Comme l’OM, Medhi Benatia va droit au but. Lors du déplacement à Lyon (2-3) le 29 septembre dernier, le conseiller sportif de Pablo Longoria a fortement tancé l’arbitre de la rencontre, Benoît Bastien. D’abord dans les couloirs du Groupama Stadium puis au micro de DAZN après le coup de sifflet remaining. Cette double sortie, les deux pieds décollés, lui a valu trois fits de suspension, a annoncé mercredi la commission de self-discipline de la LFP.
Pour mieux comprendre la méthode Medhi Benatia, retour sur ses années de joueur. Formé à l’OM mais sans jamais goûter aux joutes de l’élite française, le natif de Courcouronnes est prêté à Excursions, en L2, à l’âge de 19 ans. Samuel Boutal, son voisin de vestiaire, n’a pas oublié l’arrivée du futur défenseur de la Juventus et du Bayern Munich, lancé en tant que “milieu de terrain“. “C’était un jeune très ambitieux mais qui savait rester à sa place, nous confie l’ex-attaquant. Il n’était pas très expressif et était concentré sur le travail. Il avait des qualités mais je ne le voyais pas forcément jouer dans de tels clubs. Je suis ravi de son parcours car ça prouve que le travail paie.”
Après la relégation en National du membership tourangeau, avec lequel il a participé à 30 fits (dont 28 en qualité de titulaire), Medhi Benatia file de nouveau en prêt. Direction le FC Lorient. Christian Gourcuff le positionne en quatrième set dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Le futur dirigeant de l’OM, souvent perturbé par les blessures lors de cet exercice 2007-2008, joue uniquement un match de Coupe de la Ligue (perdu 0-3 contre le PSG) avec l’équipe première des Merlus. Mais cette expérience “a sûrement beaucoup servi pour la suite de sa carrière“, estime Benjamin Genton.
Thomas Heurtaux : Dans ce milieu-là, on ne te dit pas les choses et on te les fait comprendre. Avec lui, c’est honnête et train
“Il avait beaucoup de caractère et de personnalité. Il était très, très respectueux mais savait ce qu’il voulait et ce qu’il valait, un peu comme Riyad Mahrez que j’ai côtoyé après au Havre, se souvient l’ex-défenseur lorientais. Il ne lâchait jamais rien à l’entraînement, c’était un acharné de travail. Une autre chose m’a marqué chez lui : c’est un vrai, vrai passionné de soccer et de jeu. On sentait qu’il voulait se développer dans la tradition tactique.”
Thomas Heurtaux a côtoyé Medhi Benatia à l’Udinese lors de la saison 2012-2013 puis à la fin de la dernière décennie sur les pelouses de Série A. Selon l’ancien Caennais, l’actuel dirigeant marseillais, qui l’a “pris sous son aile” à son arrivée, a “une superbe image en Italie“. “Partout où il est allé, il a été aimé et respecté, notamment par les plus grands. Franck Ribéry au Bayern, Francesco Totti à la Roma, Giorgio Chiellini, Gianluigi Buffon ou Cristiano Ronaldo à la Juventus l’ont adoré. Pour moi, ce n’est pas un hasard car c’est quelqu’un de vrai, de droit et avec des valeurs. Dans ce milieu-là, on ne te dit pas les choses et on te les fait comprendre. Avec lui, c’est honnête et direct. Personnellement, c’est l’un de mes meilleurs amis“, nous confie le manual de Sky Italia, “pas surpris que Medhi Benatia réussisse à l’OM aujourd’hui“.
Medhi Benatia tout sourire aux côtés de Cristiano Ronaldo à l’event d’une séance d’entraînement de la Juventus en 2018.
Crédit: Getty Photos
En sélection marocaine, Medhi Benatia totalise 63 capes dont 31 comme capitaine. Mickaël Chrétien l’a longtemps côtoyé avec les Lions de l’Atlas et n’est pas surpris par l’envergure prise par son ex-compère de défense… mais également par ses prises de mumble tranchées. “Il peut être direct et cru“, nous confie l’actuel directeur sportif de l’AS Nancy-Lorraine, qui se souvient d’un Medhi Benatia très adversarial à “l’injustice“.
Même si des observateurs ne l’aiment pas mais que son équipe a des résultats, ça lui va très bien
“Sa sortie médiatique contre Lyon ? Le connaissant, je n’ai pas été surpris. C’est un garçon qui a toujours pris ses responsabilités que ce soit en dehors et sur le terrain. Pour moi, il tient bien son rôle dans un club comme Marseille et fait du super boulot” Mickaël Chrétien estime que Medhi Benatia “s’exprime pour faire avancer les choses sans manquer de respect“. “Même si des observateurs ne l’aiment pas mais que son équipe a des résultats, ça lui va très bien“, complète-t-il. Cette philosophie lui a ainsi permis de bien garnir son armoire à trophées : double champion d’Allemagne (2015 et 2016), triple champion d’Italie (2017, 2018 et 2019) et meilleur joueur marocain de l’année en 2013.
Désormais, l’OM sera privé de son dirigeant pour trois fits. Mais en coulisses, Medhi Benatia continuera de jouer un rôle précieux, celui de paratonnerre de l’establishment marseillaise. Avec au bout un premier titre pour l’OM depuis la Coupe de la Ligue 2012 ?
Medhi Benatia (ici aux côtés de Francesco Totti) a “une superbe image en Italie”, confie Thomas Heurtaux.
Crédit: Getty Photos