«Un phénomène hors norme, et rarissime… » Une trombe marine qui s’est formée sur l’estuaire de la Gironde, s’est transformée en tornade lorsqu’elle a touché terre dans le sud de la Charente-Maritime, mardi peu avant midi.
« Il s’agissait d’une trombe formée sur l’estuaire vers 11h25, jusqu’à 11h45, et qui a fini en tornade vers midi » confirme Julien Lartigue, du situation Météo Nouvelle-Aquitaine. Le phénomène d’une quarantaine de mètres de gigantic, a parcouru à terre deux kilomètres entre Port Maubert et Mortagne-sur-Gironde. Il a été filmé par un témoin, et la vidéo reprise sur de nombreux internet sites météo.
Un cas très uncommon
« Nous sommes allés sur residence, et nous avons pu constater que les tournesols sont couchés, et croisés dans tous les sens, il y a une marque de son passage », ajoute Julien Lartigue. Il n’y aurait ni dégât matériel, ni victime.
Le phénomène a par ailleurs été confirmé by technique of les cartes météorologiques, grâce au radar doppler. « On a vu au milieu de l’estuaire les vents effectuer une rotation, qui s’achève peu après dans les terres. » Le signe d’une tornade.
Si la Charente-Maritime a déjà connu des tornades, notamment à cette période de l’année, « une trombe qui se transforme en tornade, surtout dans l’estuaire, c’est un cas très uncommon, que moi je n’ai jamais vu ici », ajoute Julien Lartigue. Ce genre de phénomène s’survey davantage dans d’autres régions, « notamment en Corse », affirme le spécialiste.