Des secouristes israéliens sur le site de l’explosion d’un missile iranien en Israël, le 1er octobre 2024.

Dwell terminé

Selon l’armée israélienne, l’Iran a tiré environ 180 missiles en route de l’Etat hébreu mardi, dont un « tall nombre » a été intercepté. L’Etat hébreu a annoncé, dans la nuit, frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth.

(1)

Ce qu’il faut retenir du 1er octobre en fin de soirée

  • Environ 180 missiles ont été tirés par l’Iran lors de l’attaque contre Israël

L’armée israélienne a annoncé que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en route du will pay lors de son attaque mardi soir. « Les systèmes de l’armée ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. La plupart ont été interceptés par le système de défense aérienne israélien Dôme de fer. Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, avait anticipé que l’attaque iranienne pourrait être de grande ampleur. Les Etats-Unis avaient prévenu Israël des risques d’une attaque.

  • L’attaque de missiles est une « réponse décisive » contre « l’agression » d’Israël, affirme le président iranien

Le président de l’Iran, Massoud Pezeshkian, a salué mardi l’attaque iranienne lancée sur Tel-Aviv en réponse aux assassinats des cooks du Hamas et du Hezbollah, des mouvements pro-Téhéran. Un haut représentant iranien a déclaré à l’agence Reuters que l’ordre de tirer ces missiles avait été donné par le guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei. Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime iranien ont également menacé d’« attaques écrasantes » si Israël répliquait aux tirs de missiles.

  • Les médias iraniens affirment que les Gardiens de la révolution ont utilisé des missiles hypersoniques contre Israël

Les médias iraniens rapportent que l’armée iranienne a utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques Fattah contre Israël. L’agence de presse Tasnim, liée au Corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran, a publié des informations sur leur utilisation.

  • L’attaque iranienne « aura des conséquences », affirme l’armée israélienne

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a dressé un premier bilan de l’attaque. « Nous avons effectué un tall nombre d’interceptions [de missiles]. Il y a ecu quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du will pay », a-t-il déclaré. L’armée israélienne ajoute que l’attaque iranienne « aura des conséquences ». « Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidé », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari. L’Iran a « commis une grave erreur » en attaquant Israël et « en paiera le prix », a également affirmé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

  • Joe Biden donne l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël

Le président Biden a demandé à l’armée américaine d’aider Israël à se défendre contre les attaques iraniennes et d’abattre les missiles qui visent Israël. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a repris les affirmations israéliennes selon lesquelles l’Iran a tiré près de 200 missiles balistiques sur Israël. Il a ajouté que des navires américains ont aidé Israël à abattre les missiles iraniens. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a jugé « totalement inacceptable » cette attaque, ajoutant que « le monde entier doit la condamner ». Le porte-parole du département d’Etat a ajouté : « Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l’Iran. Je ne vais pas m’étendre sur ces conséquences aujourd’hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens ».

  • Un attentat à Tel-Aviv fait huit morts, selon un nouveau bilan de la police

Une fusillade a ecu lieu mardi à Tel Aviv, à la frontière avec Jaffa, faisant plusieurs victimes, a déclaré la police israélienne, ajoutant que la piste « terroriste » était privilégiée. Au moins huit personnes sont mortes, selon un nouveau bilan de la police, qui faisait auparavant état de quatre blessés.

  • Plusieurs will pay organisent des évacuations de leurs ressortissants au Liban

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Bulgarie, le Portugal et le Canada ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban où l’armée israélienne a affirmé avoir lancé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du will pay.

  • Israël annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé mardi le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du will pay, après avoir annoncé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin.

Tout le live

Ce affirm est fermé

Vous pouvez basculer vers notre nouveau live en cliquant sur ce lien.

La brand d’Israël abaissée par S&P, face aux risques sécuritaires croissants

L’agence de notation Customary and Bad’s a abaissé la brand de la dette à long terme d’Israël de « A + » à « A », lui attachant une viewpoint négative, du fait des risques sécuritaires accrus dus aux conflits avec le Hezbollah et à Gaza.

« Nous anticipons une probabilité croissante que le conflit d’Israël avec le Hezbollah, étant donné la récente escalade des combats, se prolonge et s’intensifie, entraînant des risques de sécurité pour Israël », explique S&P dans un communiqué.

L’agence s’support à ce que « l’activité militaire à Gaza et le rep des combats à la frontière nord d’Israël – y compris une incursion terrestre au Liban – pourraient perdurer jusqu’en 2025, avec des risques de représailles contre Israël ».

Sur ce dernier point, Customary and Bad’s mentionne l’attaque menée mardi par l’Iran, qui a tiré environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les cooks du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Par conséquent, « nous nous attendons à ce que la reprise économique soit retardée », a indiqué S&P, qui prévoit un creusement du déficit budgétaire à court docket et à moyen termes à cause de la hausse continue des dépenses de défense.

Elle a aussi abaissé ses prévisions de croissance avec une stagnation en 2024 et + 2,2 % en 2025, contre + 5 % anticipés auparavant. La brand à court docket terme a en revanche été confirmée, à « A-1 »

L’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi la brand d’Israël, pour la deuxième fois en 2024, de « A2 » à « Baa1 », et l’a assortie d’une viewpoint négative, signalant ainsi qu’elle envisageait de l’abaisser de nouveau à court docket terme. « L’intensité du conflit entre Israël et le Hezbollah s’est considérablement accrue ces derniers jours », soulignait Moody’s.

Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté » les « attaques de l’Iran contre Israël »

Dans un communiqué, l’Elysée a fait savoir, ce mardi soir, qu’Emmanuel Macron a présidé un Conseil de défense et de sécurité nationale sur la problem au Liban en présence du premier ministre, Michel Barnier, du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et du ministre des armées, Sébastien Lecornu.

Le président français condamne « avec la plus grande fermeté » les « attaques de l’Iran contre Israël » menées mardi, selon le texte qui précise que « la France a mobilisé aujourd’hui ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne ».

M. Macron a également exigé que « le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa inhabitants », et demandé « qu’Israël mette fin au plus vite à ses opérations militaires » au Liban automobile « trop de civils en sont d’ores et déjà victimes ».

En outre, la France organisera « très prochainement » une « conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions », annonce le communiqué, qui précise que le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, allait « se rendre à nouveau au Moyen-Orient ».

Après un déplacement à Beyrouth il y a quelques jours, il « consultera tous ceux qui ont un rôle à jouer pour amorcer la désescalade et trouver des solutions durables à la crise actuelle dans tous ses points, s’agissant tout particulièrement de la problem au Liban et à Gaza ».

L’armée israélienne annonce être en disclose de frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

« L’armée israélienne est en disclose de mener des frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah à Beyrouth », dit un communiqué militaire publié à 0 h 40, heure de Paris.

A Beyrouth, une source de sécurité libanaise a fait état d’une frappe israélienne sur « la banlieue sud », après qu’Israël eut appelé les habitants à évacuer les environs de deux bâtiments dans ce bastion du mouvement islamiste libanais.

L’armée israélienne annonce qu’elle « va continuer de frapper » au Proche-Orient « avec power », « cette nuit »

Israël a promis dans la nuit de mardi à mercredi que ses avions de wrestle allaient continuer de frapper « avec power » dans les heures qui viennent « au Moyen-Orient ».

« L’armée de l’air continue de fonctionner à pleine capacité et cette nuit, nous allons continuer de frapper au Moyen-Orient avec power comme c’est le cas depuis un an », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, dans un communiqué publié après que l’Iran a attaqué Israël en tirant 180 missiles en route de son territoire.

Israël appelle la inhabitants à évacuer les environs de deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth

L’armée israélienne a appelé la inhabitants à évacuer « immédiatement » pour sa « sécurité » deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah et leurs environs dans un rayon de 500 mètres.

« Vous êtes situés à proximité d’installations dangereuses du Hezbollah contre lesquelles [l’armée israélienne] va agir avec power sous peu », écrit Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, dans un message sur X et Telegram accompagné d’infographies précisant la localisation des deux immeubles.

55 morts au Liban dans la journée de mardi, selon le ministère de la santé libanais

Le ministère de la santé libanais a annoncé ce mardi soir que 55 personnes avaient été tuées et 156 autres blessées par des « frappes de l’ennemi israélien » au cours des dernières vingt-quatre heures dans plusieurs régions du will pay.

L’unité de gestion des catastrophes avait annoncé avant la publication de ce bilan quotidien que 1 873 personnes avaient été tuées au Liban depuis qu’Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des tirs courant octobre.

Washington affirme ne pas avoir été informé de l’attaque iranienne

Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a souligné que les Etats-Unis n’avaient pas été informés au préalable par Téhéran de l’attaque contre Israël.

« C’est absolument faux. Le gouvernement iranien ne nous a pas avertis qu’il allait lancer une telle attaque », a-t-il dit, en référence à des informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’un tel contact.

Il a cependant souligné que Téhéran n’avait pas « télégraphié » l’attaque, contrairement à celle du 13 avril. Mais Washington avait des « indications » que l’Iran allait lancer des missiles balistiques contre Israël, a relevé Matthew Miller.

Kamala Harris réaffirme son soutien à Israël

« Mon engagement pour la sécurité d’Israël est inébranlable », a dit la vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, après l’attaque menée par l’Iran contre le territoire israélien.

« Nous n’hésiterons jamais à prendre les décisions nécessaires pour défendre les forces et les intérêts américains contre l’Iran et les terroristes soutenus par l’Iran », a-t-elle ajouté.

Téhéran met en garde contre une intervention militaire sur son sol

L’Iran met en garde contre toute intervention militaire contre son sol en soutien à Israël, alors que Washington a dit examiner avec Israël statement riposter à l’attaque de Téhéran sur l’Etat hébreu.

« En cas d’intervention directe de la part des will pay soutenant le régime dans l’agression et l’attaque contre l’Iran, leurs centres et intérêts dans la région seront également confrontés à une puissante attaque » de l’Iran, a annoncé l’état-major des forces armées iraniennes, dans un communiqué cité par l’agence locale Fars.

Ce qu’il faut retenir du 1er octobre en fin de soirée

  • Environ 180 missiles ont été tirés par l’Iran lors de l’attaque contre Israël

L’armée israélienne a annoncé que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en route du will pay lors de son attaque mardi soir. « Les systèmes de l’armée ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. La plupart ont été interceptés par le système de défense aérienne israélien Dôme de fer. Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, avait anticipé que l’attaque iranienne pourrait être de grande ampleur. Les Etats-Unis avaient prévenu Israël des risques d’une attaque.

  • L’attaque de missiles est une « réponse décisive » contre « l’agression » d’Israël, affirme le président iranien

Le président de l’Iran, Massoud Pezeshkian, a salué mardi l’attaque iranienne lancée sur Tel-Aviv en réponse aux assassinats des cooks du Hamas et du Hezbollah, des mouvements pro-Téhéran. Un haut représentant iranien a déclaré à l’agence Reuters que l’ordre de tirer ces missiles avait été donné par le guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei. Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime iranien ont également menacé d’« attaques écrasantes » si Israël répliquait aux tirs de missiles.

  • Les médias iraniens affirment que les Gardiens de la révolution ont utilisé des missiles hypersoniques contre Israël

Les médias iraniens rapportent que l’armée iranienne a utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques Fattah contre Israël. L’agence de presse Tasnim, liée au Corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran, a publié des informations sur leur utilisation.

  • L’attaque iranienne « aura des conséquences », affirme l’armée israélienne

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a dressé un premier bilan de l’attaque. « Nous avons effectué un tall nombre d’interceptions [de missiles]. Il y a ecu quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du will pay », a-t-il déclaré. L’armée israélienne ajoute que l’attaque iranienne « aura des conséquences ». « Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidé », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari. L’Iran a « commis une grave erreur » en attaquant Israël et « en paiera le prix », a également affirmé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

  • Joe Biden donne l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël

Le président Biden a demandé à l’armée américaine d’aider Israël à se défendre contre les attaques iraniennes et d’abattre les missiles qui visent Israël. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a repris les affirmations israéliennes selon lesquelles l’Iran a tiré près de 200 missiles balistiques sur Israël. Il a ajouté que des navires américains ont aidé Israël à abattre les missiles iraniens. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a jugé « totalement inacceptable » cette attaque, ajoutant que « le monde entier doit la condamner ». Le porte-parole du département d’Etat a ajouté : « Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l’Iran. Je ne vais pas m’étendre sur ces conséquences aujourd’hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens ».

  • Un attentat à Tel-Aviv fait huit morts, selon un nouveau bilan de la police

Une fusillade a ecu lieu mardi à Tel Aviv, à la frontière avec Jaffa, faisant plusieurs victimes, a déclaré la police israélienne, ajoutant que la piste « terroriste » était privilégiée. Au moins huit personnes sont mortes, selon un nouveau bilan de la police, qui faisait auparavant état de quatre blessés.

  • Plusieurs will pay organisent des évacuations de leurs ressortissants au Liban

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Bulgarie, le Portugal et le Canada ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban où l’armée israélienne a affirmé avoir lancé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du will pay.

  • Israël annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé mardi le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du will pay, après avoir annoncé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin.

L’Iran a « commis une grave erreur » en attaquant Israël et « en paiera le prix », affirme Benyamin Nétanyahou

A l’enviornment d’une réunion du cabinet de sécurité israélien, Benyamin Nétanyahou a lu une déclaration dans laquelle il affirme : « l’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix ». Dans sa mise en garde à l’Iran, il a ajouté : « celui qui nous attaque, nous l’attaquons (…) Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à riposter contre nos ennemis ».

Un porte-parole militaire israélien a déclaré, plut tôt dans la soirée à l’Agence France Presse que « l’objectif de l’Iran était de tuer des milliers de civils » en lançant environ 180 missiles sur Israël.

Joe Biden réaffirme le plein soutien des Etats-Unis à Israël après l’attaque iranienne

« Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël », a déclaré à la presse Joe Biden, au début d’une réunion à la Maison Blanche consacrée à la gestion des dégâts causés par l’ouragan Hélène. Il a ajouté que des discussions étaient « en cours » avec Israël sur la réponse à apporter, et estimé que les conséquences pour l’Iran « restaient à déterminer ».

Le président américain a indiqué n’avoir pas parlé mardi au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mais a assuré qu’il avait l’blueprint de le faire, sans plus de précisions.

Comme l’avait déjà dit son conseiller à la sécurité nationale un peu plus tôt, Joe Biden a jugé que l’attaque de l’Iran contre Israël s’était révélée « inefficace » et avait été « battue en brèche » par les forces israéliennes, appuyées par les Etats-Unis.

Les médias iraniens affirment que les Gardiens de la révolution ont utilisé des missiles hypersoniques contre Israël

Les médias iraniens rapportent que l’armée iranienne a utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques Fattah contre Israël. L’agence de presse Tasnim, liée au Corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran, a publié des informations sur leur utilisation.

Selon l’armée israélienne, « environ 180 missiles ont été tirés vers le territoire israélien en provenance de l’Iran ». La plupart ont été interceptés par le système de défense aérienne israélien Dôme de fer.

Le Dôme de fer est l’un des éléments du système israélien de défense antimissile à plusieurs niveaux. Il est conçu pour abattre des roquettes d’une portée allant jusqu’à 70 kilomètres.

Chaque batterie de ce Dôme de fer se make de trois parties principales : un système de détection radar, un ordinateur qui calcule la trajectoire de la roquette entrante et un lanceur qui tire des intercepteurs si la roquette est susceptible de toucher une zone bâtie ou stratégique.

Il s’accompagne d’autres systèmes de défense antimissile tels que le système Arrow, destiné à contrer les missiles balistiques, et le système David’s Sling, dont l’objectif est de contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée.

Liban : la sécurité des soldats français de la Finul est une « priorité absolue », selon Paris, l’Italie appelle l’ONU à « renforcer » le mandat de cette power

La sécurité du contingent de 700 soldats français de la Power intérimaire des Worldwide locations unies au Liban (Finul) est une « priorité absolue » pour la France, a affirmé le mardi ministre français des armées Sébastien Lecornu, selon son cabinet. « Dans le contexte de l’attaque iranienne menée contre Israël, le ministre des Armées a échangé cet après-midi avec son homologue américain Lloyd Austin sur le contexte sécuritaire au Moyen-Orient, en particulier sur la sécurité de l’Etat d’Israël et sur la problem au Liban, où la sécurité de nos soldats est une priorité absolue », a fait savoir le cabinet du ministre.

De son côté, la présidence italienne du G7 « invite le Conseil de sécurité des Worldwide locations unies à envisager un renforcement du mandat de la mission Finul aux fins d’assurer la sécurité de la frontière entre Israël et le Liban », font savoir les companies de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, dans un communiqué.

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, condamne l’attaque iranienne

L’UE « condamne dans les termes les plus forts » l’attaque de l’Iran contre Israël, a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Le cycle dangereux d’attaques et de représailles risque de devenir incontrôlable. Un cessez-le-feu immédiat dans toute la région est nécessaire », a-t-il estimé sur le réseau social X. « L’UE reste pleinement engagée pour contribuer à éviter une guerre régionale ».

L’Iran a tiré sur Israël deux fois plus de missiles qu’en avril, estime le Pentagone

L’attaque iranienne a été « environ deux fois plus orderly en termes de nombre de missiles balistiques lancés » sur Israël, que celle menée le 13 avril par Téhéran en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Selon l’armée israélienne « Les systèmes de [l’armée[l’armée]ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

L’attaque de missiles est une « réponse décisive » contre « l’agression » d’Israël, affirme le président iranien 

Le président de l’Iran, Massoud Pezeshkian, a salué mardi l’attaque iranienne lancée sur Tel-Aviv en réponse aux assassinats des cooks du Hamas et du Hezbollah, des mouvements pro-Téhéran.

« Conformément aux droits légitimes et dans le however d’[établir] la paix et la sécurité de l’Iran et de la région, une réponse décisive a été apportée à l’agression du régime sioniste », a écrit M. Pezeshkian sur X, appelant à « ne pas entrer en conflit avec l’Iran ».

Antony Blinken juge « totalement inacceptable » l’attaque iranienne, les Etats-Unis disent vouloir « coordonner » une réponse avec Israël

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a jugé « totalement inacceptable » mardi l’attaque de l’Iran contre Israël, ajoutant que « le monde entier doit la condamner ». « Les premiers rapports suggèrent qu’Israël, avec le soutien actif des Etats-Unis et d’autres partenaires, a effectivement mis en échec cette attaque », a-t-il dit, en évoquant le fait que l’Iran avait tiré quelque « 200 missiles balistiques ». « Nous avons démontré une fois de plus notre engagement en faveur de la défense d’Israël », a-t-il encore dit dans une courte déclaration à la presse.

Plus tard dans la soirée, Matthew Miller, le porte-parole du département d’Etat a ajouté : « Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l’Iran. Je ne vais pas m’étendre sur ces conséquences aujourd’hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens ».

Depuis Beyrouth

A Beyrouth peu de réactions, sauf quelques personnes à moto qui allument leurs phares, après l’annonce des frappes iraniennes sur Israël, le 1er octobre 2024.
  • Ce qu’il faut retenir du 1er octobre en fin de soirée

Le contexte

Dwell animé par Pierre Bouvier

Listing de couverture : Des secouristes israéliens sur le express de l’explosion d’un missile iranien en Israël, le 1er octobre 2024. Amir Cohen / REUTERS

Ont aussi participé à ce live : Cécile Bouanchaud, Aurélie Collas, Agnès Gautheron, Glenn Cloarec, Gabriel Coutagne, Romain Del Bello, Sandra Favier, Dorian Jullien, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Julien Lemaignen, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek, Leslie Souvanlasy, Louise Vallée, Anna Villechenon et Pierre Bouvier.

Nos articles à lire

Retrouvez tous les articles sur la guerre au Proche-Orient

A Beyrouth, le choc et la peur d’une guerre généralisée

Avec l’élimination d’Hassan Nasrallah, l’armée israélienne lave l’affront que le Hezbollah lui avait infligé en 2006

L’Iran dans une deadlock stratégique après l’assassinat du chef du Hezbollah

Après l’élimination de Hassan Nasrallah, les Israéliens sur la réserve

Benyamin Nétanyahou conforté en interne par l’offensive contre le Hezbollah au Liban

Au Liban, la difficile quête d’un logement pour les familles qui fuient les bombardements

Dans un hôtel de Jérusalem, les déplacés du nord d’Israël applaudissent l’offensive en cours au Liban

Derrière les bipeurs piégés du Hezbollah, un dédale de sociétés-écrans entre la Hongrie et la Norvège

Josep Borrell, sur la guerre Israël-Hamas : « L’Europe ne peut pas fuir ses responsabilités au Proche-Orient »

« La logique de guerre dans laquelle s’enferme Israël est mortifère pour l’avenir de la région »

Vidéo. Des milliers de Libanais fuient les bombardements israéliens

Les pictures des explosions

  • Ce qu’il faut retenir du 1er octobre en fin de soirée

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en disclose de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de faded.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.