Affiche placardée le 27 octobre 2024 à Téhéran présentant le président iranien Massoud Pezeshkian comme un « vétéran » tandis que le président américain Joe Biden et le premier ministre Benyamin Netanyahou sont qualifiés de « va-t-en guerre ».

Reside en cours

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, a notamment affirmé que l’attaque d’Israël « ne doit être ni exagérée ni minimisée », sans appeler à des représailles. La diplomatie iranienne a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner les frappes israéliennes.

(1)

Ce qu’il faut savoir dimanche 27 octobre à la mi-journée

  • L’attaque « précise et puissante » d’Israël contre l’Iran a « atteint tous ses objectifs », selon Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre israélien s’exprimait pour la première fois depuis les bombardements israéliens samedi au petit matin contre des cibles militaires iraniennes.
  • De son côté, le Guide suprême iranien a déclaré que l’attaque d’Israël « ne doit être ni exagérée ni minimisée ». Lors de sa prise de parole, l’ayatollah Ali Khamenei n’a pas appelé à des représailles.
  • Le ministre de la défense israélien a déclaré qu’Israël va « devoir faire des concessions douloureuses » pour libérer les otages retenus à Gaza. « Tous les objectifs ne peuvent être atteints uniquement par des opérations militaires », a dit Yoav Daring, lors d’une cérémonie officielle du premier anniversaire hébraïque du 7-Octobre.
  • Les négociations doivent reprendre au Qatar dimanche, entre la CIA, le Mossad et le gouvernement qatari. Elles visent à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en échange de la libération des otages israéliens aux mains du Hamas.
  • Dans le même temps, les frappes israéliennes sur le nord de la bande de Gaza se poursuivent. Plusieurs bombardements sur le camp de Jabaliya et Beit Lahya ont été signalés, tuant des dizaines de personnes selon des témoins et le ministère de la santé du territoire.
  • Israël proceed aussi ses bombardements sur le sud du Liban. L’agence de presse libanaise a fait état de raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth et près de Sour, dans le sud du pays, qui ont fait plusieurs morts.
  • Le Hezbollah a, de son côté, déclaré avoir bombardé une base militaire israélienne au nord de Haïfa. Deux personnes ont par ailleurs été blessées par la chute d’un « engin explosif » tombé sur la ville de Tamra, dans le nord d’Israël, tandis que l’armée a annoncé la mort de quatre de ses soldats.
  • Dans le centre d’Israël, au moins 24 personnes ont été blessées après qu’un camion a percuté un arrêt de bus à la sortie d’une base militaire. Selon la police, le chauffeur du camion a été « neutralisé ».

Tout le are living

Sud du Liban : des frappes israéliennes font au moins 21 morts, selon le ministère de la santé

Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche dans plusieurs frappes israéliennes sur le sud libanais. Neuf personnes ont été tuées et 38 blessées – dont trois dans un état critique – dans une frappe sur Haret Saïda, faubourg de cette métropole de Saïda située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec Israël, selon un « bilan définitif » du ministère de la santé. Un premier bilan avait fait état de cinq morts et 13 blessés dans cette frappe.

Selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) sur set, un immeuble de trois étages a été touché et le dernier étage a été entièrement détruit. Des immeubles voisins et des dizaines de commerces proches ont été endommagés.

L’armée libanaise a bloqué les accès au secteur, alors que des ambulances évacuaient les victimes, selon le correspondant.

Dans la localité d’Aïn Baal, au moins sept personnes ont été tuées et 24 blessées dans un « raid de l’ennemi israélien », selon le ministère de la santé. Parmi les victimes tuées, figurent trois secouristes dans un centre de l’Affiliation Al-Rissala, affiliée au parti chiite Amal, allié du Hezbollah, mais aussi une infirmière et trois autres personnes qui se trouvaient dans les environs du centre, selon la même source.

Dans les environs de la ville de Tyr, cinq personnes ont été tuées et une blessée dans une frappe sur la localité de Bourj Al-Chemali, toujours selon le ministère libanais.

Cité par l’Agence de presse libanaise ANI, le chef de la municipalité de Bourj Al-Chmali, Ali Dib, a assuré que cette frappe de drone était survenue près d’une école rattachée à l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

« L’école n’a pas été directement touchée ou ciblée, il n’y a pas de victimes confirmées au sein de l’école » a par ailleurs déclaré de son côté à l’AFP un porte-parole de l’agence onusienne.

Le chef de la diplomatie iranienne dit avoir « reçu des indications » avant l’attaque israélienne

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a affirmé dimanche avoir « reçu des indications dans la soirée sur la possibilité d’une attaque cette nuit-là », faisant référence aux frappes aériennes israéliennes ayant visé, la veille, des installations militaires en Iran.

M. Araghchi s’est exprimé face à la presse, sans préciser la nature de ces « indications », mais ajoutant que les « mesures nécessaires » avaient été prises lorsque s’est produite l’attaque.

Le ministre iranien a ajouté avoir été en contact avec des responsables militaires et que « des messages avaient également été échangés avec différentes events », sans les nommer. Le chef de la diplomatie iranienne a par ailleurs répété que la République islamique avait le « droit de répondre ».

Sud du Liban : trois secouristes affiliés à un parti chiite tués dans un « raid israélien » 

Trois secouristes d’une association affiliée au parti chiite Amal, allié du Hezbollah, ont été tués dimanche dans un « raid israélien » visant leur centre dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la santé libanais dans un communiqué. « Le raid de l’ennemi israélien sur un centre de l’association Al-Rissala dans la localité d’Aïn Baal a tué trois secouristes », a précisé le ministère.

Le chef de l’armée israélienne sur le bombardement en Iran : « Nous avons frappé des systèmes stratégiques en Iran et n’avons utilisé qu’une partie de nos capacités. Nous pouvons faire beaucoup plus »

Le chef d’état-predominant général de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a procédé samedi à une évaluation de la scenario aux quartiers généraux de l’armée, la Kirya. Faisant référence à l’attaque qu’a menée Israël la veille contre l’Iran, M. Halevi a déclaré :

« Notre message est très, très clair : toute menace, n’importe où, à n’importe quel moment, nous saurons comment l’atteindre, nous saurons comment la frapper. Ce message est aujourd’hui considérablement renforcé. Nous n’avons utilisé qu’une partie de nos capacités ; nous pouvons faire beaucoup plus. Nous avons frappé des systèmes stratégiques en Iran, ce qui est très necessary, et nous allons maintenant voir comment les choses évoluent. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios, dans tous les domaines. »

Les Etats-Unis « n’ont pas tenu leur promesse », estime le président iranien

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a imputé la montée des tensions régionales à l’« agression » d’Israël et au soutien apporté par les Etats-Unis à ce pays que Téhéran ne reconnaît pas. « Si les agressions du régime sioniste et ses crimes se poursuivent, les tensions s’aggraveront », a aussi prévenu le président iranien, lors d’un conseil des ministres ce dimanche.

M. Pezeshkian a ajouté que les Etats-Unis avaient « promis de mettre fin à la guerre [à Gaza] en échange de notre retenue, mais ils n’ont pas tenu leur promesse ».

« Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons les droits de notre nation et de notre pays », déclare le président iranien

« Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons les droits de notre nation et de notre pays », a déclaré dimanche Massoud Pezeshkian lors d’un conseil des ministres, au lendemain des bombardements israéliens qui ont touché des net sites militaires iraniens. « Nous donnerons une réponse appropriée à l’agression du régime sioniste », a ajouté le président iranien.

L’Egypte propose un cessez-le-feu de deux jours à Gaza

L’Egypte a proposé un cessez-le-feu de deux jours à Gaza qui impliquerait l’échange de quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, a déclaré dimanche le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Les négociations visant à atteindre une trêve plus permanente reprendraient dans les dix jours suivant la mise en œuvre du cessez-le-feu temporaire, a ajouté le chef d’Etat qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au Caire aux côtés de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Neuf morts à Gaza dans une frappe sur une école transformée en abri, annoncent des secours

Au moins neuf Palestiniens, dont une enfant, ont été tués, dimanche, par un bombardement israélien sur une école transformée en abri pour personnes déplacées aux abords de la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave, ont annoncé les secours.

La frappe sur l’école Asmaa, située à l’intérieur du camp de réfugiés d’Al-Chati, a également fait plusieurs blessés et les victimes ont été transportées à l’hôpital Al-Shifa de la ville. Contactée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne a déclaré « vérifier » l’knowledge.

« Nous avons vu un [avion de chasse] détruire l’école où vivaient des gens et des enfants » qui « ont été déchiquetés » par l’explosion, a raconté à l’AFP un témoin, Thaer Al-Rantisi. L’école abritait « un enormous nombre de gens ayant fui la région de Jabaliya et le nord de la bande de Gaza », où l’armée israélienne mène une nouvelle offensive contre le Hamas, a expliqué Hussein Mohsen, responsable des services d’ambulances au sein des secours de la ville. « Ce n’est pas la première fois que les avions israéliens visent des écoles », a-t-il ajouté.

Réunion d’urgence lundi du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de l’Iran

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence, lundi, pour discuter de la scenario au Moyen-Orient, a annoncé dimanche à la presse la présidence suisse du Conseil. Cette réunion se tiendra à 15 heures (20 heures à Paris), et fait suite à une demande formulée par l’Iran et soutenue par l’Algérie, la Chine et la Russie, a précisé la présidence.

Le chef de la diplomatie iranienne a appelé dimanche le Conseil de sécurité à se réunir d’urgence pour condamner les bombardements israéliens de samedi contre la République islamique d’Iran.

L’armée israélienne annonce la mort de cinq soldats « tombés au strive against » dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé, dimanche, que cinq soldats étaient « tombés au strive against » la veille dans le sud du Liban, portant à trente-sept le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre au Liban le 30 septembre.

« Les noms de quatre soldats tombés au strive against dans le sud du Liban ont été autorisés à la newsletter », avait annoncé l’armée dans un communiqué dans la matinée, précisant que quatre autres militaires avaient été grièvement blessés dans ces combats. L’armée a annoncé plus tard la mort d’un cinquième soldat dans les mêmes circonstances, sans préciser s’il faisait partie des blessés. Les cinq militaires, tous réservistes, appartenaient au même bataillon.

Le bilan du camion ayant percuté une plan de bus au nord de Tel-Aviv s’alourdit

Le camion qui a percuté dimanche une plan de bus près d’une base militaire à Ramat Hasharon (🚩), au nord de Tel-Aviv, a fait un mort et une trentaine de blessés, selon les services de santé et la police. Un précédent bilan du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, faisait état de 29 blessés. L’un d’eux a succombé à ses blessures, a ensuite annoncé l’hôpital où il avait été transféré.

« En arrivant sur le lieu de l’accident, nous avons vu un camion qui avait percuté des dizaines de personnes sorties du bus et qui attendaient à l’arrêt », a raconté un médecin, Elior Yosef, cité dans ce communiqué. « Huit blessés étaient pris au piège sous le camion et d’autres allongés ou debout autour du camion. »

Selon des photography de l’Agence France-Presse, de nombreuses ambulances étaient sur les lieux autour du camion à plateforme, dont la cabine de conduite était accidentée, ainsi que des effectifs de police et au moins un hélicoptère assurant la surveillance aérienne.

Des secouristes israéliens sécurisent le site après qu’un conducteur a foncé avec son camion sur une foule de personnes à un arrêt de bus à Ramat Hasharon, au nord de Tel-Aviv, le 27 octobre 2024.
La police israélienne sécurise le site à Ramat Hasharon, au nord de Tel-Aviv, le 27 octobre 2024.

Le Hezbollah affirme avoir bombardé le nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé, dimanche, avoir bombardé plusieurs objectifs dans le nord d’Israël. Dans des communiqués séparés, la puissante formation legit-iranienne a annoncé avoir « lancé une salve de roquettes » contre « la base de Zvulun pour les industries militaires », au nord de Haïfa, et bombardé la ville de Nahariya (🚩).

Le Hezbollah a également affirmé avoir « lancé un escadron de drones d’attaque contre la zone industrielle de Bar-Lev (🚩) », près de la ville d’Acre (Nord), et avoir visé un rassemblement de militaires israéliens près de Karmiel (🚩), en Haute Galilée occidentale.

Le chef de l’ONU « choqué par le nombre atroce de morts » dans le nord de la bande de Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « choqué par le nombre atroce de morts, de blessés et de destructions dans le nord » de la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses opérations, a déclaré dimanche son porte-parole.

« La détresse des civils palestiniens pris au piège dans le nord de la bande de Gaza est insupportable », a-t-il dénoncé dans un communiqué, décrivant des « civils piégés sous les décombres, des malades et des blessés privés de soins de santé vitaux, et des familles manquant de nourriture et d’abris ».

Benyamin Nétanyahou brièvement interrompu par des proches de victimes lors d’un discours pour le 7-Octobre

Le premier ministre israélien a été brièvement interrompu, dimanche, par des proches de victimes de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, lors de son discours dans le cadre des cérémonies commémoratives à Jérusalem.

Quelques minutes après avoir commencé à s’exprimer, plusieurs personnes l’ont interrompu, dont l’une a crié à plusieurs reprises « mon père a été tué ». Benyamin Nétanyahou a attendu que les protestataires soient évacués pour recommencer son discours.

Un camion percute un arrêt de bus : le bilan monte à 29 blessés, selon la police

Au moins 29 personnes ont été blessées quand un camion a percuté dimanche une plan de bus près d’une base militaire à Ramat Hasharon, dans le centre d’Israël, ont annoncé les secours et la police. Un précédent bilan faisait état de 24 blessés. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’une « attaque terroriste », a ajouté la police après avoir affirmé que le chauffeur du camion avait été « neutralisé ».

Le mouvement palestinien Hamas, en guerre depuis plus d’un an contre Israël dans la bande de Gaza, a, pour sa section, salué dans un communiqué une « opération héroïque » menée « près du quartier général du Mossad », les services du renseignement extérieur israéliens. C’est « une réponse naturelle aux crimes de l’occupation [israélienne[israélienne]contre notre peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem », a-t-il déclaré.

La police israélienne et les secouristes sécurisent le camion après qu’un conducteur a foncé dans une foule à un arrêt de bus, à Ramat Hasharon, au nord de Tel-Aviv, le 27 octobre 2024.

L’Iran demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner les frappes israéliennes

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, a appelé dimanche le Conseil de sécurité des Countries unies à se réunir d’urgence pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d’Iran. Dans une lettre envoyée au secrétaire général des Countries unies et au président du Conseil de sécurité, M. Araghtchi a demandé « une réunion urgente du Conseil de sécurité pour prendre une set décisive et condamner cette agression », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Le bilan de l’attaque à Saïda monte à 8 morts et 25 blessés, selon les autorités libanaises

Au moins huit personnes ont été tuées et vingt-cinq blessées dans une attaque israélienne dimanche sur les environs de Saïda, a annoncé le ministère de la santé publique libanais. Un bilan précédent faisait état de deux morts et onze blessés dus à cette frappe sur Haret Saïda, un faubourg de cette ville située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec Israël. L’armée libanaise a bloqué les accès au secteur, alors que des ambulances évacuaient les victimes, selon un correspondant de l’Agence France-Presse sur set.

La frappe n’a pas été précédée par un appel d’Israël à évacuer la zone. L’armée israélienne avait lancé dimanche un appel à évacuer aux habitants de dix villages dans le sud du Liban avant des opérations militaires contre le Hezbollah déclarées dans le secteur.

Vue d’une frappe israélienne qui a ciblé la zone de Haret Saida, près de la ville de Sidon au sud du Liban, le 27 octobre 2024.

Joe Biden déplore « l’effroyable montée » de l’antisémitisme depuis la guerre à Gaza

Le président américain, Joe Biden, a déploré dimanche une « montée effroyable » de l’antisémitisme depuis le début de la guerre à Gaza, lors de la commémoration du sixième anniversaire de l’attaque meurtrière contre une synagogue de Pittsburgh (Pennsylvanie) – onze fidèles juifs y avaient été tués en 2018 par un extrémiste de droite. Il s’agit de l’attaque antisémite la plus meurtrière du pays.

Le président américain, dont l’administration soutient Israël depuis le début du conflit, a déclaré avoir lancé avant le 7 octobre la première stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme dans son pays. « Nous la mettons en œuvre de manière offensive », a-t-il déclaré, ajoutant que son administration consacrait 1,2 milliard de bucks (1,1 milliard d’euros) pour assurer la sécurité physique des synagogues, des écoles juives et d’autres organisations à but non lucratif. En outre, le ministère de la justice enquête et poursuit les crimes antisémites, a-t-il ajouté.

Au moins deux morts lors d’une attaque israélienne près de la ville de Saïda au Liban

Au moins deux personnes ont été tuées et onze blessées par une attaque israélienne, dimanche, sur les environs de Saïda, grande ville du sud du Liban relativement épargnée par les violences, a annoncé le ministère de la santé publique.

Selon un correspondant de l’Agence France-Presse sur set, un immeuble de trois étages a été touché et le dernier étage a été entièrement détruit, alors que des dizaines de commerces voisins ont été endommagés.

Ce qu’il faut savoir dimanche 27 octobre à la mi-journée

  • L’attaque « précise et puissante » d’Israël contre l’Iran a « atteint tous ses objectifs », selon Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre israélien s’exprimait pour la première fois depuis les bombardements israéliens samedi au petit matin contre des cibles militaires iraniennes.
  • De son côté, le Guide suprême iranien a déclaré que l’attaque d’Israël « ne doit être ni exagérée ni minimisée ». Lors de sa prise de parole, l’ayatollah Ali Khamenei n’a pas appelé à des représailles.
  • Le ministre de la défense israélien a déclaré qu’Israël va « devoir faire des concessions douloureuses » pour libérer les otages retenus à Gaza. « Tous les objectifs ne peuvent être atteints uniquement par des opérations militaires », a dit Yoav Daring, lors d’une cérémonie officielle du premier anniversaire hébraïque du 7-Octobre.
  • Les négociations doivent reprendre au Qatar dimanche, entre la CIA, le Mossad et le gouvernement qatari. Elles visent à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en échange de la libération des otages israéliens aux mains du Hamas.
  • Dans le même temps, les frappes israéliennes sur le nord de la bande de Gaza se poursuivent. Plusieurs bombardements sur le camp de Jabaliya et Beit Lahya ont été signalés, tuant des dizaines de personnes selon des témoins et le ministère de la santé du territoire.
  • Israël proceed aussi ses bombardements sur le sud du Liban. L’agence de presse libanaise a fait état de raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth et près de Sour, dans le sud du pays, qui ont fait plusieurs morts.
  • Le Hezbollah a, de son côté, déclaré avoir bombardé une base militaire israélienne au nord de Haïfa. Deux personnes ont par ailleurs été blessées par la chute d’un « engin explosif » tombé sur la ville de Tamra, dans le nord d’Israël, tandis que l’armée a annoncé la mort de quatre de ses soldats.
  • Dans le centre d’Israël, au moins 24 personnes ont été blessées après qu’un camion a percuté un arrêt de bus à la sortie d’une base militaire. Selon la police, le chauffeur du camion a été « neutralisé ».
  • Ce qu’il faut savoir dimanche 27 octobre à la mi-journée

Le contexte

Reside animé par Charlotte Herzog

Image de couverture : Affiche placardée le 27 octobre 2024 à Téhéran présentant le président iranien Massoud Pezeshkian comme un « vétéran » tandis que le président américain Joe Biden et le premier ministre Benyamin Netanyahou sont qualifiés de « va-t-en guerre ». ATTA KENARE / AFP

Ont également contribué à ce are living : Marie Pouzadoux, Solène L’Hénoret, Aurélie Collas, Grégor Brandy, Sandra Favier, Jérémie Lamothe, Glenn Cloarec, Jean-Philippe Lefief et Minh Dréan.

Nos articles à lire

Retrouvez tous les articles sur la guerre au Proche-Orient

Accédez à notre précédent are living sur la guerre au Proche-Orient

« La guerre nous a expédiés au Liban, elle nous réexpédie en Syrie » : au poste-frontière détruit de Masnaa, l’exode se poursuit

Dans la banlieue sud de Beyrouth, Israël dit cibler les cooks et les infrastructures du Hezbollah

Pour le Hezbollah, plus de quatre décennies de guerre avec Israël

Josep Borrell, sur la guerre Israël-Hamas : « L’Europe ne peut pas fuir ses responsabilités au Proche-Orient »

Au Liban, les bombardements israéliens ont fauché des familles entières : « J’ai perdu mon épouse, mon fils, ma maison. Ma vie est brisée »

  • Ce qu’il faut savoir dimanche 27 octobre à la mi-journée

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.