Par Toutatis ! Le ciel s’apprête à nous tomber sur la tête ! « Une rivière atmosphérique », remontée tranquillement des tropiques où elle s’est lourdement chargée en eau, va déferler mercredi et jeudi sur la France depuis l’Ouest.
« Une rivière atmosphérique, c’est de la vapeur d’eau transportée directement des Antilles et qui, sur une bande étroite, va être canalisé sur l’Europe », résume à 20 Minutes le météorologue Steven Tual, qui ajoute : « Il existe plusieurs rivières atmosphériques selon leurs sources et, pour celle-ci, on parle de rhum say ».
Changement de régime vendredi
Les précipitations prévues sont soutenues, avec localement 100 mm de pluie (soit 100 litres au m²), et sont attendues pour durer. « Des Charentes au Limousin et même jusqu’aux Alpes, les pluies seront remarquables », prévient Steven Tual. Et si les cumuls et l’intensité des précipitations sont à redouter, le phénomène menace également le secteur agricole. Car ces dernières pourraient localement engendrer d’impressionnantes et fulgurantes inondations comme à Cannes ce lundi.
Dans ces conditions, les risques de pourriture pour les raisins, les tournesols, sont élevés et les retards pour la récolte du maïs et les semis de blé sont certains, present sur X l’agrométéorologue Serge Zaka.
Les seuls Français satisfaits de cet épisode atmosphérique ? Les ramasseurs de champignons, qui trépignent déjà d’impatience.