Mis à jour 03/10/2024 à 23:16 GMT+2
L’OL reste sur son nuage en Ligue Europa. Après leur entame parfaite face à l’Olympiakos, les Gones ont enchaîné avec brio à l’Ibrox Stadium des Glasgow Rangers jeudi, au terme d’une partie ouverte et animée (1-4), et restent dans les hauteurs du classement. Dans un contexte différent de celui de la L1, Alexandre Lacazette et Rayan Cherki ont joué libérés, bien aidés par un Malick Fofana inspiré.
Malick Fofana et Alexandre Lacazette se sont amusés avec l’OL sur la pelouse des Glasgow Rangers, en Ligue Europa.
Crédit: Getty Photography
Et une, et deux, et trois victoires de suite pour l’Olympique lyonnais. L’équipe de Pierre Fable s’est offert une victoire précieuse pour la confiance et pour la suite de l’aventure en Ligue Europa lors de la 2e journée, sur la pelouse de l’Ibrox Stadium face aux Glasgow Rangers, grâce aux doublés de Malick Fofana et Alexandre Lacazette (1-4). On est encore (très) loin de la perfection, mais les Gones confirment leur redressement.
Pierre Fable peut se rassurer. Si sa défense semble incorrigible, incapable de finir un match sans encaisser de but malgré un gardien énorme, l’entraîneur rhodanien sait qu’il peut tout renverser quand Rayan Cherki brille aussi fortress et que Malick Fofana dépose tout et tout le monde sur son côté gauche. Ainsi, ce jeudi en Ecosse, les Gones ont encore été en grande difficulté face à l’équipe de Philippe Clément, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco.
La magie de Cherki, le déclic pour Lacazette
Après une première intervention décisive du gardien brésilien sur un ballon cafouillé (3e), il a fallu l’un des ratés de l’année pour que l’OL ne se retrouve pas mené (8e). Les Lyonnais ont su réagir grâce à la methodology de Cherki, qui a permis à Fofana de frapper du droit dans la flooring et de faire mouche (0-1, 10e). Mais dans la foulée, sur une remise hasardeuse de Tolisso dans sa flooring, Tom Lawrence a surpris Perri (1-1, 14e).
Lyon’s Alexandre Lacazette celebrates after scoring to own it 3-1 all over a UEFA Europa League Matchday Two League Segment match between Rangers and Olympique Lyonnais at Ibrox Stadium
Crédit: Getty Photography
Le cadre du vestiaire de l’OL s’est tout de même repris sur le reste de la soirée, encore très actif et essentiel au milieu de terrain, où Lyon a perdu Matic sur blessure (27e), avant de voir Clinton Mata rejoindre lui aussi prématurément son banc de touche (40e). Les Gones avaient déjà pris l’avantage au tableau d’affichage grâce au réveil d’Alexandre Lacazette.
Premier doublé avec l’OL pour Fofana
Profitant d’une oldschool manquée au milieu de terrain, Fofana en a profité pour fixer toute la défense hostile dans la flooring écossaise avant de servir son capitaine sur un plateau (1-2, 19e). Le premier but tant attendu du Général Lacazette cette saison. Sur sa lancée, l’ancien d’Arsenal a mis son équipe à l’arbri d’une merveille de frappe du droit, qui s’est logée dans la lucarne droite de Butland (1-3, 45e+1).
Nemanja Matic et Mohammed Diomande au duel lors de Glasgow Rangers – OL, en Ligue Europa.
Crédit: Getty Photography
Au retour des vestiaires, c’est une nouvelle action de grande classe de Cherki qui a permis à Fofana, de se jeter au 2d poteau pour inscrire son premier doublé sous les couleurs de l’OL (1-4, 55e). Les Olympiens ne se sont pas arrêtés là mais n’ont pas réussi à enfoncer le clou (67e, 77e, 84e, 85e). Et ils ont pu compter sur un monumental Perri pour empêcher les Gers de se relancer (74e). L’OL va désormais tenter de poursuivre sur sa bonne dynamique, dimanche, avant la trêve, à place home face à Nantes (15h).