défenseur central espagnol, champion d’Angleterre avec Manchester Metropolis et coéquipier de Rodri, qui se dirige peut-être vers un sacre qui pourrait être officialisé ce soir, continue de progresser pour sa troisième apparition dans la liste des 30 après une 30e et une 26e plan.
Ruben Dias
Crédit: Getty Pictures
17h26 : Et voilà le premier français de ce classement ! William Saliba est classé 24e, après une belle saison à Arsenal et avec l’équipe de France. Un classement qui le consacre parmi les meilleurs défenseurs du monde.
17h23 : La 25e plan pour Cole Palmer. Le tout jeune milieu de terrain de Chelsea (22 ans), buteur en finale de l’Euro, est déjà en prepare d’enchaîner avec un début de saison 2024/2025 assez impressionnant. A l’describe de son superbe match contre Newcastle ce week-end avec Chelsea. Vitinha est à la 27e plan.
17h21 : Le défenseur latéral de Leverkusen, Alejandro Grimaldo, aux statistiques affolantes la saison dernière, est classé 28e. Quant à Declan Rice, il termine à la 26e plan.
17h20 : La révélation du top 30 masculin a commencé également. Mats Hummels, auteur d’une campagne de Ligue des champions exceptionnelles avec Dortmund et Artem Dovbyk, récompensée pour sa saison prolifique avec Gérone, sont classés 29e.
Matts Hummels
Crédit: Getty Pictures
17h16 : La révélation du classement du Ballon d’Or féminin a commencé. La joueuse du PSG Grace Geyoro est classée 30e. Et découvrez ici les joueuses classées de la 25e à la 21e plan.
17h05 : “Aucun joueur ni membership ne sait lundi après-midi qui a remporté” le Ballon d’or, a dit à l’AFP un des organisateurs de la cérémonie que le Exact Madrid a annoncé boycotter en pensant que son joueur Vinicius ne serait pas couronné. “Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne“, a ajouté cette source, rappelant les très strictes règles de confidentialité édictée pour cette édition 2024.
16h40 : C’est désormais officiel, le Exact Madrid n’enverra personne à la cérémonie du Ballon d’Or au théâtre du Châtelet à Paris. Le Exact, convaincu que son attaquant, pourtant favori, ne sera pas désigné Ballon d’Or lundi soir, a annoncé qu’il boycotterait l’évènement. “Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté”, a déclaré à l’AFP le membership madrilène, vainqueur de la Ligue de champions en 2024.
15h25 : Désormais, tous les médias espagnols sont catégoriques. Vinicius ne sera pas sacré Ballon d’Or 2024. Le membership madrilène, dans une colère noire, a donc bien décidé de n’envoyer aucune délégation à Paris. Prévus, Florentino Pérez, Vinicius Jr, Carlo Ancelotti ou Jude Bellingham seront donc absents.
15h15 : Incroyable coup de tonnerre à quelques heures de la cérémonie du Ballon d’Or ! Selon les informations de Marca, Vinicius ne va pas remporter le trophée malgré son statut d’immense favori. Il devrait finalement revenir à Rodri (Manchester Metropolis). RMC Sport annonce que la délégation madrilène, furieuse, ne se rendra pas à Paris.
14h40 : Selon les informations de RMC Sport, l’entourage de Vinicius Junior serait convaincu qu’il ne sera pas élu Ballon d’Or ce lundi soir. Tout le monde aurait ce sentiment à Madrid.
14h : Deux trophées supplémentaires seront décernés ce lundi lors de la cérémonie du Ballon d’Or : celui de l’entraîneur de l’équipe masculine de l’année, et celui de l’équipe féminine.
13h30 : En l’absence de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui ne figurent pas parmi les nommés, la 68e cérémonie du Ballon d’Or s’annonce pleine de suspense. C’est la première fois depuis 2003 que les deux joueurs ne sont pas en lice.
12h35 : Il y a quelques jours, Lionel Messi avait annoncé son souhait concernant le Ballon d’Or 2024. Pour lui, il doit revenir à son coéquipier en sélection Lautaro Martinez (Inter Milan) : “Il a eu une année spectaculaire, a marqué un but en finale et a été meilleur buteur de la Copa The united states. Il mérite le Ballon d’or plus que quiconque“
Messi le voit comme son héritier : Lautaro Martinez, Ballon d’Or surprise ?
11h30 : Petit rappel du palmarès historique du Ballon d’Or. Avec huit trophées, Lionel Messi est bien évidemment sur le trône, devant Cristiano Ronaldo et ses cinq succès. Derrière, Michel Platini, Johann Cruyff et Marc Van Basten vantent trois victoires chacun.
11h : Du côté de Madrid, il n’y a aucun doute sur l’space du scrutin du Ballon d’Or 2024. Selon les informations de Marca, Vinicius Junior sera le lauréat de cette édition. La réponse ce lundi soir au théâtre du Châtelet.
10h30 : Mais au fait, à quelle heure démarre la cérémonie ? Sur quelle chaîne ? Qui sont les nommés ? Voici toutes les infos pratiques à savoir sur le déroulement du Ballon d’Or 2024. pour tout connaître, il vous suffit de cliquer ici.
10h : Ils sont 30 dans la liste finale, mais certains favoris se dégagent depuis plusieurs semaines. Si Kylian Mbappé pourra difficilement prétendre au podium cette année, Vinicius Junior, Jude Bellingham ou encore Lautaro Martinez semble en direction pour succéder à Lionel Messi. Sans oublier Lamine Yamal ou encore Dani Carvajal. Voici les six favoris passés au crible.