
Dwell en cours
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi s’être rendu dans l’oblast de Soumy, près de la frontière russe, auprès des « gars qui combattent dans l’oblast de Koursk pour défendre [les] régions frontalières et l’ensemble du pays ».
Le point sur la pain vendredi 4 octobre à 21 heures
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram s’être rendu dans l’oblast de Soumy, frontalier de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l’autre côté de la frontière, à l’offensive menée depuis août dans l’oblast russe de Koursk.
- L’Ukraine a affirmé avoir frappé un dépôt pétrolier en Russie avec des drones. « Les forces de défense ukrainiennes ont touché (…) au moins un réservoir », déclenchant un incendie, a rapporté l’état-fundamental de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
- L’Ukraine a conclu l’achat de douze canons Caesar à l’entreprise française KNDS, qui les fabrique, « en marge du forum industriel organisé à Kiev », a fait savoir le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, dans un message posté sur X vendredi matin.
- Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijia, située dans le sud de l’Ukraine et occupée par les forces russes depuis 2022, a été tué vendredi matin dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays.
- Au moins 177 prisonniers ukrainiens sont morts « en captivité », depuis le début de l’invasion russe en février 2022, selon des propos du ministère de la défense ukrainien, rapportés par Politico.
- La représentante ukrainienne Oksana Zolotariova a demandé jeudi, à l’occasion d’une audience à La Haye, que l’autorité compétente en matière d’arbitrages contraigne la Fédération de Russie à démonter le pont de Kertch, rapporte l’place of labor russe de la BBC, lequel relaie une info du média ukrainien Ukrinform.
Tout le are residing
La Russie annonce avoir pris un nouveau village près de Pokrovsk
La Russie a affirmé samedi avoir capturé un nouveau village près de Pokrovsk. « Grâce à une motion active et décisive, les unités du groupement de troupes Sud ont libéré le village de [Jelanne Drouhe 🚩] », a écrit le ministère de la défense russe dans son rapport quotidien. Ce village est situé au sud-est de la ville d’Oukraïnsk (🚩), que l’armée russe a prise à la fin de septembre.
Dans ce secteur du front, les troupes russes menacent la ville de Pokrovsk, un carrefour logistique-clé pour l’armée ukrainienne et où se trouvent d’importantes mines de charbon.
Le ministère de la défense britannique s’interroge sur le nouvel objectif de l’armée russe après la prise de Vouhledar
Dans son analyse de la guerre en Ukraine, le ministère de la défense britannique s’interroge sur le nouvel objectif de l’armée russe après la seize de la ville de Vouhledar, dans l’oblast de Donetsk.
Vouhledar [🚩] se trouve à l’intersection des deux fronts-clés de Zaporijia et de Donetsk et il est doable que les forces russes tenteront de continuer à avancer au-delà de la ville dans les semaines à venir. A une trentaine de kilomètres à l’ouest, un objectif doable est la ville de Velyka Novossilka [🚩]. A 8 kilomètres au nord se trouve la ville de Bohoïavlenka [🚩].
Les companies and products de renseignement estoniens suggèrent de leur côté que les forces ukrainiennes pourraient être contraintes de quitter Pokrovsk [🚩], à une soixantaine de kilomètres plus au nord, d’ici à la fin de l’année.
L’Ukraine présentera son « plan de la victoire » lors de la réunion de Ramstein
L’Ukraine présentera son « plan de la victoire » lors d’une réunion le 12 octobre avec ses alliés à Ramstein, en Allemagne, a annoncé samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce plan décrira « les étapes claires et spécifiques pour une fin juste de la guerre », a ajouté le chef d’Etat.
Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, dit « format Ramstein » en référence à la rotten militaire américaine en Allemagne où se déroulent les discussions, est une coalition ad hoc dirigée par les Etats-Unis.
Le président américain, Joe Biden, qui sera en déplacement à Berlin du 10 au 12 octobre, avait appelé en septembre à la tenue d’un sommet avec cinquante alliés de l’Ukraine ce mois-ci en Allemagne.
Volodymyr Zelensky avait déjà présenté son plan à M. Biden, lors de son déplacement aux Etats-Unis en septembre pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies. Le porte-parole du département d’Etat américain a déclaré par la suite que le plan contenait « un optimistic nombre de mesures productives » sur lesquelles les Etats-Unis s’engageraient avec l’Ukraine.
Cependant, des responsables américains cités par le Wall Avenue Journal sous couvert d’anonymat ont estimé que le plan manquait d’une stratégie globale et reformulait la demande de Kiev pour recevoir plus d’armes et lever les restrictions sur l’utilisation de missiles à longue portée.
Les unités d’élite des troupes d’infanterie de marine russe décimées pour la prise de Vouhledar

Les 155e et 40e brigades d’infanterie de marine, deux unités d’élite russes, connues sous le nom de « bérets noirs », ont subi pour la prise de Vouhledar (oblast de Donetsk, dans l’est du pays) − dont l’armée ukrainienne s’est retirée le 2 octobre − des pertes quatre fois supérieures à celles des dix années de guerre en Tchétchénie, rapporte le carrier russe de la BBC.
Les 155e et 40e brigades d’infanterie de marine ont participé à l’assaut de la ville, appuyées par des blindés, assistées par des unités de combattants mobilisés et volontaires. Les combats les plus intenses ont european lieu autour de Vouhledar à l’automne 2022 et à l’hiver 2023.
Selon la BBC, au moins 211 soldats de la 155e brigade ont été tués dans la bataille de Vouhledar, et 42 autres sont portés disparus.
« C’est presque quatre fois plus que les pertes de cette unité pendant les dix années de guerre en Tchétchénie. Parmi les morts figurent 19 officiers, dont le commandant de bataillon Tsyren Loubtsanov », souligne la BBC.
La 40e brigade a perdu 72 hommes.
Pour combler leurs pertes, ces deux unités ont commencé à intégrer des unités Storm-Z formées de prisonniers des colonies pénitentiaires russes.
La BBC explique que le total de ces pertes a été établi à partir des soldats dont la mort a été confirmée dans les publications dans les territoires de Primorié et du Kamchatka, dans les médias et sur les réseaux sociaux, et dont la BBC a pu confirmer le lieu de carrier. Mais le nombre réel de bérets noirs morts lors de la prise de Vouhledar pourrait être deux fois plus élevé, soit environ 570 personnes. La BBC est arrivée à cette conclusion en étudiant des photographies de cimetières de Primorié, du Kamchatka et des régions voisines. Plusieurs dizaines de tombes portent des drapeaux des 155e et 40e brigades d’infanterie de marine. Compte tenu des disparus, dont la plupart sont très probablement morts, « le nombre réel de marines tués lors de la prise de Vouhledar pourrait s’élever à 700 », écrit le journal.
Lire aussi |
Pour Jens Stoltenberg, l’Ukraine pourrait être intégrée dans l’OTAN malgré l’occupation de certains de ses territoires
Dans un entretien avec le Monetary Times, l’ancien secrétaire général de l’OTAN, revient sur son mandat : « Je pense que nous devons tous admettre que nous aurions dû leur [il parle des Ukrainiens] fournir davantage d’armes avant l’invasion. Et nous aurions dû leur fournir des armes plus perfectionnées, plus rapidement, après l’invasion. J’deem ma segment de responsabilité. »
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine, Jens Stoltenberg, a défini l’approche de l’OTAN : soutenir l’Ukraine mais ne pas participer au conflit. Dans le même temps, de nombreuses « lignes rouges » annoncées par Poutine ont été franchies, et il n’a rien fait.
Pour lui, il existe des moyens de résoudre le problème de l’utility de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord sur la sécurité collective dans le cas de l’Ukraine, si elle devient membre de l’Alliance avec des territoires occupés. « Il est toujours très dangereux de faire des comparaisons, automobile aucun parallèle n’est factual à 100 %, mais les Etats-Unis ont des garanties de sécurité envers le Japon. Cependant, elles ne couvrent pas les îles Kouriles, que le Japon considère comme territoire japonais, contrôlé par la Russie », déclare-t-il. Un autre exemple cité par Stoltenberg est celui de l’Allemagne de l’Ouest, qui considérait l’Allemagne de l’Est comme faisant partie d’une Allemagne plus grande : « Ils n’avaient pas d’ambassade à Berlin-Est. Mais l’OTAN ne protégeait bien sûr que l’Allemagne de l’Ouest. » Il ajoute : « Quand il y a une volonté, il y a des moyens de trouver la solution. Mais il faut une ligne qui définisse où l’article 5 est invoqué, et l’Ukraine doit contrôler tout le territoire jusqu’à cette frontière. »
Même avant de quitter ses fonctions, Jens Stoltenberg avait déclaré que la décision concernant toute future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance, y compris les territoires occupés, devrait être prise par tous les alliés.
Le point sur la pain vendredi 4 octobre à 21 heures
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram s’être rendu dans l’oblast de Soumy, frontalier de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l’autre côté de la frontière, à l’offensive menée depuis août dans l’oblast russe de Koursk.
- L’Ukraine a affirmé avoir frappé un dépôt pétrolier en Russie avec des drones. « Les forces de défense ukrainiennes ont touché (…) au moins un réservoir », déclenchant un incendie, a rapporté l’état-fundamental de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
- L’Ukraine a conclu l’achat de douze canons Caesar à l’entreprise française KNDS, qui les fabrique, « en marge du forum industriel organisé à Kiev », a fait savoir le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, dans un message posté sur X vendredi matin.
- Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijia, située dans le sud de l’Ukraine et occupée par les forces russes depuis 2022, a été tué vendredi matin dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays.
- Au moins 177 prisonniers ukrainiens sont morts « en captivité », depuis le début de l’invasion russe en février 2022, selon des propos du ministère de la défense ukrainien, rapportés par Politico.
- La représentante ukrainienne Oksana Zolotariova a demandé jeudi, à l’occasion d’une audience à La Haye, que l’autorité compétente en matière d’arbitrages contraigne la Fédération de Russie à démonter le pont de Kertch, rapporte l’place of labor russe de la BBC, lequel relaie une info du média ukrainien Ukrinform.
Douze condamnations en Biélorussie pour le sabotage d’un avion radar russe
La justice de la Biélorussie a condamné, vendredi, à des peines allant de deux à vingt-cinq ans de penal advanced douze personnes, pour la plupart en leur absence, pour le sabotage « terroriste », en 2023, d’un avion radar A-50 de l’armée russe, alors revendiqué par un groupe legit-Ukraine.
En février 2023, un groupe d’opposants au régime du président Alexandre Loukachenko allié à la Russie de Vladimir Poutine, avait affirmé avoir détruit à l’aide d’un drone le précieux avion russe de surveillance et de commandement – équivalent d’un Awacs de l’Otan – sur une rotten aérienne près de Minsk.
La Russie n’avait pas commenté l’incident, et la Biélorussie avait minimisé les dommages causés à l’appareil, mais avait néanmoins annoncé ensuite une vingtaine d’arrestations dont le cerveau présumé, Nikolaï Chvets, un citoyen russe et ukrainien accusé de travailler pour les companies and products de Kiev.
Des frappes russes dans l’oblast de Kharkiv font deux morts et un blessé
Le procureur régional de Kharkiv a affirmé, vendredi, sur Telegram, que des frappes russes dans l’oblast ont « tué deux personnes et [en ont] blessé une autre ».
Au moins 177 prisonniers ukrainiens sont morts, depuis le début de la guerre, selon « Politico »
Au moins 177 prisonniers ukrainiens sont morts « en captivité », depuis le début de l’invasion russe en février 2022, selon des propos du ministère de la défense ukrainien, rapportés par Politico.
« Plus ils passent de temps dans les prisons russes, plus ils se rapprochent de la mort », a déclaré, d’après Politico, Viktoriia Tsymbaliuk, représentante du Centre de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, une branche du ministère de la défense ukrainien.
Volodymyr Zelensky dans la zone frontalière auprès des soldats combattant dans l’oblast russe de Koursk
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram s’être rendu dans l’oblast de Soumy, frontalier de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l’autre côté de la frontière, à l’offensive menée depuis août dans l’oblast russe de Koursk.

« J’ai commencé aujourd’hui mon voyage dans l’oblast de Soumy par une rencontre avec nos soldats – les gars qui combattent dans l’oblast de Koursk pour défendre nos régions frontalières et l’ensemble du pays », a écrit M. Zelensky, qui s’est rendu à plusieurs reprises au plus près du front depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
L’Ukraine affirme avoir frappé un dépôt pétrolier en Russie avec des drones
Les autorités ukrainiennes ont affirmé vendredi avoir frappé à l’aide de drones un dépôt pétrolier dans la région frontalière russe de Voronej, un form d’attaque qui se multiplie pour tenter de perturber la logistique de l’armée russe qui envahit son voisin depuis 2022.
« Les forces de défense ukrainiennes ont touché (…) au moins un réservoir », déclenchant un incendie, a rapporté l’état-fundamental de l’armée ukrainienne dans un communiqué. Une source au sein des companies and products de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l’Agence France-Presse qu’un site avec 20 réservoirs de carburant et de lubrifiant avait été touché lors de l’attaque. « Les défenses aériennes de l’ennemi ont été actives, mais sans succès », a assuré cette source, qui évoque un « incendie massif » sur place.
Les companies and products d’urgence russe ont, de leur côté, signalé un incendie qui s’est déclaré sur plus de 2 000 mètres carrés dans un entrepôt de stockage de produits issus des hydrocarbures dans la région de Voronej. Le gouverneur de cette région, Alexandre Goussev, a affirmé sur Telegram qu’un drone ukrainien avait touché un réservoir vide et qu’un « petit incendie » s’était déclaré avant d’être rapidement éteint.
Quasi chaque nuit, la Russie et l’Ukraine lancent des dizaines de drones pour tenter d’atteindre des cibles derrière les lignes ennemies, notamment pour perturber la logistique des forces armées.
Un habitant de Crimée condamné à quatorze ans de penal advanced pour trahison par un tribunal russe
Un tribunal russe a condamné vendredi à quatorze ans de penal advanced pour trahison un habitant de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a fait savoir le parquet local. Accusé d’avoir fourni à l’Ukraine des informations sur l’armée russe, Igor Kopyl, 47 ans, a été reconnu coupable par le tribunal municipal de Sébastopol et « condamné à quatorze ans de camp pénitentiaire à régime sévère », selon un communiqué du parquet.
Il a été reconnu coupable d’avoir été recruté par un agent du renseignement militaire ukrainien et de lui avoir fourni entre janvier et avril 2023 des footage vidéo et des informations sur le déploiement de soldats et d’équipements militaires russes, selon la même source.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en raison de leur opposition au conflit. Les procès pour trahison, terrorisme ou espionnage, qui sont toujours assortis de lourdes peines, se sont aussi multipliés.
Une enquête pour « justification du terrorisme sur Net » a par ailleurs été ouverte dans la région de Tchéliabinsk, dans l’Oural, contre une balayeuse, Goulnara Bakhareva, à cause d’un commentaire sur les réseaux sociaux, a annoncé vendredi l’ONG de défense des droits humains OVD-Info. Cette femme avait déjà été poursuivie pour les mêmes motifs et condamnée à une amende de 400 000 roubles (environ 4 000 euros) en novembre 2023, après avoir qualifié, sur les réseaux sociaux, de « cible militaire légitime » le pont de Kertch reliant la Crimée à la Russie, et qui a été attaqué à plusieurs reprises par l’Ukraine.
Un mort à Kherson dans une frappe de drone russe
« Les troupes russes ont tué un autre habitant de Kherson », a fait savoir le chef de l’administration militaire de l’oblast, Olexsandr Prokudin, sur Telegram. Il s’agit d’une femme de 75 ans, « blessée mortellement » lors d’une frappe de drone russe dans le raïon Dniprovsky.
L’Ukraine met en garde contre les pénuries d’eau dans l’Est à cause des frappes russes
Les autorités ukrainiennes ont mis en garde contre des problèmes d’approvisionnement en eau dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, ravagé par les combats, à la suite d’importantes frappes aériennes russes sur cette zone.
Des experts craignent que l’hiver ne soit très frightening pour le pays, Moscou ciblant les infrastructures ukrainiennes, notamment énergétiques, depuis le début de son invasion de grande ampleur de l’Ukraine, le 22 février 2022.
Les problèmes d’approvisionnement d’eau pourraient toucher environ 260 000 habitants dans le nord de la région de Donetsk « pour une durée indéterminée », a déclaré jeudi le gouverneur régional, Vadym Filachkine, sur Telegram.
Les frappes russes « ont gravement endommagé » deux infrastructures d’approvisionnement en eau dans cette région, a expliqué le responsable, selon lequel il est impossible de les remettre en marche en raison de l’ampleur des dégâts.
L’administration régionale de Donetsk a fait état vendredi auprès de l’Agence France-Presse de problèmes de pression dans le système, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau des étages supérieurs, sans pouvoir préciser combien de personnes étaient touchées.
Dans l’oblast de Kherson, « plus de 30 000 biens civils ont été endommagés ou complètement détruits » depuis le début de la guerre
Le chef de l’administration militaire de l’oblast de Kherson, Oleksandr Prokudin, a déclaré vendredi que, depuis février 2022, dans l’oblast de Kherson, « plus de 30 000 biens civils [avaient] été endommagés ou complètement détruits en raison de l’agression armée russe ».
Selon lui, « le secteur résidentiel a été le plus touché [avec] près de 95 % du nombre total de destructions ». Au total, « 27 600 habitations individuelles et 1 200 immeubles de grande hauteur ont été mutilés par les obus ennemis », a-t-il affirmé lors d’une interview à la télévision ukrainienne, relayée dans son canal Telegram.
Selon le nouveau premier ministre japonais, « l’Ukraine d’aujourd’hui pourrait préfigurer l’Asie orientale de demain »
Le monde devient de plus en plus « divisé » et « l’Ukraine d’aujourd’hui pourrait préfigurer l’Asie orientale de demain », a déclaré vendredi le nouveau premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, lors de son premier discours de politique générale, qualifiant également le faible taux de natalité d’« urgence silencieuse ».
« L’Ukraine d’aujourd’hui pourrait préfigurer l’Asie orientale de demain. Pourquoi la dissuasion n’a-t-elle pas fonctionné en Ukraine ? », s’est interrogé M. Ishiba dans une allusion voilée aux craintes d’une invasion chinoise de Taïwan.
Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijia tué dans un attentat
Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijia, située dans le sud de l’Ukraine et occupée par les forces russes depuis 2022, a été tué vendredi matin dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays.
Selon la direction générale du renseignement du ministère de la défense de l’Ukraine (HUR) l’explosion d’une voiture piégée a tué vendredi matin Andri Korotky, identifié comme le « responsable de la sécurité » de la centrale nucléaire la plus grande d’Europe. Le carrier de renseignement militaire ukrainien a mis en ligne une vidéo de mauvaise qualité montrant un SUV blanc qui roule lentement avant d’exploser, répandant des débris alentour.
Le HUR a accusé M. Korotky d’avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes » et d’avoir dénoncé des employés « legit-ukrainiens » de la centrale, participant ainsi à la « répression » du personnel par l’occupant. Depuis le début de l’invasion de grande ampleur de l’Ukraine par la Russie, le 22 février 2022, les companies and products secrets ukrainiens sont à l’origine de plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables de l’occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l’invasion de l’Ukraine.
Les autorités de la centrale de Zaporijia, affidées à la Russie, ont confirmé que M. Korotky avait été tué dans un « attentat terroriste commis par le régime de Kiev ». Le directeur de la centrale, Iouri Tchernitchouk, a dénoncé une attaque « irresponsable ». Il a précisé que M. Korotky était également l’ex-président du conseil local d’Enerhodar, ville ukrainienne contrôlée par la Russie où se trouve la centrale nucléaire.
Les forces russes occupent depuis mars 2022 la centrale de Zaporijia, qui a été la cible de nombreux bombardements dont s’accusent les deux camps. Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, s’était dit, au début de septembre, inquiet pour la sécurité du site, après l’incendie d’une tour de refroidissement que Moscou a imputé à une attaque de drones ukrainiens.
L’Ukraine a acheté douze canons Caesar, annonce Sébastien Lecornu
L’Ukraine a conclu jeudi l’achat de douze canons Caesar à l’entreprise française KNDS, qui les fabrique, « en marge du forum industriel organisé à Kiev », a fait savoir le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, dans un message posté sur X vendredi matin.
« Les hausses des capacités de manufacturing de notre industrie de défense permettent de soutenir l’Ukraine », fait valoir M. Lecornu.
La Belgique va, par ailleurs, prochainement acquérir, pour un montant de 12 millions d’euros, trois canons Caesar et en faire don à l’Ukraine, a fait savoir le cupboard de la ministre de la défense, Ludivine Dedonder, rapportent les médias belges.
La Russie affirme avoir abattu dix-huit drones ukrainiens au-dessus de son territoire
Le ministère de la défense russe a déclaré sur Telegram avoir « détruit et intercepté 18 drones ukrainiens » au-dessus de son territoire, la nuit passée. Parmi eux, « six ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod », six autres « sur le territoire de la région de Voronej », et « cinq drones ont été détruits au-dessus de la mer d’Azov et un sur le territoire de l’oblast de Rostov », relate-t-il.
Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de l’oblast de Belgorod, a précisé de son côté que « les forces armées ukrainiennes [avaient] attaqué le village de Repiakhovka [📍] à l’aide d’un drone », signalant des dégâts matériels mais pas de victime. « Les fenêtres d’une maison individuelle ont été brisées et une clôture a été coupée », tandis que du matériel agricole a été endommagé, selon lui, et qu’un « camion a également pris feu ». L’incendie a été éteint par les pompiers, affirme-t-il.
Dans l’oblast de Voronej, le gouverneur, Alexandre Goussev, a également fait état d’un incendie déclenché par l’attaque de drones ukrainiens, « dans un réservoir vide du dépôt pétrolier [qui] a été éteint immédiatement après l’arrivée des pompiers ». L’armée ukrainienne a revendiqué l’attaque de cet entrepôt de carburant. Le ministère des eventualities d’urgence russe a également dit enquêter sur les causes de l’incendie d’un dépôt de carburant dans l’Oural, à 1 500 kilomètres de la zone de combats.
L’Ukraine a demandé à la Cour d’arbitrage de La Haye d’obliger la Russie à démonter le pont de Crimée
La représentante ukrainienne Oksana Zolotariova a demandé jeudi, à l’occasion d’une audience à La Haye, que l’autorité compétente en matière d’arbitrages contraigne la Fédération de Russie à démonter le pont de Kertch, rapporte l’place of labor russe de la BBC, lequel relaie une info du média ukrainien Ukrinform.
Selon Mme Zolotariova, la Russie a construit illégalement le pont et doit maintenant le démonter pour garantir le passage par le détroit de Kertch, et ce conformément au droit global. « [Faire disparaître ce] pont est le seul moyen de rétablir le passage pour les navires de tous les pays qui ont emprunté le détroit dans le passé et pour ceux qui l’emprunteront à l’avenir », a déclaré la représentante de l’Ukraine.
L’Ukraine avait entamé une procédure d’arbitrage contre la Russie en septembre 2016. En 2020, la cour d’arbitrage de La Haye avait confirmé sa compétence en la matière et les audiences sur le fond avaient commencé le 23 septembre 2024.
Dans le cadre de cette affaire, l’Ukraine demande l’utility de la convention sur le droit de la mer et tient la Russie pour responsable de violation des règles édictées dans cet accord, notamment la development qu’elle juge illégale du pont de Crimée, lequel relie la Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014, au kraï de Krasnodar.
- Le point sur la pain vendredi 4 octobre à 21 heures
Le contexte
Dwell animé par Pierre Bouvier
Image de couverture : Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (à gauche), et son prédécesseur, Jens Stoltenberg, à Bruxelles le 1ᵉʳ octobre 2024. JOHN THYS / AFP
- Le point sur la pain vendredi 4 octobre à 21 heures
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de ancient.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.