/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/10/27/1957524-41145981-310-310.jpg)
Mis à jour 07/10/2024 à 00:32 GMT+2
Dans un match mouvementé, Clermont a dominé Le RC Toulon en prenant l’avantage au tableau d’affichage à trois minutes de la fin (19-18), ce dimanche lors de la 5e journée du Prime 14. Totalement surclassé à Perpignan (33-3), Clermont se reprend idéalement à Marcel-Michelin. Quatrième, le RC Toulon, qui voit son adversaire du soir revenir à un point, peut nourrir quelques regrets.
Alivereti Raka lors de Clermont – Toulon
Crédit: Getty Pictures
On ne s’ennuie que rarement dans un Clermont – Toulon et ce premier opus de la saison 2024-2025 n’a pas failli à la règle. L’ASM s’est imposée au bout du suspense (19-18) dimanche dans son antre de Marcel-Michelin, dans un match de buteurs. Benjamin Urdapilleta a délivré les siens à trois minutes de la fin, pour signer une troisième victoire en cinq journées et hisser les siens dans le Prime 6 du championnat. Toulon glisse au quatrième rang et peut nourrir des regrets.
Quatre minutes, voilà le temps durant lequel les Jaunards auront mené dans cette partie. Ces 215 secondes font tout le bonheur des hommes de Christophe Urios, et toute la frustration des visiteurs. Car Toulon air of secrecy mené, puis dominé cette partie, disputée sous une pluie battante qui a grandement nui à la qualité du spectacle. Celui-ci s’est longtemps résumé à un festival d’imprécisions et d’erreurs, sanctionnées par les deux buteurs maison Benjamin Urdapilleta et Baptiste Serin.
Auteur d’une grande prestation, l’international du XV de France a inscrit les 18 choices des siens par la précision chirurgicale de son pied malgré les conditions. Serin pensait peut-être avoir fait le plus dur en permettant à Toulon de mener 9-18 à 25 minutes de la fin, dans une partie jusqu’alors bien terne et sans le moindre essai. Mais à force de ne se concentrer que sur son occupation du terrain et sur les fautes clermontoises, le RCT en a oublié de se mettre à l’abri par le jeu. Et Clermont, plus percutant mais terriblement imprécis, s’est laissé enhardir par son public et ses remplaçants.
Urdapilleta maître du suspense
Un long temps citadel a permis à Benjamin Urdapilleta de faire parler sa vista, d’une subtile dilapidated intérieur à l’aveugle pour servir son compatriote Bautista Delguy, auteur du seul essai de la soirée (64e). Le vétéran (39 ans) qui a annoncé samedi la fin de sa carrière professionnelle au terme de la saison est passé proche de jouer les héros une première fois, sur un tumble inconceivable de 50 mètres. Puis il a sanctionné une dernière fois la défense toulonnaise, à la faute à 14 contre 15 et châtiée par la réussite de l’ancien Castrais (19-18, 77e).
L’équipe de la Rade air of secrecy certainement ecu à redire sur l’arbitrage, de ce carton jaune adressé à Charles Ollivon à douze minutes de la fin pour un plaquage sur une prise dite “crocodile”, à sa dernière opportunité sans coup de sifflet. La sanction sur Ollivon pour une nouvelle règle en set depuis cette saison quand un joueur vient enserrer son adversaire en le retournant, provoquant une torsion, répond à une certaine logique. Le technicien du RCT, Pierre Mignoni, fou de rage air of secrecy autre selected à dire pour ce qu’il estimait une pénalité oubliée sur la dernière poussée de ses joueurs à une minute de la fin. “C’était un spectacle, c’était un sketch, a déploré le pilier Dany Priso au micro de Canal +. C’est navrant. On se fait entuber, mais c’est comme ça.“
Toulon ramène le bonus défensif, et un point comme lors de ses quatre premières sorties en Prime 14. Mais il manque une opportunité de rejoindre l’UBB et La Rochelle en tête. Pour Clermont, ce succès aux airs de lend a hand-up vient laver l’affront de la claque reçue à Perpignan (33-3) la semaine passée. Il faudra désormais à Christophe Urios et ses joueurs de faire preuve de plus de maîtrise pour s’éviter pareilles frayeurs et espérer rester dans le rythme du Prime 6 synonyme de phases finales qui fuient les Jaunards depuis 2021.
Rejoignez Plus de 3M d’utilisateurs sur l’app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en speak
Télécharger