Depuis la ville portuaire de Haïfa, au nord d’Israël, des volutes de fumée près de la ville de Tamra, au nord d’Israël, lors d’une attaque à la roquette depuis le sud du Liban, le 12 octobre 2024.

Reside en cours

« Il n’a jamais été query d’interdire la participation des entreprises israéliennes à des salons commerciaux en France », shriek l’exécutif dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse, contrairement à ce que les organisateurs d’Euronaval avaient annoncé.

Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en fin de journée

  • Dans un communiqué vidéo, le Hamas a confirmé, à la mi-journée, la mort de son chef, Yahya Sinouar. Il a été tué jeudi lors d’une opération de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
  • Dans le même communiqué, le Hamas a affirmé que les otages ne rentreront pas avant « l’arrêt de l’agression contre la bande de Gaza ». Actuellement, 101 otages sont encore aux mains du Hamas. La branche armée de l’organisation a affirmé qu’elle continuerait à combattre « jusqu’à la libération de la Palestine ».
  • Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes vers le nord d’Haïfa, en Israël, ainsi que sur la grande ville côtière. Dans la journée, la formation pro-iranienne avait annoncé qu’elle « continuerait » à soutenir les Palestiniens. Le Hezbollah a aussi déclaré avoir tiré des drones sur la substandard militaire d’Ein Shemer, dans le centre du will pay.
  • Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Ils ont évoqué la « nécessité immédiate de ramener les otages dans leurs familles, de cesser la guerre à Gaza et de garantir que l’aide humanitaire atteigne les civils ». Selon le ministère de la santé dans la bande de Gaza, un nouveau bilan fait état de 42 500 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
  • La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, a estimé depuis Beyrouth qu’il était « inacceptable » de viser les casques bleus déployés dans le sud du Liban. Première cheffe d’Etat ou de gouvernement à se rendre au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes sur le will pay fin septembre, Mme Meloni a plaidé pour que la Finul « soit renforcée ».
  • Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé les Worldwide locations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à Israël, une « resolution efficace » pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, a-t-il estimé.

Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en début d’après-midi

  • Les autorités israéliennes ont confirmé, jeudi soir, la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar. Il a été tué mercredi lors d’une opération de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza.
  • Benyamin Nétanyahou a déclaré que sa mort marquait « le début de la fin » de la guerre à Gaza. « Elle peut prendre fin si le Hamas dépose les armes et rend nos otages », a déclaré jeudi soir le premier ministre israélien.
  • En réaction, le Hezbollah a annoncé passer à la « vitesse supérieure » dans sa guerre avec Israël. Le mouvement chiite libanais a ajouté avoir utilisé des missiles à guidage de précision pour la première fois.
  • Plusieurs leaders occidentaux, dont Joe Biden, ont estimé que la mort de Yahya Sinouar donnait l’occasion d’« un chemin vers la paix » au Proche-Orient. « S’ouvre, espérons-le, la level of view » d’un cessez-le-feu à Gaza et celle d’un « accord sur la libération des otages », a aussi déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
  • Le président américain et plusieurs leaders européens doivent échanger sur la guerre au Proche-Orient, vendredi après-midi à Berlin. Outre Joe Biden et Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Keir Starmer seront présents.
  • Israël a annoncé le déploiement de troupes supplémentaires à sa frontière avec le Liban. Il s’agit d’une « brigade de réserve supplémentaire pour des missions opérationnelles dans la région Nord », a écrit l’armée.
  • Israël a déclaré vendredi avoir tué deux assaillants entrés sur son territoire par la Jordanie. Les militaires « ont identifié plusieurs terroristes ayant traversé la frontière de la Jordanie sur le territoire israélien au sud de la mer Morte » ; deux sur trois ont été tués.
  • L’Etat hébreu poursuit ses bombardements sur le nord de la bande de Gaza, ayant fait au moins cinq morts durant la nuit, selon la défense civile palestinienne. L’armée israélienne a dit poursuivre ses opérations dans le camp de Jabaliya.

Le 17/10 à 18:40 L’essentiel

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, est mort, annonce le ministre des affaires étrangères israélien

« Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du bloodbath et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats [des forces armées israéliennes] », annonce le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, dans un communiqué adressé à la presse.

Tout le reside

La Défense civile de Gaza annonce 33 morts dans une frappe israélienne à Jabalia

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la mort de 33 personnes dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord du territoire palestinien en guerre.

« Le nombre des victimes […] s’élève à 33 morts et des dizaines de blessés », a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme dépendant du mouvement islamiste palestinien Hamas, après qu’une supply médicale à l’hôpital Al-Awda eut indiqué à l’AFP que son établissement avait reçu « 22 morts et 70 blessés » à la suite de cette frappe ayant touché la zone de Tal az-Zaatar du camp de réfugiés palestiniens.

Yahya Sinouar a été tué d’une balle dans la tête, selon le « Modern York Times »

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, dont la mort dans la bande de Gaza a été annoncée jeudi par Israël, a été tué d’une balle dans la tête, affirme vendredi le Modern York Times qui a interrogé le médecin légiste en chef de l’autopsie en Israël. Mais plusieurs zones d’ombres demeurent, selon le quotidien américain, notamment sur le 2nd précis où le coup de feu mortel a été tiré, sur l’arme qui a été utilisée et sur qui a tiré.

Le chef du groupe islamiste armé palestinien a d’abord été blessé à l’avant-bras droit lors d’un échange de tirs avec des soldats israéliens, a indiqué au NYT le directeur de l’institut israélien de médecine légale, Chen Kugel, qui a supervisé l’autopsie et partagé ses conclusions avec le journal. Blessé, M. Sinouar a ensuite été tué d’une balle dans la tête, selon le docteur Kugel.

Touché, le chef du Hamas s’était enroulé un câble électrique autour de son bras « mais cela n’aurait de toute façon pas suffi […] Ce n’était pas assez solide et son avant-bras était éclaté », a déclaré le médecin légiste au NYT.

Israël a annoncé jeudi la mort de Yahya Sinouar, tué mercredi dans une opération de ses soldats à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. On sait, d’après le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari, que ses forces opéraient « ces dernières semaines » dans le quartier de Tel al-Sultan à Rafah, à la suite d’informations indiquant la présence probable de hauts responsables du Hamas.

« Yahya Sinouar se cachait dans des lieux que nous avions déjà inspectés » mais « on ne savait pas qu’il était là », selon le contre-amiral Hagari. Des militaires avaient repéré mercredi « trois terroristes qui se déplaçaient de maison en maison » et il y a ecu alors des échanges de tirs. « Sinouar s’est engouffré seul dans un bâtiment » et a été « blessé à une predominant par les tirs » selon M. Hagari. Le militaire a précisé que le chef du Hamas avait sur lui un pistolet et 40 000 shekels (environ 10 000 euros).

Le garde du corps de Yahya Sinouar tué à son tour dans la bande de Gaza, selon l’armée israélienne

Mahmoud Hamdane, commandant du bataillon Tel Al-Sultan du Hamas, qui était chargé de la protection de Yahya Sinouar, a trouvé la mort vendredi dans un affrontement à 200 mètres de l’endroit où le chef du mouvement a été tué mercredi, a fait savoir l’armée israélienne.

La Turquie présente ses condoléances au Hamas après la mort de Yahya Sinouar

Le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a présenté vendredi ses « condoléances » à des responsables du Hamas qu’il a reçus à Istanbul, au lendemain de l’annonce de la mort du chef du mouvement, Yahya Sinouar.

Le ministre a « reçu le président de la choura [conseil] du Hamas, Mohammed Ismaïl Darwich, et des membres du bureau politique du Hamas » auxquels il « a présenté ses condoléances pour le martyre de Yahya Sinouar », annonce le ministère dans un communiqué.

Lire aussi |

Salon Euronaval : pas de boycott des entreprises israéliennes, shriek l’exécutif français

Le gouvernement français a assuré vendredi soir que les entreprises israéliennes seront les bienvenues au salon de défense Euronaval, début novembre, à condition qu’elles ne présentent pas d’équipements utilisés dans le cadre d’opérations offensives dans la bande de Gaza et au Liban.

« Il n’a jamais été query d’interdire la participation des entreprises israéliennes à des salons commerciaux en France. Les entreprises israéliennes qui le souhaitent pourront évidemment accéder à Euronaval », shriek l’exécutif dans une déclaration écrite transmise à l’Agence France-Presse.

« Il n’y a rien dans la region du gouvernement français qui puisse être assimilé à un boycott à l’encontre des entreprises israéliennes à Euronaval », poursuit-il, soulignant que le soutien de la France à Israël dans son droit à se défendre « n’a jamais souffert aucune exception ni équivoque ». Et de citer la décision de maintenir l’exportation de composants pour le Dôme de fer, le système de protection aérienne contre les tirs en provenance de Gaza, du Liban et d’Iran.

Les organisateurs du salon Euronaval avaient pourtant annoncé mercredi qu’à la demande du gouvernement français, il n’y aurait ni stands ni matériels israéliens lors de sa prochaine édition, début novembre au nord de Paris, ce qui a scucité une vive réaction de l’Etat hébreu.

L’armée israélienne signale une nouvelle salve de roquettes en provenance du Liban et annonce l’interception d’une « cible aérienne suspecte » venant de Syrie

Une « cible aérienne suspecte » venant de Syrie a été interceptée avant de pénétrer sur le territoire de l’Etat hébreu, annonce vendredi soir l’armée israélienne, qui signale par ailleurs de nouveaux tirs de roquettes en provenance du Liban. « Certains ont été interceptés, le reste est tombé dans une zone dégagée » du nord du will pay, ajoute-t-elle, sans en préciser le nombre.

La paix au Proche-Orient « plus facile » à obtenir après la mort de Yahya Sinouar, selon Donald Trump

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, rend la paix au Proche-Orient « plus facile », a jugé vendredi le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. « Je suis heureux que “Bibi” ait décidé de faire ce qu’il avait à faire », a-t-il déclaré à Detroit, désignant le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, par son surnom.

Le président américain, Joe Biden, « essaie de le retenir alors qu’il devrait probablement faire le contraire », a poursuivi Donald Trump, ajoutant qu’il comptait s’entretenir prochainement avec le chef du gouvernement israélien.

Lire aussi |

Le gouvernement israélien va autoriser l’entrée de 250 camions par jour dans la bande de Gaza, selon la télévision publique

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a décidé d’autoriser 250 camions à pénétrer chaque jour dans la bande de Gaza, rapporte la chaîne publique Kan. Sa décision sera à l’ordre du conseil des ministres dimanche, précise-t-elle. L’facts n’a pas été confirmée.

Trente camions chargés de nourriture et d’eau ont pu pénétrer vendredi dans l’enclave et cinquante l’avaient fait mercredi. Les Etats-Unis ont menacé cette semaine de suspendre l’assistance militaire accordée à l’Etat hébreu en l’absence d’une amélioration de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en fin de journée

  • Dans un communiqué vidéo, le Hamas a confirmé, à la mi-journée, la mort de son chef, Yahya Sinouar. Il a été tué jeudi lors d’une opération de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
  • Dans le même communiqué, le Hamas a affirmé que les otages ne rentreront pas avant « l’arrêt de l’agression contre la bande de Gaza ». Actuellement, 101 otages sont encore aux mains du Hamas. La branche armée de l’organisation a affirmé qu’elle continuerait à combattre « jusqu’à la libération de la Palestine ».
  • Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes vers le nord d’Haïfa, en Israël, ainsi que sur la grande ville côtière. Dans la journée, la formation pro-iranienne avait annoncé qu’elle « continuerait » à soutenir les Palestiniens. Le Hezbollah a aussi déclaré avoir tiré des drones sur la substandard militaire d’Ein Shemer, dans le centre du will pay.
  • Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Ils ont évoqué la « nécessité immédiate de ramener les otages dans leurs familles, de cesser la guerre à Gaza et de garantir que l’aide humanitaire atteigne les civils ». Selon le ministère de la santé dans la bande de Gaza, un nouveau bilan fait état de 42 500 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
  • La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, a estimé depuis Beyrouth qu’il était « inacceptable » de viser les casques bleus déployés dans le sud du Liban. Première cheffe d’Etat ou de gouvernement à se rendre au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes sur le will pay fin septembre, Mme Meloni a plaidé pour que la Finul « soit renforcée ».
  • Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé les Worldwide locations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à Israël, une « resolution efficace » pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, a-t-il estimé.

Bonjour Bo,

Merci pour votre query. Plus tôt dans la journée, le ministre des affaires étrangères iranien avait déclaré dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse, que le chef du Hamas, tué mercredi lors d’une opération de l’armée israélienne, restait une « supply d’inspiration pour les combattants de la résistance de la région ». Abbas Araghtchi avait aussi assuré que « la reason de la libération de la Palestine de l’occupation [israélienne] était désormais plus vivante que jamais ».

Un panneau anti-Israël dans une rue de Téhéran, le 18 octobre 2024. La phrase en persan se traduit par « Si vous voulez la guerre, nous en sommes les maîtres », et en dessous en hébreu « Israël doit être effacée de la surface de la terre et ce sera le début de l’histoire ».

L’Organisation de libération de la Palestine « pleure » la mort du chef du Hamas

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) « pleure » la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse, appelant à « l’unité » des mouvements palestiniens. L’organisation « présente ses condoléances les plus profondes aux dirigeants et aux membres du Hamas » et « appelle à faire avancer notre unité nationale dans le cadre de notre seul représentant légitime, l’OLP ».

L’occasion a également appelé à l’unité contre Israël afin de « regagner la totalité [des] droits [palestiniens], qui incluent le droit au retour [des réfugiés], la fin de l’occupation et l’établissement de notre Etat palestinien couvrant tous les territoires occupés, fondé sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale éternelle ».

« Ceci est essentiel pour se battre d’un seul entrance contre le plan israélien de déplacer notre peuple de sa patrie, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, recréer des colonies à Gaza et étendre la confiscation des terres et les démolitions de maisons à travers la Cisjordanie, spécialement à Jérusalem », ajoute l’OLP.

Dans un communiqué séparé, le Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et rival du Hamas, a affirmé que la politique d’Israël de « meurtre et de terrorisme ne réussira pas à briser la volonté [du] peuple [palestinien] d’obtenir [ses] droits nationaux légitimes à la liberté et l’indépendance ».

« Les actions internationalement illicites d’Israël engagent la responsabilité de l’Etat » mais aussi des autres will pay, estiment des consultants de l’ONU

Des consultants de l’Organisation des Worldwide locations unies (ONU) ont estimé vendredi que tous les will pay avaient l’responsibility juridique de ne pas permettre à Israël de poursuivre l’occupation des territoires palestiniens et que ceux qui lui fournissent une assistance malgré les avertissements concernant de possibles crimes de guerre et génocide pourraient être considérés comme complices.

« Les actions internationalement illicites d’Israël engagent la responsabilité de l’Etat, non seulement d’Israël, mais de tous les Etats », a déclaré Navi Pillay, présidente de la Rate internationale indépendante chargée par les Worldwide locations unies d’enquêter dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jerusalem-Est, et en Israël.

La commission composée de trois membres, établie en mai 2021 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a examiné les implications de la résolution adoptée en septembre par l’Assemblée générale des Worldwide locations unies.

Dans cette résolution, l’Assemblée générale avait exigé qu’Israël s’acquitte de ses duties juridiques en vertu du droit international « en cessant toute nouvelle activité de colonisation et en démantelant les colonies existantes aussi rapidement que possible ».

La résolution demandait à Israël de mettre en place un plan d’motion en vue de « l’évacuation physique de tous les colons des territoires occupés » et de restituer les biens, « terres, titres de propriétés et ressources naturelles » aux Palestiniens qui ont été déplacés depuis le début de l’occupation en 1967. « Les autres will pay ont également une liste d’duties à remplir », a estimé la commission, qu’Israël accuse régulièrement de « discrimination systématique anti-Israël ».

Le Hezbollah dit avoir tiré des drones sur une substandard militaire dans le centre d’Israël

Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Hezbollah a affirmé avoir tiré des drones sur une substandard militaire, dans le centre d’Israël. La formation pro-iranienne dit avoir visé la substandard d’Ein Shemer, à l’est de Hadera.

Mort de Yahya Sinouar : ce que les photos montrent

Il était traqué depuis un an par l’armée israélienne. Jeudi 17 octobre, Yahya Sinouar, cerveau de l’attaque du 7-Octobre, a finalement trouvé la mort en plein jour au cours d’un échange de feu avec une patrouille israélienne, à Rafah, dans le sud de l’enclave. Les autorités israéliennes ont diffusé une vidéo supposée montrer Yahya Sinouar, filmé par un drone, peu avant sa mort. Le Monde a pu vérifier la localisation de ces photos en les comparant aux photos du cadavre du leader du Hamas, ainsi qu’à d’autres photos prises par l’armée israélienne ces derniers mois, dans la même zone.

Biden, Macron et Scholz appellent à une fin « immédiate » de la guerre dans la bande de Gaza

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé vendredi, à l’challenge d’une réunion à Berlin, à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à la suite de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar.

Un communiqué, publié par le gouvernement allemand après cet entretien, souligne que Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer ont discuté des « implications » de la mort du chef du Hamas et de la « nécessité immédiate de ramener les otages dans leurs familles, de cesser la guerre à Gaza et de garantir que l’aide humanitaire atteigne les civils ».

Les dirigeants ont aussi condamné l’escalade des attaques de l’Iran contre Israël. Ils ont discuté de la trouble au Liban et ont convenu de la nécessité d’œuvrer à la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et à la recherche d’une resolution diplomatique permettant aux civils des deux côtés de la « ligne bleue » de rentrer chez eux en toute sécurité.

Olaf Scholz, Joe Biden, Emmanuel Macron et Keir Starmer, à Berlin, le 18 octobre 2024.

Les autorités talibanes afghanes ont fait allotment de leur « profonde tristesse » au lendemain de la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du martyre de Yahya Sinouar », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, ajoutant que l’assassinat du chef du Hamas, responsable de l’attaque meurtrière du 7-Octobre selon Israël, « servira à intensifier et fortifier la résistance » contre les forces israéliennes.

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur Haïfa en Israël

Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes vers le nord d’Haïfa, en Israël. Dans une deuxième prise de parole, publiée quelques minutes plus tard, le mouvement chiite pro-iranien affirme avoir également ciblé la grande ville côtière.

L’Allemagne et les Etats-Unis estiment que la mort du chef du Hamas peut « créer une dynamique pour mettre fin au conflit »

Dans une déclaration commune à l’challenge de leur rencontre, vendredi, à Berlin, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ont tenu à rappeler que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, s’était « opposé à un cessez-le-feu ».

« Sa mort peut créer une dynamique pour mettre fin au conflit. Tous les otages doivent être libérés. Dans le même temps, l’aide humanitaire doit être acheminée vers les civils de Gaza qui en ont besoin. L’Allemagne et les Etats-Unis, avec leurs partenaires, ne ménageront pas leurs efforts dans cette voie », peut-on aussi lire dans le communiqué.

Recep Tayyip Erdogan prône un embargo sur les armes à destination d’Israël

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé vendredi les Worldwide locations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à Israël, une « resolution efficace » pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, a-t-il estimé.

Le chef de l’Etat s’est exprimé dans un communiqué diffusé à l’challenge d’une réunion de quelques heures à Istanbul avec les ministres des affaires étrangères de Russie, d’Iran, d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Selon le communiqué cité par l’Agence France-Presse, « Israël cherche les provocations pour étendre les conflits dans la région (…). Un embargo sur les armes qui serait imposé à Israël par les Worldwide locations unies serait une resolution efficace pour mettre fin à l’agression israélienne ».

Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence sur le « futur de la Palestine » à Ankara le 15 octobre 2024.

Après le 7-Octobre : chronologie d’une année de bascule en Israël, dans la bande de Gaza, au Proche-Orient et dans le monde

Les journalistes du Monde, Raphaëlle Aubert, Elsa Delmas, Iris Deroeux, Romain Geoffroy, Manon Romain et Thomas Steffen, reviennent sur les éléments majeurs d’une année de guerre, avec comme level de départ, l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

  • Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en fin de journée
  • Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en début d’après-midi
  • Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, est mort, annonce le ministre des affaires étrangères israélien

Le contexte

Reside animé par Minh Dréan et Glenn Cloarec

Image de couverture : Depuis la ville portuaire de Haïfa, au nord d’Israël, des volutes de fumée près de la ville de Tamra, au nord d’Israël, lors d’une attaque à la roquette depuis le sud du Liban, le 12 octobre 2024. AHMAD GHARABLI / AFP

Ont également contribué à ce reside : Cécile Bouanchaud, Aurélie Collas, Sandra Favier, Dorian Jullien, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux et Louise Vallée.

Nos articles à lire

Retrouvez tous les articles sur la guerre au Proche-Orient

Accédez à notre précédent reside sur la guerre au Proche-Orient

« La guerre nous a expédiés au Liban, elle nous réexpédie en Syrie » : au poste-frontière détruit de Masnaa, l’exode se poursuit

Dans la banlieue sud de Beyrouth, Israël dit cibler les cooks et les infrastructures du Hezbollah

Pour le Hezbollah, plus de quatre décennies de guerre avec Israël

Josep Borrell, sur la guerre Israël-Hamas : « L’Europe ne peut pas fuir ses responsabilités au Proche-Orient »

Au Liban, les bombardements israéliens ont fauché des familles entières : « J’ai perdu mon épouse, mon fils, ma maison. Ma vie est brisée »

  • Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en fin de journée
  • Le level sur la trouble vendredi 18 octobre en début d’après-midi
  • Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, est mort, annonce le ministre des affaires étrangères israélien

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en impart de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de ragged.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.