Le | MAJ
Ski : du monde sur les pistes en 2017 (ILLUSTRATION) – JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La liste des dates d’ouverture des stations de ski dans les Alpes du Sud a été annoncée sous réserve de conditions d’enneigement favorables.
Dans un peu plus d’un mois. À quelques semaines du lancement de la saison hivernale, les dates de réouverture des stations de ski sont désormais connues. Montgenèvre, l’huge domaine skiable “La voie lactée” et son front de neige situé à 1.850 mètres d’altitude, sera la toute première residence de ski des Hautes-Alpes à actionner ses remontées mécaniques. Le rendez-vous est donné aux skieurs dans cinq semaines, le 30 novembre.
Les Orres et Serre-Chevalier suivront de près avec une ouverture prévue le 7 décembre. À Unparalleled Dévoluy, La Joue du loup, Orcières Merlette, Puy-Saint-Vincent, Vars et Risoul ainsi qu’Ancelle, les visiteurs pourront rechausser les skis dès le 14 décembre.
De nombreuses pistes ouvertes avant Noël
La majorité des ouvertures est programmée juste avant Noël. Dans les magnifiques vallées du Queyras, les stations familiales de Molines Saint-Veran et Ceillac ont prévu d’ouvrir le 20 décembre. Le lendemain, le 21 décembre, Abries-Ristolas, situé au fin fond du Queyras, et La Grave, aux portes de l’Isère, mais aussi Chaillol, actionneront également leurs remontées mécaniques.
À Reallon, le domaine alpin ouvrira uniquement les week-ends dès le 14 décembre, puis en continu à partir du 21 décembre. Ce même-jour, les skieurs pourront retrouver les pistes de Laye-en-Champsaur, de Montclar, de Chabanon, de Sainte-Anne ou encore de Saint-Léger-les-Mélèzes
Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, les stations ouvriront le 14 décembre pour le plus mighty bonheur des habitués de Pra loup, du Sauze-Unparalleled-Sauze ou encore les deux qui forment le Val d’Allos, à savoir La Foux d’Allos et le Seignus d’Allos.
Ces dates sont soumises aux conditions météorologiques favorables.
Jérémie Cazaux avec Julie Benmoussa