Sur BFMTV, l’avocat de la mère de Santiago, Me Romuald Say Agh, affirme que le” bébé va bien” et qu’il a “pris du poids”.
“Elle a 25 ans, elle a paniqué”. Sur BFMTV, l’avocat de la mère de Santiago, Me Romuald Say Agh, défend ce samedi 26 octobre sa cliente, interpellée “sans heurts” avec le père Kévin ce vendredi après une traque intense menée par les autorités européennes, entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Pour lui, il n’y a pas european “d’enlèvement” car “pour qu’il y ait un enlèvement, il aurait fallu qu’il y ait une ordonnance de placement avant retirant l’autorité parentale aux intéressés”.
“Or, ça n’était pas le cas”, a-t-il déclaré. “La mère ne refusait pas les soins mais elle voulait s’opposer à un placement de son enfant”. Me Romuald Say Agh affirme par ailleurs que le “bébé va bien” et qu’il a “même pris du poids”.
“Santiago est actuellement hospitalisé”
Enlevé par ses parents le lundi 21 octobre à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, le nourrisson de 17 jours, Santiago, a été retrouvé vivant avec ses parents, ce vendredi soir, dans un hôtel d’Amsterdam aux Pays-Bas. Avant cela, Santiago recevait des soins constants en couveuse, étant né avec huit semaines d’avance.
“Santiago est actuellement hospitalisé. Son rapatriement en France, dans le cadre de son placement au titre de l’assistance éducative sera organisé lorsque ce sera médicalement possible”, a précisé, ce samedi dans un communiqué, Eric Mathais, procureur de la République de Bobigny.
Les parents de Santiago, Cristina et Kevin, sont toujours détenus aux Pays-Bas. Placés sous l’autorité de la justice néerlandaise, la demand est maintenant à leur extradition. Si la procédure se déroule de manière fluide, lors de leur retour sur le territoire français, les parents de 25 et 23 ans devraient être présentés à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny pour être mis en examen.