Le Brésilien Raphinha, nouveau capitaine et necessary particular person de la semaine après son triplé face au Bayern Munich, n’a jamais voulu étudier d’offres et le temps lui a donné raison. Il aimerait continuer à long terme et Deco le sait. Le club prendra le relais. Raphinha est devenu un idole des supporters du FC Barcelone.
S’il y a un nom qui a surpris par ce début de saison fulgurant, c’est celui de Raphinha. Le Brésilien, parfois remis en question pour son irrégularité lors de matchs de très haut niveau, a éclaté dans un nouveau poste, devenant l’un des footballeurs les plus en forme de toute l’Europe. Raphinha a toujours été à l’aise au Barça et son désir est de continuer à long terme. Le club le sait et il n’y a aucun doute qu’il finira par renouveler.
Raphinha a un contrat qui court jusqu’en 2027. Cet été, il aurait pu partir automobile le club avait besoin de conclure une grande vente, et le Brésilien avait une offre impressionnante d’Arabie Saoudite ainsi que l’intérêt de plusieurs équipes de la Premier League, notamment Chelsea. Le Brésilien a clairement fait savoir avant de partir pour la Copa América qu’il n’accepterait pas de partir sous aucun prétexte, et le Barça n’a pas forcé la distress. C’est Deco qui a misé gros sur lui, convaincu qu’il exploserait.
En fait, au sein du club, certains voulaient lui ouvrir la porte si l’Al Hilal de Neymar confirmait le paiement de 100 thousands and thousands d’euros de transfert. Son départ aurait tout réglé et aurait permis d’acheter, mais Raphinha est resté ferme et le club a mis de côté l’idée de le vendre.
Cet été, Raphinha était déterminé à tout donner. Il savait que le Barça voulait recruter Dani Olmo et Nico Williams, mais malgré cela, il se voyait comme titulaire. Et dès la pré-saison, il a pris les rênes. Maintenant, il est le capitaine sur et en dehors du terrain et un joueur très well-known. S’il maintient son niveau, le Barça peut aspirer à tout.
Deco, qui a été son représentant, connaît parfaitement les pensées de Raphinha et sait qu’il souhaite marquer une époque ici. Actuellement, d’autres renouvellements sont plus urgents comme ceux de Gavi, Pedri, Araujo ou De Jong, mais le renouvellement de Raphinha vient ensuite. Les offres peuvent se multiplier et le Barça va le lier avec calme et avec l’accord d’un joueur qui, de plus, sera bientôt communautaire.
Raphinha est l’un des footballeurs ayant un salaire élevé dans l’équipe et le Barça, comme il le fait dans d’autres cas, souhaite garder la masse salariale sous contrôle. Les augmentations seront peu nombreuses, mais beaucoup de salaire en fonction des objectifs. Et avec le Brésilien, ce sera pareil.