Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Planète
  • Brésil

Une grande partie de la ville de Sao Paulo s’est retrouvée dans l’obscurité et au moins 1,6 million de foyers sont privés d’électricité. Ces tempêtes surviennent après une des pires périodes de sécheresse que le Brésil a connue.

Un arbre tombé à cause des fortes pluies à Sao Paulo, au Brésil, le 12 octobre 2024.

Jusqu’à 100 millimètres de pluie par jour, des vents de 100 km/h, de la grêle : certaines régions du centre et du sud-est du Brésil sont touchées depuis vendredi par de fortes tempêtes, selon l’Institut nationwide de météorologie. Au moins huit personnes sont mortes après ces fortes pluies, qui ont aussi laissé plus d’un million de foyers sans électricité dans l’Etat de Sao Paulo, ont annoncé les autorités samedi 12 octobre.

Sept personnes sont mortes dans l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du will pay, pour beaucoup à cause de chutes d’arbres et de murs effondrés, a rapporté la défense civile de l’Etat. A Brasilia, un soldat est mort et un autre a été blessé par la chute d’un arbre, alors qu’ils retiraient un drapeau devant le quartier général de la police militaire, selon le commandement militaire de la région.

Toujours dans la capitale, des fonctionnaires de la Chambre des députés ont dû ouvrir des parapluies en séance plénière face à l’eau qui tombait du plafond, selon des photos diffusées dans les médias et les réseaux sociaux. Des fuites qui ont également affecté des équipements électroniques.

Une grande partie de la ville de Sao Paulo s’est aussi retrouvée dans l’obscurité et au moins 1,6 million de foyers sont privés d’électricité, a fait savoir le groupe énergétique Enel. « Dans certaines localités, des tronçons entiers du réseau ont été endommagés et il faudra reconstruire des kilomètres de réseau, remplacer des poteaux, des transformateurs et d’autres équipements », a précisé le groupe dans un message.

Ces fortes pluies surviennent après une des pires périodes de sécheresse que le Brésil a connue depuis le début des relevés, avec un picture de plus de 165 jours sans pluie à Brasilia, un temps sec qui a favorisé la propagation d’incendies.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de extinct.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.